Phlox subulata : culture du phlox mousse rampant

phlox subulata

Phlox subulata est le phlox mousse rampant, un couvre-sol vivace prisé pour ses masses de fleurs printanières.

Nom : Phlox mousse, Phlox subulata
Famille : Polémoniacées
Type : Vivace

Hauteur : 10 à 20 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Sec

Feuillage : Persistant à caduque – Floraison : printemps

Description du phlox subulata

Le phlox mousse Phlox subulata est originaire de l’est de l’Amérique de Nord, tant aux États-Unis qu’au Canada. Il y vit dans des zones sèches, rocheuses ou sablonneuses, des savanes, des corniches rocheuses, des pentes, des clairières et des forêts claires.

Le Phlox subulata est vigoureux et réputé pour son port rampant et son abondant tapis de fleurs qui fleurissent du début au milieu du printemps, puis de façon éparse jusqu’au gel. Les tapis du feuillage ressemblent à des coussins et à de la mousse, d’où le nom commun de Phlox mousse.

Les tiges de Phlox subulata sont vertes lorsqu’elles sont jeunes, devenant « bronzées » et ligneuses avec l’âge. Les plantations plus anciennes s’éclaircissent à mesure que la nouvelle croissance s’éloigne du centre de la plante.

Comme les autres couvre-sols, le phlox mousse rampant prend quelque temps pour atteindre sa maturité, mais pas beaucoup. Cela signifie qu’il pousse en moyenne d’environ 2 cm par mois. L’espèce appartient au groupe des plantes couvre-sol à croissance rapide.

Culture et entretien du phlox subulata

Le phlox mousse peut atteindre une hauteur de 10-20 cm et préfère les sites ensoleillés avec des sols bien drainés et légèrement alcalins.

  • phlox rampant subulataBien que généralement rustique, le phlox rampant redoute les sols trop humides et détrempés.
  • Cultivez cette plante dans un sol riche et meuble qui se draine bien.
  • Le phlox mousse pousse également mieux s’il est exposé au plein soleil.
  • Phlox subulata pousse également dans les sols pauvres, les zones sèches, les terres sablonneuses, les sections rocheuses et même l’argile, bien qu’il puisse ne pas se propager aussi rapidement ni fleurir aussi abondamment.

C’est une bonne idée de travailler dans du compost avant de planter.

Un arrosage régulier durant les fortes chaleurs et/ou sécheresse estivale est recommandé.

Le cisaillement des plantes après la floraison peut favoriser une seconde croissance plus dense et une floraison plus petite.

Multiplication du phlox mousse

Les phlox mousses se propagent facilement en prélevant des boutures de n’importe quelle partie de la plante. Il suffit ensuite de déposer la bouture au sol pour qu’elle s’enracine.

Maladies et soucis éventuels

Phlox subulata est relativement exempt de parasites et de maladies et a une tolérance modérée à la sécheresse.

Il est résistant à l’oïdium (contrairement à la plupart des autres espèces de phlox).

Les tétranyques peuvent être un problème dans des conditions chaudes et sèches, et les nématodes foliaires peuvent endommager les feuilles dans des conditions humides.

Utilisations du phlox rampant

Les utilisations au jardin comprennent les rocailles, les bordures, les plantations de fondation ou les couvre-sols dans les zones ensoleillées des jardins boisés, des pentes, des jardins de plantes indigènes ou des zones naturalisées.

Le phlox mousse a de nombreux cultivars avec des fleurs roses, rouges, lavande, bleu-violet ou blanches qui couvrent la plante de fin avril à début mai, et au-delà.

phlox rampant - phlox subulata

À savoir sur le Phlox subulata

Le climat joue un grand rôle dans la vitesse de croissance du phlox rampant. La plante a une large zone de croissance.

La résistance au froid du phlox mousse en fait un choix souhaitable pour de nombreux jardins dans des climats frais. Cependant, le froid limitera la croissance de la plante. Bien qu’il pousse pendant les mois chauds, il devient dormant pendant les hivers glaciaux. Dans les climats avec des températures douces toute l’année, le phlox mousse continue à croître mois après mois.

A découvrir également :


©Zoosnow, ©Alekcey©Olga18x27


Écrit par Jean-François Fortier | Jean-François intervient dans les domaines végétaux et animaliers, avec une vraie expertise en biologie.