Et si on mettait de côté le carré de pelouse, le trampoline et la haie de Photinia pour aménager un jardin original et qui vous ressemble ?
Objets déco, couleurs, plantes, matériaux…
Découvrez comment concevoir un jardin unique en son genre !
Peu de gens osent la couleur et préfèrent se cantonner au mariage du vert et du blanc dans le jardin. Certes, ce n’est pas une faute de goût, mais il est tout à fait possible de se permettre un peu d’excentricité !
Toutes les couleurs sont dans la nature et ce n’est pas pour rien ! Vous pouvez miser sur un élément de couleur marquant comme un mur, une pergola, une clôture, des pots, une porte, etc. On s’inspire alors des riads marocains, leurs murs bleu Majorelle, rose, ou orange.
Les massifs de plantes ne font alors que sublimer cette couleur de fond exotique. Optez pour une pergola en bois que vous peignez en rouge. Couleur complémentaire du vert, elle mettra en lumière les plantes grimpantes.
Parfois, ce sont les plantes qui font office d’objets décoratifs. C’est le cas du Physalis alkekengi qui offre des fruits entourés d’un calice orangé, semblable à des petits lampions.
Au rayon des arbres, jetez un œil du côté de l’Acer griseum. Malgré son nom un peu morose, cet arbre offre une écorce rouille effilochée très décorative. Son feuillage vert vire au pourpre en automne.
Un qui porte bien son nom au contraire est le Dianthus superbus. Cet œillet dévoile une fleur pour le moins époustouflante. Ses pétales roses parfumées sont découpées en formant des sortes de petits fils. Une floraison estivale généreuse que vous ne verrez pas chez le voisin !
Quitte à cultiver des fruitiers, craquez pour le Citrus medica ‘Digitata’. Ce citronnier dévoile des fruits en forme de main, prenant la suite d’une floraison blanche tachetée et odorante. Le cédratier ‘Main de Bouddha’ est sensible au gel, il faudra alors le cultiver en pot, afin de pouvoir le mettre à l’abri en hiver.
Rien de tel que la récup’ pour réaliser du mobilier de jardin sur-mesure ! Avec de vieilles palettes, il est possible de créer facilement une table, un transat ou des chaises.
Il suffit d’ajouter quelques coussins à motifs pour rendre les assises confortables. Placées à la verticale, certains customisent les palettes pour créer de petits murs végétaux. Il suffit juste d’isoler le fond afin de que le substrat soit maintenu et d’y ajouter des plantes retombantes.
Boites de conserves peintes pour les aromatiques, pyramides de pots, cages à oiseaux plantées, gouttières pour les semis, mosaïques de bouchons, baignoire… Laissez aller votre créativité pour réutiliser des objets que vous auriez jeté ! Avez-vous déjà testé des bougies dans des bouteilles en verre ? Elles diffusent alors une lumière tamisée et colorée.
Faire soi-même son pot c’est facile ! Au-delà des conserves, certains font des pots en ciment. Il suffit de couler un peu de ciment dans un fond de brique de lait. Placez ensuite un gobelet en plastique qui va laisser un trou pour la future plante. Une fois le ciment sec, retirez le gobelet et la brique et vous obtenez un joli pot ! La récup’ au jardin c’est économique, écologique et surtout original.
L’eau est toujours un évènement dans le jardin. Elle donne une touche d’originalité que n’est pas présente dans tous les extérieurs.
Pourquoi ne pas installer une fontaine pour profiter de ses petits remous apaisants ? Authentique ou ultra moderne, les fontaines s’accordent à toutes les maisons. Rigoles, douches extérieures, bassins paysagers, piscines, spas, cascades… Il y a mille et une façon d’utiliser l’eau en faveur d’un jardin singulier. Les éclairages quant à eux, vont créer une ambiance, surtout s’ils sont colorés.
Guirlandes, LEDs, appliques… Placez-les dans les massifs pour illuminer les plantes et offrir une lumière diffuse. Pour souligner les allées, afin d’y voir clair et de mettre en valeur la structure du jardin.
Au niveau de la terrasse, les luminaires créent un petit cocon chaleureux.