La passiflore est une plante grimpante originaire d’Amérique tropicale offrant une floraison exceptionnelle. Voici comment la cultiver et en prendre soin.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Passiflora caerulea Famille : Passifloracées Type : Grimpante Hauteur : 5 à 10 m Exposition : Ensoleillée Sol : Ordinaire mais bien drainé Feuillage : Persistant – Floraison : Mai à octobre
Plantation de la passiflore
Vous pouvez planter votre passiflore à l’automne ou au printemps mais hors période de gel. C’est une plante qui est peu sensible à la nature du sol mais elle sera toujours mieux dans un sol riche et bien drainé.
Évitez la plantation en hiver car elle pourrait lui être fatale.
Évitez également de plante votre passiflore en cas de forte chaleur.
Prévoir un arrosage régulier après la plantation, surtout si elle a lieu au printemps.
Le passiflore a besoin de former ses racines dans le sol la première année avant l’arrivée du froid.
Il est aussi possible de cultiver la passiflore sur un balcon ou une terrasse.
Il existe 2 techniques pour multiplier votre passiflore, le semis et le bouturage.
On multiplie la passiflore par semis durant l’année en prenant soin de mettre à tremper les graines durant 24 h avant de les planter. A noter que la plante se multiplie spontanément par semis.
Vous pourrez aussi multiplier votre passiflore par bouturage durant l’été, idéalement autour des mois de juin à septembre.
Taille et entretien de la passiflore
Taillez la plante après la floraison afin de limiter sa végétation.
Son développement est rapide et la taille ne fera qu’améliorer la prochaine floraison.
Vous pouvez réduire les rameaux de l’année d’une bonne moitié.
En cas de climat rude en hiver, préférez une plantation en pot que vous rentrerez à l’abri du gel avant les premières gelées.
En cas de climat doux l’hiver, vous pourrez planter la passiflorea caerulea en plein terre en protégeant le pied avec un bon paillage.
En hiver, protégez le pied de la plante avec un paillage car le froid pourrait lui être fatal.
Ne laissez pas la passiflore en extérieur dès que les températures descendent sous 0°, sauf passiflora caerulea qui résiste à -10°.
Arrosage de la passiflore :
Arrosez généreusement votre passiflore après la plantation et ensuite régulièrement durant l’été et en cas de forte chaleur.
Les besoins en eau de la passiflore dépendent beaucoup de la chaleur et du climat, assurez vous qu’il ne va pas pleuvoir avant d’arroser.
Variétés et espèces de passiflore
Le genre passiflora compte plus de 500 espèces et toutes ne se cultivent pas de la même façon, ni sous le même climat.
Si la passiflora caerulea est quasiment la seule à être cultivée en extérieur dans nos régions, voici quelques variétés et espèces intéressantes :
> La passiflora caerulea. Elle est à la fois rustique, résiste à des températures proche de -10° et elle est extrêmement décorative. C’est celle que l’on rencontre le plus sous nos latitudes.
> La passiflore edulis ou grenadille, souvent cultivée en intérieur, sous serre ou véranda, elle est moins rustique. Mais elle est comestible et utilisée en cuisine. Il s’agit du fameux fruit de la passion.
> Passiflora Purple Haze. Couleur mauve pâle et parfumée.
Parmi nos fiches de culture, retrouvez :
Passiflora violacea ‘Amethyst’ : Cette variété hybride offre des fleurs d’un violet intense, très appréciée pour sa floraison abondante et sa résistance. Elle est parfaite pour couvrir treillis et pergolas, ajoutant une touche d’élégance exotique au jardin.
Passiflora vitifolia, la passiflore à feuilles de vigne : Avec ses grandes fleurs rouge vif et son feuillage en forme de vigne, cette variété attire l’attention et s’intègre bien dans les jardins luxuriants. Elle nécessite un bon ensoleillement pour exprimer pleinement sa floraison spectaculaire.
Passiflora edulis, la passiflore qui produit les fameux fruits de la passion : Très appréciée pour ses fruits comestibles au goût unique, cette passiflore est aussi décorative avec ses fleurs blanches et violettes. Elle préfère les climats doux et une exposition ensoleillée pour une bonne fructification.
Passiflora incarnata, la passiflore officinale : Aussi connue pour ses propriétés médicinale et particulièrement relaxantes, cette passiflore offre de jolie fleurs mauves et blanches. Rustique, elle peut s’adapter aux climats plus froids, mais aura toujours besoin d’une exposition ensoleillée.
Passiflora caerulea, ou passiflore bleue : Cette variété rustique et très populaire produit des fleurs bleu ciel, blanches et pourpres, idéales pour les climats tempérés. Elle est facile à cultiver et supporte bien les températures plus fraîches, ce qui en fait une valeur sûre pour le jardin et la terrasse.
Au temps de Moctezuma, on cultivait la fleur de la Passion dans les jardins des souverains aztèques.
La passiflore que nous cultivons sous nos climats est la Passiflora caerulea ou Passilflore bleue.
Magnifique plante grimpante dont les fleurs rappellent les symboles de la Passion du Christ, elle est aussi appelée fleur de la Passion.
Vous la ferez pousser contre un mur en la palissant sur un treillis, elle sera également parfaite pour l’habillage d’une pergola ou en plante d’intérieur.
Conseil malin
Dans les régions plus froides, couvrez bien le pied durant l’hiver et mettez-y un paillage épais afin de le protéger du froid.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.