Hamamelis : il améliore la circulation

hamamelis

Souvent appelé noisetier des sorcières ou café du diable, l’hamamélis est une plante dont le nom scientifique est Hamamelis Virginiana.

C’est un arbuste de la famille des hamamélidacées qui se distingue par ses feuilles ovales de couleur vert sombre et duveteuses, et ses fleurs de couleur jaune aux pétales ondulées.

Même s’il peut atteindre 10 m de haut, sa taille est généralement comprise entre 3,5 et 6m. Il pousse dans les zones humides sur des sols bien irrigués, très riches en acides et humus.

L’hamamelis est d’abord utilisé par les peuples indiens d’Amérique du Nord pour traiter les problèmes inflammatoires, et arrêter certaines hémorragies, d’autres vertus thérapeutiques lui ont été par la suite découvertes.

Quelles sont ces vertus ? Comment utiliser l’hamamélis à bon escient ? Esquisses de réponses dans les lignes qui suivent.

A lire aussi :

Hamamelis, pour la petite histoire…

Originaire d’Amérique du Nord, l’hamamélis fut rapidement introduit en Europe au cours du 18è Siècle. En effet, il fut importé par les colons qui lui ont découvert de nombreuses propriétés lors de l’usage de cette plante par les peuples indiens d’Amérique du Nord.

Utilisé sous forme de décoction, d’infusion ou de compresses, l’hamamélis soulage alors les inflammations bénignes de la peau, de la bouche, les hémorroïdes et traite les problèmes circulatoires.

Au fil du temps, des vertus vasoconstrictrices, astringentes et hémostatiques font la renommée de l’hamamelis.

Les phytothérapeutes et les médecins lui reconnaissent alors toutes ces propriétés, mais aussi des propriétés cicatrisantes.

Hamamélis : Propriétés, bienfaits et vertus

Hamamelis santeLes principes actifs de l’hamamélis se retrouvent principalement dans les tanins astringents et les flavonoïdes qu’il contient.

Mais grâce à la rutine et aux vitamines P que possède la plante, l’hamamélis est veinotonique et capable de protéger les parois veineuses.

Pris sous forme de tisane ou de décoction, l’hamamélis traite ainsi divers problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices, phlébites), ainsi que les hémorragies internes légères.

En usage externe, l’action cicatrisante et antiseptique de cette plante sont reconnues dans le traitement des peaux crevassées, des infections cutanées et des hémorroïdes, des inflammations bénignes de la bouche ; puis pour arrêter le saignement d’une plaie.

Hamamelis et utilisations

En phytothérapie, on utilise souvent les feuilles séchées de l’hamamélis pour la préparation des tisanes, les jeunes branches et l’écorce dont on extraits des liquides intégrés aux crèmes et baumes pour la peau.

Comment utiliser l’hamamelis ?

l’infusion : faire infuser pendant 15 min, 1 c. à café de feuilles d’hamamélis dans 1 tasse d’eau et boire 3 tasses par jour.

la décoction : jeter des feuilles d’hamamélis dans de l’eau froide à raison de 30g de feuilles pour 1 tasse d’eau. Faire bouillir le tout pendant 15 min au moins et 30 min au plus (tenir compte de la quantité de décoction à préparer). Laisser infuser toute une nuit. Boire le lendemain votre décoction.

en compresse : prendre les mêmes quantités que pour la décoction et y rajouter 10 g de jeunes rameaux et de morceaux d’écorce pour ¼ de litre. Après infusion, laisser reposer pendant une nuit et appliquer la préparation sur la peau à l’aide d’une compresse.

Conseil malin à propos de l’hamamelis

HamamelisCertains extraits d’hamamélis (essence) ne doivent pas être appliqués directement sur la peau.

Comme tout produit, des effets indésirables peuvent survenir lors de l’usage ou la prise d’hamamélis.

En cas de doute, consultez immédiatement un professionnel de la santé.


A lire aussi :