Connexion
Accueil / Les Animaux / Rongeurs et petits mammifères / Le lapin nain bélier : curieux, sociable et affectueux

Le lapin nain bélier : curieux, sociable et affectueux

Lapin nain bélier
0

Le lapin nain bélier est une race reconnue depuis 1964 aux Pays-Bas, dont il est originaire. Il faut toutefois attendre vingt années de plus pour qu’il soit considéré comme une race à part entière en France.

Très populaire dans l’hexagone, le lapin nain bélier est un petit animal de compagnie particulièrement attachant. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’établir une relation d’affection et une vraie complicité avec ce lapin sociable et curieux.

Le lapin bélier nain en résumé

  • Corpulence : trapu, massif et musclé
  • Poids : entre 1,4 et 1,7 kg
  • Pelage : dense et soyeux
  • Couleur : variable
  • Particularité : oreilles tombantes et longues jusqu’à 10 cm
  • Espérance de vie : 10 ans
  • Caractère : affectueux, curieux, intelligent, joueur et câlin

Les caractéristiques du lapin nain bélier

Lapin bélier nain - Caractéristiques

Le lapin nain bélier se caractérise avant tout par ses longues oreilles qui lui tombent de chaque côté de la tête et qui peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de long. Une singularité qui lui est propre, puisque les autres lapins nains ont de petites oreilles droites et dressées.

Trapu et musclé, le petit animal pèse entre 1,4 et 1,7 kg, et il possède également un pelage très doux de couleur très variable. Notez qu’il existe aussi un lapin nain bélier angora.

Le caractère du bélier nain

Le lapin nain bélier est connu pour son caractère sociable, affectueux et docile. Il reconnaît ses maîtres auxquels il s’attache rapidement, et à qui il demande régulièrement de l’attention. Attendez-vous à dispenser des câlins et des caresses avec ce lapin.

Lapin nain bélier - ComportementLes différences de caractère entre le bélier nain femelle et le bélier nain mâle sont très peu marquées, bien que la première se montre généralement plus vive et territoriale, là où le second se montre plus paisible.

Très curieux, il aime explorer les environs, courir, bondir et se cacher. Aussi, il apprécie les jeux et les sorties (au moins une fois par jour).

À noter : le lapin nain bélier est compatible avec les enfants âgés d’au moins 5 ans qui se montrent doux avec les animaux.

A lire aussi  : Peut-on jouer avec son lapin nain ?

Notez que le bélier est un lapin intelligent et facile à éduquer. Il peut donc apprendre à uriner dans une litière, comprendre les limites et les règles de la maison, distinguer les différentes intonations de voix, et reconnaître son prénom.

Pour aller plus loin : Éduquer un lapin nain, les principes de base

En raison de son instinct grégaire, ce lapin apprécie de vivre avec l’un de ses congénères. Adoptez de préférence simultanément une femelle et un mâle, tous deux stérilisés.

Prendre soin de son lapin nain bélier

Son habitat

Lapin Bélier Flamand

Le lapin bélier nain est une race plus grande que ses congénères. Il a donc besoin d’une cage suffisamment grande, dans laquelle il peut se tenir debout à son aise, mais aussi manger, boire, jouer, s’allonger de tout son long, se déplacer, s’étirer et faire ses besoins (toujours au même endroit dans la cage).

Dans l’idéal, si vous avez assez d’espace, installez-lui plutôt un enclos afin de lui offrir une semi-liberté qu’il appréciera.

Ses sorties

Quelle que soit la solution choisie, ce lapin de compagnie a besoin de se dégourdir les pattes au moins une fois par jour. Laissez-le donc sortir de sa cage au minimum une heure par jour.

Attention : son espace de liberté doit être sécurisé (absence de plantes d’intérieur et d’autres animaux, câbles et fils électriques cachés). Lorsqu’il se promène, vous devez donc toujours garder un œil sur lui, pour sa propre protection, mais aussi pour celle de vos meubles et objets qu’il pourrait ronger.

Ses occupations

Le lapin nain bélier a besoin d’être stimulé et occupé pour qu’il ne s’ennuie pas. Procurez-lui des tunnels d’activité et donnez-lui des branches de noisetier à ronger, ou encore quelques jouets en bois non traité.

Son alimentation

Il a les mêmes besoins que tous les lapins nains. Découvrez notre page consacrée à l’alimentation du lapin nain


Photos : Paul Henri Degrande, Arek Socha, Jeannette1980


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *