Passiflora vitifolia, la passiflore à feuilles de vigne

Passiflora vitifolia, - passiflore à feuilles de vigne

Passiflora vitifolia, est une belle plante volubile et exotique que l’on appelle aussi passiflore à feuilles de vigne. Frileuse, on la cultive en pot sous nos latitudes, afin de profiter de son exceptionnelle floraison rouge.

Passiflora vitifolia en résumé :

Famille : Passifloracées
Type
 : Vivace grimpante

Hauteur : 2 à 6 m
Exposition : ensoleillée
Sol : riche, drainé, léger, profond, frais

Rusticité : -1°C – Feuillage : semi-persistant – Floraison : Été

Description botanique de Passiflora vitifolia

Passiflore à feuilles de vigne - FeuillageLa passiflore à feuilles de vigne est un arbuste grimpant semi-ligneux, dont les tiges sont pourvues de vrilles installées à l’aisselle des feuilles.

Cette splendide grimpante volubile produit un feuillage coriace et semi-persistant, vert brillant sur le dessus et duveteux au revers. Les feuilles de 15 cm sont alternes et trilobées (elles possèdent trois lobes oblongs).

La floraison parfumée et nectarifère de Passiflora vitifolia intervient tout au long de l’été, et jusqu’au début de l’automne. Elle se compose de fleurs hermaphrodites (qui possèdent les deux sexes) et solitaires, qui s’installent à l’aisselle des feuilles.

Passiflora vitifoliaCes fleurs sont composées de pétales lancéolés et de tépales de couleur rouge vif, le tout surmonté d’une couronne courte de filaments pourpres et d’étamines rouge et jaune.

Les fruits ovoïdes de la passiflore à feuilles de vigne présentent un épiderme lisse, vert et tacheté de blanc. Leur pulpe blanche gélatineuse contient de nombreuses graines noires.

Attention : si les fruits sont comestibles lorsqu’ils arrivent à maturité, ils sont en revanche toxiques lorsqu’ils sont encore verts.

Plantation de la passiflore à feuilles de vigne

Plantation : mars à mai
Utilisation : A cultiver en pot

Passiflora vitifolia - FruitsLa passiflore à feuilles de vigne est une frileuse qui supporte tout juste les températures de l’ordre de -1°C. On la plante donc en pot sous nos latitudes, au printemps ou en été.

Pot

Optez pour un grand contenant afin d’offrir suffisamment de place aux racines de la plante. Misez sur un pot d’au moins 40 cm de profondeur pour 50 cm de diamètre.

Substrat

La passiflore à feuilles de vigne apprécie les terres légères, fertiles et bien drainées. Le substrat doit également être frais, surtout en été.

Palissage

Cette plante est une grimpante qu’il convient de palisser dès sa plantation. Aussi, offrez-lui un support sur lequel fixer ses vrilles. À cette fin, il existe des treillis en bois ou en métal parfaitement adaptées. Attention à bien diriger les tiges de la plante sur le support, car la végétation de la passiflore à feuilles de vigne est exubérante.

Emplacement

Installez votre Passiflora vitifolia en pot à emplacement ensoleillé et chaud. Veillez également à ce que la plante soit abritée des vents froids et desséchants.

Entretien de Passiflora vitifolia

Arrosage

Passiflora vitifolia - Passiflore à feuilles de vigneCultivée en pot, cette passiflore a besoin d’arrosages très réguliers en été, afin de maintenir son substrat continuellement frais.

Hivernage

La passiflore à feuilles de vigne peut être installée en extérieur durant la belle saison. En revanche, pensez à la rentrer dès que les températures avoisinent les 5°C. Placez alors le pot dans un espace lumineux et maintenu hors gel, comme une serre ou une véranda.

Passiflora vitifoliaTaille

Taillez de préférence votre Passiflora vitifolia au printemps. Vous pouvez toutefois aussi intervenir en cours de saison, afin de contenir son développement.

  • Rabattez une tige sur 3 ou 4 afin d’alléger et de contenir votre plante.
  • Raccourcissez également les tiges les plus longues.
  • Si la passiflore a subi le gel durant l’hiver, coupez près du pied les tiges brûlées, afin que la plante reparte de la souche.

Multiplication

Il est possible de multiplier la passiflore à feuilles de vigne par semis printaniers, par marcottage ou par bouturage de tiges semi-ligneuses durant l’été.

Maladie

Passiflora vitifolia est sensible à l’anthracnose ainsi qu’à la mosaïque du concombre. Du côté des ravageurs, elle peut être sujette aux attaques de cochenilles et d’aleurodes.


Photos : ©Ika Hilal, ©Kirt Edblom, ©Forest and Kim Starr, ©Anthony Batista, ©Don Loarie, ©Chloe and Trevor Van Loon


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.