Bien que ses origines soient assez confuses, le lapin polonais est originaire d’Angleterre. Cette race a été admise en 1920 par la Société française de cuniculiculture. Physionomie, caractère, soins spécifiques… Voici comment élever un lapin nain polonais, ou lapin hermine, dans les meilleures conditions.
Le lapin polonais possède un corps trapu, musclé et tout en rondeurs, soutenu par de petites pattes. De petit gabarit, il fait partie des lapins nains et il pèse idéalement entre 1,1 kg et 1,350 kg.
On le reconnaît notamment à sa tête bien ronde et volumineuse, à ses oreilles droites et courtes (de 4,5 à 5,5 cm de long), ainsi qu’à ses yeux proéminents de couleur rose/rouge ou bleue.
La belle fourrure herminée de ce lapin se compose d’un pelage court, dense et toujours d’un blanc immaculé.
Le lapin hermine est un petit animal docile et sociable, au caractère joueur et vif. Facile à apprivoiser, il s’entend bien avec les enfants de plus de 7 ans, pourvu que ces derniers soient capables de respecter ses périodes de calme et de repos.
En effet, le polonais est un petit animal fragile qu’il convient de manipuler avec beaucoup de douceur. De nature craintive, le polonais n’aime pas le bruit, et notamment les sons forts et intempestifs.
Avant tout, le lapin hermine doit avoir accès en permanence à du foin de bonne qualité, ainsi qu’à une eau propre et régulièrement renouvelée.
Attention de ne pas lui fournir de granulés en trop grandes quantités, car ce lapin prend facilement du poids. Or, pour rester en bonne santé, il ne doit pas dépasser 1,5 kg.
Son alimentation peut être complétée par un peu de verdure (avec modération toutefois).
Voir aussi :
Bien que tout petit, le lapin hermine a besoin d’une cage suffisamment spacieuse pour lui permettre de se tenir debout, de s’allonger de tout son long, mais aussi de se cacher et de faire ses besoins. De même, son espace doit être maintenu propre.
Notez également que le polonais craint l’humidité et le froid, mais aussi la chaleur et la trop forte luminosité. Éloignez donc sa cage des courants d’air, des baies vitrées trop exposées, ou encore des radiateurs. Par ailleurs, évitez de placer sa cage dans un lieu de passage, afin de ne pas le stresser inutilement.
Voir aussi : Quelle cage choisir pour un lapin nain ?
Comme tout lapin nain, le polonais a besoin de se promener en dehors de sa cage au moins deux heures par jour dans un espace sécurisé. Il demande également à jouer. Aussi, fournissez-lui des jeux adaptés (balles, tunnel…) ainsi que des bûchettes de bois à ronger.
Photos : Xaya, Lilian Briot