Connexion
Accueil / Les Animaux / Rongeurs et petits mammifères / Adoption d’un lapin nain : voici les principes de base pour l’éduquer

Adoption d’un lapin nain : voici les principes de base pour l’éduquer

elever lapin nain education dressage
0

Ne vous y trompez pas, le lapin nain est un petit animal domestique très intelligent et sociable. Aussi, avec un peu de patience et beaucoup de tendresse, il est parfaitement réceptif à l’éducation.

Voici donc les principes de base pour éduquer un lapin nain.

Le dressage du lapin, une question de tendresse

L'éducation du lapin, une question de tendresseS’il est tout à fait sociable, le lapin nain est aussi un petit animal fragile. Aussi, faites preuve de patience avec lui, et laissez-vous du temps pour l’éduquer.

Il est intéressant de noter que le lapin est capable de s’attacher à plusieurs personnes, mais qu’il ne donne sa pleine confiance qu’à un seul maître référent. On commence à l’apprivoiser une fois cette confiance acquise. Et pour cela, vous devez d’abord l’habituer à votre présence douce et bienveillante.

Après son arrivée chez vous, faites-le régulièrement sortir de sa cage, mais en limitant son espace. Augmentez progressivement l’étendue de son territoire, tout en définissant fermement les espaces interdits (canapé, cuisine, etc.)

Éduquer un lapin nainComment être ferme avec bienveillance ? Exprimez d’abord votre désaccord par un « non » ferme, puis redirigez l’attention de votre lapin sur un objet autorisé. En cas de bêtise, vous pouvez également pousser doucement son nez avec le bout du doigt. À l’inverse, lorsqu’il se comporte bien, félicitez votre petit compagnon avec une récompense (caresse, friandise…).

Voir aussi : L’alimentation du lapin nain

Éduquer un lapin nain à la propreté

Éduquer un lapin nain à la propretéComme avec le chat ou le chien, le lapin doit être éduqué à la propreté dès le plus jeune âge (dès les 4 mois du lapereau).

À noter : l’éducation à la propreté est assez simple chez le lapin, car il s’agit d’un animal naturellement propre qui retourne toujours au même endroit pour faire ses besoins. Dans la nature, le lapin de garenne fait ses besoins en dehors de son terrier, pour une question d’hygiène évidente.

L’éducation à la propreté du lapin se déroule en deux étapes.

1 – Placez un bac à litière dans un coin de la cage.

  • Optez pour un bac qui évite les débordements tout en étant accessible au petit animal.
  • Remplissez-le de litière végétale absorbante (sans odeurs), de litière de chanvre spécial rongeurs ou de granulés de bois.
  • Changez la litière tous les 2 à 3 jours, afin que votre lapin ait le temps d’y reconnaître ses odeurs. Lorsqu’il aura acquis la propreté, elle devra être changée tous les jours.

2 – Laissez votre lapin sortir de sa cage en limitant son espace et la durée de ses vagabondages. De cette façon, il aura tout le loisir de repérer son bac à litière et d’y revenir pour faire ses besoins. Une fois propre, votre lapin pourra profiter d’une plus grande liberté.

Apprendre à ne pas grignoter n’importe quoi

Eduquer un lapin à ne pas tout grignoterBien qu’il ne soit pas un rongeur à proprement parler (c’est un lagomorphe), le lapin nain passe une grande partie de son temps à ronger et grignoter, dans le but d’user ses dents qui poussent continuellement.

L’ennui, c’est qu’il grignote allègrement tout ce qui lui tombe sous le nez, les fils électriques et les plantes vertes notamment. Il est donc important de les placer hors de sa portée pour limiter les risques d’électrocution ou d’empoisonnement.

Par ailleurs, il est possible d’éduquer votre lapin nain pour qu’il ne ronge plus ce qui lui est interdit. Sachez que, contrairement à la propreté, le lapin adulte est plus facile à éduquer sur cet aspect qu’un lapereau.

  1. Augmentez donc petit à petit son espace de liberté dans le logement, mais en le surveillant.
  2. Exprimez un « non » ferme s’il s’approche d’un élément qu’il ne doit pas ronger, ou repousser délicatement son nez avec le doigt afin de lui faire comprendre l’interdiction.
  3. Détournez ensuite son attention en lui donnant un jouet en bois, osier ou foin.

Là encore, la patience et le temps sont vos meilleurs alliés pour réussir l’éducation de votre lapin nain.

Ceci devrait aussi vous intéresser :


Photos : JuliaMashkova, GailBotha, GlaucoGianoglio, AlexasFotos, StåleFreyer


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *