Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes grimpantes / 6 variétés de passiflores à fleurs exceptionnelles

6 variétés de passiflores à fleurs exceptionnelles

Passiflores à fleurs exceptionnelles
0

La passiflore est une liane vigoureuse qui offre tout au long de l’été une floraison spectaculaire à la beauté exotique. Voici six variétés de passiflores à fleurs exceptionnelles à cultiver chez soi.

Passiflora racemosa

Utilisation : pot

Passiflora racemosaPassiflora racemosa offre l’une des floraisons les plus exceptionnelles du genre Passiflora. Elle gratifie le jardinier d’une floraison continue d’un rouge spectaculaire. On s’émerveille devant ses nombreuses et grandes fleurs de 10 à 12 cm de diamètre à la magnifique couleur rouge corail, surmontées d’une couronne de filaments blancs ou pourpres aux extrémités blanches.

Pour aller plus loin :

Passiflora violacea ‘Amethyst’

Utilisation : pot et pleine terre

Passiflora violacea ‘Amethyst’Passiflora violacea ‘Amethyst’ est un des plus anciens hybrides horticoles de Passiflora, un genre dont elle est aussi l’une des plus célèbres représentantes. En effet, cette passiflore très florifère est appréciée pour sa superbe floraison violette. Des fleurs de 5 à 6 cm de diamètre, très légèrement odorantes, qui sont pourvues de tépales mauve violacé.

À noter : Passiflora ‘Amethyst’ est rustique jusqu’à -8°C et peut donc être cultivée en pleine terre dans les régions aux hivers peu rigoureux.

Pour aller plus loin :

Passiflora incarnata

Passiflora incarnata - Passiflore officinaleUtilisation : potée

Passiflora incarnata est une passiflore officinale connue pour ses propriétés anxiolytiques. Mais au-delà de ses atouts thérapeutiques, cette passiflore offre aussi une floraison exceptionnelle de beauté. Agréablement odorantes, ses grandes fleurs estivales de 5 à 9 cm de diamètre se composent de tépales mauve pâle. La couronne de filaments frisottés est mauve vif, rayée de blanc et de bleu violacé au cœur.

La passiflore officinale existe aussi en blanc avec P. incarnata ‘Alba’.

Pour aller plus loin :

Passiflora edulis

Utilisation : potée

Passiflora edulisOutre son fruit comestible et délicieux, connu sous le nom de fruit de la passion, Passiflora edulis revêt également d’un grand intérêt ornemental. En effet, cette liane produit des fleurs blanches et globuleuses de 3 à 7 cm de diamètre, au revers de couleur vert pâle, le tout surmonté d’une impressionnante couronne de filaments charnus et pourpres à cœur.

Pour aller plus loin :

Passiflora vitifolia

Utilisation : potée

Passiflora vitifolia - Passiflore à feuilles de vignePassiflora vitifolia, connue sous l’appellation de passiflore à feuilles de vigne, est une plante remarquable de par son feuillage trilobé, mais aussi en raison de son exceptionnelle floraison rouge. Ses fleurs hermaphrodites, solitaires, parfumées et nectarifères s’installent à l’aisselle des feuilles. Elles se composent de pétales lancéolés et de tépales rouge vif, le tout surmonté d’une couronne de filaments courts et pourpres.

Pour aller plus loin :

Passiflora caerulea

Passiflora caerulea

Utilisation : pot et pleine terre

La passiflore bleue, Passiflora caerulea, reste sans nul doute la plus connue de toutes. On la reconnaît à sa floraison estivale très légèrement parfumée et composée de grandes fleurs, d’environ 8 cm de diamètre, aux pétales bleutés et à la couronne double de filaments bleu violacé.

Cette passiflore est à l’origine de nombreux cultivars et hybrides aux coloris très variés. Quelques exemples :

  • P. caerulea ‘Purple Haze’ offre de grandes fleurs violettes aux pétales frangés ;
  • ‘Constance Eliott’ produit des fleurs d’une magnifique couleur blanche ;
  • P. caerulea ‘Clear Sky’ offre des fleurs blanches, bleues, pourpres, vertes et jaunes au rendu très graphique ;
  • Passiflora caerulea x racemosa est un hybride aux fleurs exceptionnelles d’un beau rose tendre et soutenu.

À noter : cette plante tropicale possède une certaine résistance au froid, puisqu’elle survit entre -5°C et -12°C.

Pour aller plus loin : Passiflora caerulea ou passiflore bleue, la plus rustique

Ceci devrait aussi vous intéresser :


Photos : ©Kathryn Bowman, ©Pick him!, ©Gwillhickers, ©Asher P Higgins, ©Kirt Edblom, ©tumtummetje


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *