Connexion
Accueil / Jardinage / Fruitiers / Passiflora edulis, la passiflore qui produit les fameux fruits de la passion

Passiflora edulis, la passiflore qui produit les fameux fruits de la passion

passiflora edulis - fruit de la passion
0

Outre son intérêt ornemental, on cultive Passiflora edulis pour ses délicieux fruits comestibles à la pulpe sucrée, particulièrement riches en vitamines A et C.

Passiflora edulis en résumé :

Famille : Passifloracées
Type
 : liane grimpante semi-ligneuse

Hauteur : 4 m en moyenne
Exposition : ensoleillée
Sol : riche, léger, humifère et bien drainé

Rusticité : 10°C – non rustique – Feuillage : persistant – Floraison : été

Description botanique de la Passiflora edulis

Passiflora edulis f. edulis

Passiflora edulis f. edulis

Originaire du Brésil, la grenadille est une plante grimpante, semi-ligneuse et vigoureuse qui peut atteindre jusqu’à 12 m de haut en climat tropical.

Le feuillage persistant de cette passiflore se compose de feuilles longues de 10 à 20 cm, profondément trilobées, dentées, et d’un beau vert moyen brillant.

La floraison estivale se compose de fleurs globuleuses de 3 à 7 cm de diamètre. Blanches sur le dessus et vertes au revers, ces fleurs sont formées de 3 stigmates, 5 étamines en « marteau », et de filaments charnus disposés en une couronne pourpre et blanche.

La fructification de Passiflora edulis est composée de baies ovoïdes mesurant jusqu’à 5 cm de long, à la peau plus ou moins fripée, et de couleur jaune à pourpre selon les variétés. Le fruit de la passion offre une pulpe juteuse et gélatineuse (arille) parsemée de nombreuses graines noires.

Variétés

Passiflora edulis, grenadille, fruit de la passion ou encore maracudja… cette liane grimpante semi-ligneuse est connue sous de nombreux noms et offre plusieurs variétés.

  • Passiflora edulis f. edulis : appelée grenadille pourpre, elle offre une floraison blanche et mauve, et de petits fruits violets.
  • Passiflora edulis f. flavicarpa : une variété à la floraison très généreuse et aux fruits de gros calibre d’un jaune éclatant.
  • Passiflora edulis f. albida : une forme nouvelle à fleurs blanches et à fruits jaunes, introuvable en France.

Plantation de la Passiflora edulis

Plantation : printemps
Utilisation : à cultiver en pot

Passiflora edulis f. flavicarpa

Passiflora edulis f. flavicarpa

Pot

Non rustique, la grenadille doit être cultivée en pot sous nos latitudes, ce qui rend sa fructification très rare. Utilisez un pot volumineux (40 cm de profondeur pour 50 cm de diamètre minimum), et pourvu de trous de drainage.

Substrat

Passiflora edulis prospère en sol riche, léger, humifère et bien drainé. Utilisez un mélange de terreau et de 20 % de sable. Installez une couche de drainage au fond du pot avant de verser le substrat.

Palissage

Plante volubile très vigoureuse, cette passiflore a besoin d’un support pour s’accrocher à l’aide de ses vrilles. Palissez-la dès la plantation à l’aide de treillis.

Emplacement

Installez votre grenadille à emplacement chaud, ensoleillé et à l’abri des vents froids ou desséchants.

Entretien de la Passiflora edulis

Arrosage

Fruits de la passionArrosez généreusement votre passiflore afin de mouiller toute la motte. Laissez ensuite sécher le substrat en surface avant d’arroser de nouveau.

Fertilisation

Évitez autant que possible les engrais chimiques. Plutôt que de fertiliser la plante, préférez la rempoter (ou la surfacer) deux fois par an.

Hivernage

Passiflora edulis craint le froid et doit être maintenue à une température minimum de 10°C. Dès les premiers froids, rentrez la plante dans une pièce lumineuse, derrière une fenêtre ou dans une véranda.

Taille

Taillez votre passiflore une fois par an, entre les mois de mars et d’avril :

  1. Supprimez les branches mortes ou fragiles.
  2. Équilibrez le port avec une taille de structure (qui favorisera la ramification).

Si vous souhaitez rajeunir le pied, conservez uniquement les tiges les plus vigoureuses et rabattez les autres rameaux à 30 ou 60 cm de la souche.

Multiplication

Passiflora edulisPassiflora edulis peut être multipliée par semis au printemps. Avec cette méthode, les fruits produits ne sont toutefois pas toujours identiques au pied parent. Il est également possible de pratiquer des boutures herbacées en juin, ou de marcotter cette passiflore en été.

Ceci devrait aussi vous intéresser :


Photos : ©Valeri Heim, ©Lynn Greyling, ©Nicolás Baresch Uribe, ©Line Juul Nielsen


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *