Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Jardiner sans effort, c’est possible

Jardiner sans effort, c’est possible

0

Les bacs perchés, tables potagères et autres jardinières sont bien pratiques pour tous ceux qui veulent jardiner sans se ruiner le dos !

Jardiner sans se baisser, c’est possible et même recommandé pour tous ceux qui veulent soigner leur dos et leurs articulations…

Jardiner sans effort

potager sur piedInspirés par les tables de culture horticoles, de nombreux « potagers sur pieds » ont fait leur apparition dans les rayons des jardineries ces dernières années.

En bois, en métal ou en plastique, il s’agit de bacs –  plus ou moins grands – placés sur des pieds pour atteindre 70 à 80 cm de haut, certains modèles étant réglables en hauteur.

Avec leur fond drainant, leur récupérateur d’eau et leurs roulettes pour suivre le soleil, ils sont bien adaptés à la culture sur les balcons, mais peuvent aussi s’installer sur la terrasse ou au jardin pour éviter de se courber et jardiner ainsi confortablement, debout ou assis dans un fauteuil.

Ils permettent de cultiver facilement les plantes à croissance rapide et à port restreint, comme les tomates cerises, les radis, les fraisiers, les salades, les aromatiques… Sans oublier les très ludiques mini-légumes qui sauront séduire les enfants (betteraves, carottes, artichauts, haricots…).

Jardiner sans se baisser

jardiner sans se baisserD’autres solutions permettent de jardiner debout ou, du moins, en se courbant le moins possible. Profitez de vos fenêtres et balcons pour installer des jardinières qui accueilleront vos aromatiques, que vous aurez ainsi toujours à portée de main.

Installez vos potées sur des tables ou choisissez des bacs hauts et profonds qui vous permettront de planter des végétaux aux racines plus importantes, comme des petits arbres. Olivier, agrumes, mini fruitiers : le choix est large pour récolter des fruits sans bouger de son balcon !

Au jardin, surélevez vos cultures à 60-80 cm du sol en les installant dans des carrés de planches de bois remplis de terre où vous pratiquerez la rotation des cultures pour optimiser l’espace.

Cette technique de potager en carré qui permet de cultiver la quantité de fruits et légumes la mieux adaptée à ses besoins est idéale pour les petits jardins et pour ceux dont la terre est pauvre, car vous pourrez plus facilement la modifier et l’enrichir en y apportant du compost.

Laure Hamann

Visuels  : French Garden en vente chez Truffaut- Carré potager Truffaut – Jardinière Truffaut – Potager urbain Truffaut


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *