Le lapin nain et les enfants : nos conseils d’adaptation

L'enfant et le lapin nain

Avec son air de peluche adorable, le lapin nain est souvent mentionné lorsqu’il s’agit d’offrir un animal de compagnie à un enfant. Mais, attention, ce petit animal demande une véritable attention et des soins appropriés.

Il ne doit donc pas être laissé sous la seule responsabilité de l’enfant. Aussi, si le lapin peut beaucoup apporter à un enfant, cela ne doit jamais se faire au détriment du bien-être de l’animal.

La cohabitation entre le lapin nain et l’enfant

Les lapins nains sont des animaux de compagnie de plus en plus appréciés par les familles. Toutefois, si le petit animal peut s’avérer un compagnon merveilleux pour les enfants, tout dépend de l’enfant en question et du lapin lui-même. Quoi qu’il arrive, les interactions entre le lapin et les plus jeunes doivent être supervisées par un adulte.

Enfant et lapinPour commencer, le lapin nain est un animal sensible et délicat qui demande des soins et une attention bien particulière. Les enfants en contact avec lui doivent donc être sensibilisés et éduqués à ses différents soins : alimentation, entretien de la cage… L’enfant doit par ailleurs être conscient de la fragilité de son petit compagnon, et apprendre à le manipuler avec délicatesse.

À noter : le lapin déteste être porté.

Il faut également souligner que ce petit animal se montre rarement aussi actif et joueur que les autres animaux domestiques. L’enfant doit donc comprendre et accepter que son lapin ait souvent besoin de repos.

Voir aussi : Peut-on jouer avec son lapin nain ?

Notons aussi que chaque lapin nain dispose de sa propre personnalité et de son propre niveau de tolérance. Aussi, si certains apprécient tout de suite la compagnie des enfants, d’autres se montrent plus timides ou peureux.

De son côté, le lapin doit lui aussi être éduqué, ce qui peut demander des mois de travail et de patience.

Voir aussi : Éduquer un lapin nain, les principes de base

Enfin, il est important de souligner que le lapin a une sexualité exubérante. En d’autres termes, il peut simuler des actes sexuels et marquer son territoire par des jets d’urine. Sans compter que cet animal sociable a besoin d’un compagnon de la même espèce et du sexe opposé. La stérilisation des deux individus est alors absolument nécessaire.

L’enfant et le lapin : attention au bruit

Cardiaques, les lapins n’apprécient pas du tout les bruits forts et intempestifs qui les effraient et leur causent du stress.

Un stress qui affecte ensuite le comportement de l’animal et peut avoir des conséquences sur sa santé. Offrir un environnement calme à votre lapin nain est donc une nécessité.

Afin de vous y aider, installez la cage de votre animal dans un espace calme et tranquille, loin des pièces bruyantes, comme la cuisine ou les zones de passage.

À partir de quel âge un enfant peut-il s’occuper d’un lapin nain ?

Le lapin et l'enfantLes enfants qui interagissent avec le lapin nain et lui procurent certains soins doivent être âgés d’au moins 8 ans. Les tous petits n’ont en effet ni la maturité, ni les compétences nécessaires pour prendre soin de ce si fragile lagomorphe.

Notez toutefois que, même lorsque l’enfant est suffisamment âgé pour s’occuper d’un lapin nain, les soins doivent toujours être apportés sous la supervision d’un adulte. Dans tous les cas, le bien-être quotidien de l’animal doit être assuré par l’adulte.

En effet, les soins demandés par le lapin nain sont nombreux :

  • il demande une alimentation bien adaptée ;
  • il a besoin d’exercices quotidiens en se promenant hors de sa cage au moins 2 h par jour ;
  • sa cage doit être très régulièrement nettoyée ;
  • il doit souvent être brossé et ses griffes doivent être coupées ;
  • etc.

Ceci devrait aussi vous plaire :


Photos : emilytrue, Adina Voicu, Alicja


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.