Cascade rafraîchissante, jets dansants ou sculptures animées : les jeux d’eau sont un vrai plus au jardin, où ils apportent fraîcheur et apaisement.

Vieilles pierres rustiques ou formes modernes : les options sont multiples et s’adaptent à tous les espaces, même réduits.

Jeux d’eau au jardin

point eau jardinInstaller une fontaine au jardin permet de lui apporter rapidement une touche de sophistication ou d’originalité. Le choix des modèles est large, il y en a pour toutes les envies et toutes les aptitudes au bricolage ! Dans les grands jardins, les fontaines murales ou centrales en pierre sont particulièrement esthétiques, mais leur installation nécessite une certaine maîtrise de la maçonnerie ou de faire appel à un professionnel.

Si vous avez un bassin, un système d’un ou de plusieurs jets d’eau reliés à une pompe immergée sera particulièrement spectaculaire. Certains modèles sont équipés de leds qui s’illuminent le soir de couleurs changeantes ; d’autres sont alimentés par un panneau solaire, ce qui permet de faire des économies d’énergie, d’éviter les branchements et d’arrêter les jets automatiquement quand la nuit tombe !

Mini jardins et balcons

point eau terrasseSi votre espace est restreint, optez pour un modèle compact et peu bruyant, à poser directement sur une surface dure (terrasse ou dalle béton). Simples à installer, les jeux d’eau en kit en vente en jardineries offrent tout un panel de formes qui font leur petit effet. Vous trouverez des produits très décoratifs sous formes de sphères en pierre sur lesquelles ruisselle l’eau, de pyramides de galets, de fontaines à étages…

Ces produits relativement faciles à poser n’ont pas besoin d’arrivée d’eau. Ils fonctionnent en circuit fermé grâce à un système de pompe et de filtre maintenant l’eau claire. Il faut donc seulement prévoir une alimentation électrique à proximité et pouvoir enterrer le câble.

Vous pouvez aussi improviser un petit point d’eau en immergeant dans un contenant étanche (tonneau, pot en gré ou en céramique) un système de pompe solaire avec jet. Complétez avec quelques plantes aquatiques – flottantes ou installées dans des paniers accrochés au rebord – et le tour est joué !

Laure Hamann

Visuels – Cascade Agriline, chez Botanic et Jeu d’eau Sovana, chez Truffaut

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *