Combien de temps vit un lapin nain ?

Combien de temps vit un lapin nain

Avec sa domestication, l’espérance de vie du lapin a connu une hausse importante. Une longévité qui dépend toutefois de l’espèce concernée, mais aussi de la qualité et des conditions de vie offertes au petit animal.

Découvrez ici combien de temps vit un lapin nain et comment allonger son espérance de vie.

L’espérance de vie d’un lapin nain

Espérance de vie du lapin nainSi on le compare au lapin de garenne, le lapin nain profite de la plus longue espérance de vie. Et pour cause, il est choyé au sein du foyer et profite donc aussi des conditions les plus favorables. En moyenne, le lapin nain peut donc vivre entre 7 et 12 ans. Il lui arrive même de vivre bien plus vieux, certains sujets pouvant atteindre l’âge vénérable de 20 ans. Il existe donc un écart très important entre le lapin sauvage et le lapin domestique, puisque le premier vit seulement entre 2 et 3 ans dans la nature.

Il faut notamment souligner que, désormais membre des NAC (Nouveaux animaux de compagnie), les lapins nains profitent aujourd’hui de bien meilleurs soins. En effet, de nombreux professionnels disposent à présent de connaissances vétérinaires approfondies sur le lapin. Ses maladies sont donc mieux comprises, ce qui favorise grandement leur prise en charge et l’efficacité des soins.

Par ailleurs, il faut noter que le poids du lapin peut aussi impacter son espérance de vie. Les lapins partagent d’ailleurs ce point commun avec les chiens : les races plus petites vivent globalement plus longtemps que les races de grande taille.

En moyenne :

  • les lapins nains (de 800 g à 2 kg) vivent entre 7 et 12 ans (parfois bien plus) ;
  • les races domestiques petites à moyennes (de 2 à 5 kg) vivent entre 6 et 10 ans ;
  • les lapins géants domestiques (de 5 à 9 kg) vivent entre 5 et 8 ans.

Enfin, notez que parmi les différentes espèces de lapins nains, il peut exister des différences de longévité. Par exemple, le bélier nain profite d’une espérance de vie moyenne de 10 ans, là où celle du lapin nain de couleur est de seulement 7 ans.

Comment allonger la durée de vie du lapin nain ?

Prolonger la durée de vie du lapin nainPlus les conditions de vie du lapin nain sont favorables, plus le petit animal peut vivre vieux. Habitat, alimentation, qualité de l’eau, soins vétérinaires… Certains facteurs peuvent favoriser une longue vie.

À noter : en veillant quotidiennement au confort et au bien-être de votre animal, vous pouvez prolonger sa durée de vie, mais parfois, toute la bonne volonté ne suffit pas, car le lapin est un animal fragile.

Un habitat tout confort

Offrez à votre lapin nain un habitat confortable, aménagé en fonction de ses différents besoins et pourvu d’une litière saine.

Élevé en intérieur, le petit animal a besoin d’une grande cage bien équipée, pleine de cachettes et de jouets adaptés. S’il profite également d’un extérieur, le lapin doit être protégé par un enclos dans lequel aucun prédateur ne peut entrer.

Voir aussi :

Une alimentation de qualité

L’alimentation a bien sûr elle aussi un impact considérable sur l’espérance de vie du lapin nain qui a notamment un système digestif sensible. Optez donc pour des produits de qualité, et offrez-lui une alimentation équilibrée et saine.

Voir aussi : L’alimentation du lapin nain

Des sorties et des jeux

Quelles que soient les dimensions de son habitat, le lapin a impérativement besoin d’en sortir très régulièrement afin de se défouler en toute liberté (et en parfaite sécurité).

Le lapin a également besoin d’attention et il apprécie les caresses. Prévoyez aussi des moments de jeux avec votre petit animal, afin de le stimuler en douceur.

Voir aussi : Peut-on jouer avec son lapin nain ?

Des soins attentifs

Vaccination, antiparasitaires et stérilisation sont autant de soins vétérinaires qui permettent de préserver la santé de votre lapin nain. Outre vos soins quotidiens, prévoyez aussi des visites régulières chez votre vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.

Pour aller plus loin :


Photos : Alexas Fotos, JackieLou DL, Arthur Lackert