1337851209nectarinier

Le nectarinier fait partie de la même famille que le pêcher et c’est un formidable arbre fruitier qui exige quelques soins avant la récolte de pêches.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Prunus Persica nucipersica
Famille : Rosacées
Type : Arbre fruitier

Hauteur
: 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, bien drainé

Feuillage
: Caduc — Récolte : Été

La plantation, l’entretien et la taille sont importantspour éviter les maladies et assurer un bon développement à votre nectarinier.

Plantation du nectarinier :

Il est recommandé de planter le nectarinier dans un endroit ensoleillé et abrité des vents dominants.

Une fois l’emplacement choisi, plantez votre nectarinier à l’automne ou au printemps.

  • Faites un mélange de terreau et de terre du jardin qui permettra d’alléger la terre et d’apporter les éléments nutritifs nécessaires au bon développement de l’arbre.
  • Si votre terre est argileuse, incorporez environ 1/3 de sable à votre mélange de terre et terreau
  • Mettez un paillage afin de le protéger des gelées hivernales mais également pour compléter l’apport organique et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Le nectarinier est un arbre plus rustique que ce que l’on imagine, pouvant ainsi résister à des températures de l’ordre de -15 à -20°.

Taille et entretien du nectarinier :

Le nectarinier a une tendance dite « non apicale » ce qui signifie qu’après la taille, il repartira plutôt de la base que de la cime.

Chaque année, il est important de tailler votre arbre à la fin de l’hiver au dessus d’un oeil à bois bien constitué.

  • Vous veillerez à ce que la taille soit équilibrée et qu’il n’y ait pas d’axe central mais au contraire une multitude de ramifications.

Il est important de pratiquer la taille de fructification avant la reprise de la végétation pour stimuler l’apparition de belles et nombreuses pêches.

Le nectarinier est très sensible à la cloque du pêcher et il est évident qu’une bonne taille donnera de la vigueur à votre nectarinier et donc une meilleure résistance.

Vous pourrez aussi traiter votre nectarinier avant l’apparition des premières feuilles, avec un acaricide biologique ou un mélange à base de bouillie bordelaise..

A savoir sur le nectarinier :

Qui n’a jamais rêvé d’aller chercher ses pêches au jardin, à la fin du repas festif sur la terrasse l’été…? Ce rêve est à votre portée à condition de prendre soin de votre arbre en matière d’emplacement, de taille et de fertilisation.

De floraison précoce d’un jolie rose, le nectarinier vous offrira de belles nectarines tout au long de l’été.

La nectarine, produite par le Prunus persica nucipersica, est en fait une variété de pêche issue d’une mutation naturelle du pêcher.

La différence entre pêche et nectarine se situe plutôt sur l’aspect, la pêche ayant un duvet que la nectarine n’a pas. La nectarine est lisse et brillante.

Maladies et parasites du nectarinier :

Conseil malin à propos du nectarinier :

Adoptez les produits biologiques, car ils sont désormais très efficaces et ne contamineront pas les fruits que vous dégusterez…

  • thierry a écrit le 7 décembre 2018 à 3 h 22 min

    Bonsoir, je possede 1 nectarinier nain van depuis 1 an et il a pas mal de feuilles jaunie et les perd par la suite. Est ce normal ? L’ hiver peut etre ?? merci de vos conseils .

  • Joly a écrit le 24 juillet 2018 à 17 h 34 min

    Bonjour j’ai acheter des nectarines et quand je les manger le noyau etait ouvert donc il y avait la graine est ce que si je plante la graine un nectariner va pousser
    Merci d’avance de votre reponse

  • ZIZOU ZINOU a écrit le 19 juin 2017 à 22 h 29 min

    J’ai un nectarier planté à défaut dans un lieu un peu humide en avril 2017(2eme année) qui presente comme une petite toile d araignée au niveau des bourgeons est c’est inquiétant. C’est quoi cette maladie et quel traitement faut il réalisé. Merci.

  • Fateh. Nebbache a écrit le 8 avril 2017 à 21 h 50 min

    Bonjour j’ai un peche pour qui je me fait du souci car en est le 8 avril et il na toujours pas repris la végétation sachant. Que les tigies ne sont pas sec

    Cordialement

  • Costa a écrit le 9 août 2016 à 14 h 47 min

    Merci pour vos conseils et astuces, c’est une chance pour nous de profiter d’un contenu de cette qualité de manière gratuite.

  • amelia a écrit le 7 juillet 2015 à 8 h 40 min

    Bonjour,
    Je voulais savoir si vous pouvez résoudre le problème de mon arbre fruitier (nectarine).Cet arbre m’a été donné par ma mère qui avait planté un noyau dans son jardin.
    J’ai planté cet arbre il y a 5 ans et cela fait 2 ans qu’il donne des nectarines très dures et qui ne mûrissent pas. Que faire? faut-il le greffer?
    D’avance merci pour votre réponse.

  • purkhiser a écrit le 11 mars 2015 à 11 h 58 min

    a partir d un scion combien de temps pour avoir des nectarines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nectarines : restent dures , ne mûrissent pas
Posté par Vitalia le 08 juillet 2015

Bégonia : feuilles cloquées et se recroquevillent
Posté par Floris le 15 août 2017

Feuilles de vigne tachées et cloquées
Posté par Lok le 18 avril 2017

Cerisier et nectarinier nains. Perte de feuilles
Posté par titi 83 le 09 décembre 2018