Le cerisier Morello, un fruitier nain autofertile aux succulentes griottes

Cerisier Morello - Prunus cerasus 'Morello'

Le cerisier Morello, Prunus cerasus ‘Morello’, est un fruitier nain autofertile cultivé pour ses délicieuses griottes.

En résumé :

Nom : Prunus cerasus ‘Morello’
Famille : Rosaceae
Type : fruitier nain

Hauteur : 1.5 m à 3 m
Exposition : ensoleillée
Sol : normal, pas trop sec à frais, neutre

Rusticité : -15 °C – Feuillage : caduc – Floraison : avril/mai – Récolte : août

Le cerisier Morello est une variété naine idéale pour les petits jardins, ou même pour une culture dans un grand bac installé sur un balcon ou une terrasse. De culture facile, ce fruitier rustique et autofertile demande peu d’entretien.

Plantation du cerisier Morello

Plantez de préférence votre cerisier Morello en automne, afin de favoriser la reprise du jeune arbre. Son système racinaire a ainsi plus de temps pour se développer que s’il est planté au printemps. Or, une fois bien enraciné, le fruitier résiste mieux aux périodes de sécheresse.

Emplacement et exposition :

Fleurs du cerisier Morello

Installez le Prunus cerasus ‘Morello’ sous une exposition ensoleillée durant une bonne partie de la journée. L’orientation sud ou ouest est idéale.

Sol :

Le cerisier Morello se montre peu exigeant en matière de substrat. On l’installe dans un sol normal, pas trop sec à frais, et avec un ph neutre.

Tuterage :

Bien qu’il tolère bien les vents maritimes, il est fortement conseillé de soutenir le tronc de ce petit cerisier avec un tuteur solide.

Entretien du cerisier Morello

Arrosage :

Cerisier Morel - Prunus cerasus 'Morel'Les premières années qui suivent la plantation du cerisier sont fondamentales pour assurer sa bonne implantation. Des arrosages réguliers sont à prévoir, en particulier durant la première année, et surtout pendant la belle saison. Une fois adulte, arrosez votre cerisier Morello uniquement en cas de sécheresse.

Notez que les arbres en bacs doivent être arrosés régulièrement tout au long de leur vie.

Astuce : si ses feuilles se recroquevillent, c’est que l’arbre a soif.

Taille :

Avec ses dimensions réduites, le cerisier Morello demande peu d’interventions de taille. Si l’arbre est jeune, procédez à une taille de formation une fois par an. Les sujets les plus âgés ne sont taillés qu’en cas de nécessité.

Entre les mois de février et d’avril, avant la reprise végétative, taillez le bois malade ou mort ainsi que les branches qui se croisent, afin de ne garder que les branches les plus vigoureuses.

Maladies et ravageurs :

Le cerisier Morel se montre assez résistant à la moniliose, une maladie cryptogamique qui provoque le dessèchement des bouquets floraux. Il est en revanche sensible au chancre bactérien qui se développe sur les rameaux.

Du côté des ravageurs, ce fruitier peut faire l’objet d’attaques de pucerons ou de cochenilles durant l’été.

Pour aller plus loin :

En savoir plus à propos du cerisier Morello

Nom commun : Cerisier Morello, Cerisier Morel, Griotte du Nord
Origine : Europe et Asie du sud-ouest

Prunus cerasus ‘Morello’ se caractérise par sa petite taille comprise entre 1,5 m et 3 m à maturité, et par son port pleureur. Son feuillage vert au limbe elliptique est caduc. Le cerisier Morel fleurit entre les mois d’avril et de mai, soit au début de la feuillaison. Groupée en ombelles de 2 à 4 fleurs, cette floraison blanche n’offre pas de parfum particulier. Elle est en revanche autogame, ce qui signifie que le cerisier est autofertile.

Le fruit est une drupe brillante, rouge vif à noire qui mesure entre 1,2 et 1,5 cm de diamètre. Très juteuses, ces griottes ont une saveur sucrée et acidulée. Très prolifique, cette variété peut produire jusqu’à 50 kg de cerises par saison.

Récolte et utilisation en cuisine :

Griottes du Nord cuisinéesLes griottes du cerisier Morello se récoltent à la main au mois d’août.

Leur chair acidulée et sucrée se prête parfaitement à la pâtisserie, dans les clafoutis, les tartes, les crumbles, les cakes… Par ailleurs, la griotte du Nord se prête particulièrement bien à la préparation des confitures et des conserves à l’eau-de-vie.

Ceci pourrait aussi vous plaire 


Photos : ©Rod Waddington, ©Valentin Hintikka, ©vampy24, ©Efraimstochter


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.