Petit jardin, patio, jardin de ville, jardin pavillonnaire… Les extérieurs bordés par des constructions alentours, prennent parfois des formes très étroites.
Pas facile d’aménager un jardin en longueur ! Découvrez 5 conseils pour dompter un extérieur long et linéaire !

Au bord de la maison, une terrasse sert de premier lieu d’accueil avec une table pour des repas en plein air. Une terrasse en bois ou en dalles de pierre laisse ensuite place à une allée en gravier bordée de végétaux.
On arrive à un second espace avec un salon de jardin cosy, structuré par une pergola. Une seconde allée permet d’accéder à une petite pelouse servant d’espace récréatif et pouvant être agrémentée d’une piscine. Ce type d’agencement structuré permet de mettre à profit toute la longueur de ce jardin contemporain.
Terrasses, gazon, piscine… Comme dans la maison, ces aménagements offrent des usages variés allant de la réception à la détente, en passant par le loisir. Une fois ces espaces délimités, il faut les structurer à l’aide de panneaux brise-vue, de haies et de plantes grimpantes. Ces agencements vont alors obstruer la vue et créer un petit cocon qui fera oublier la dimension étroite de votre extérieur. Pour les haies, utilisez alors des arbustes persistants comme le troène, le pittosporum ou l’oranger du Mexique. Leur feuillage toujours vert et brillant est accompagné de fleurs parfumées blanches ou pourpres. Côté plantes grimpantes, du lierre ou un jasmin étoilé ne manqueront pas d’habiller vos treillages tant à l’ombre qu’au soleil. Si vous préférez des brise-vues, n’hésitez pas à choisir des panneaux décoratifs, colorés et originaux !

Guidez alors certaines de vos plantes potagères en grimpantes comme les haricots ou les courges. Vous allez alors gagner de place au sol et obtenir un beau volume végétalisé. Pour servir de tuteur, n’hésitez pas à utiliser du maïs que l’on marie avec le haricot et la courge (Cucurbita maxima) en association de culture.

Reprenons les cinq petits espaces : terrasse salle à manger, allée, salon de jardin, allée, pelouse. Il est tout à fait possible d’imaginer la terrasse salle à manger au même niveau que la maison, puis une allée en contrebas pour atteindre un salon de jardin en hauteur.
La terre déblayée sur un niveau servira à remblayer un autre ! En mettant en place ces jeux de niveaux, vous ne percevrez même plus votre jardin en longueur mais profiterez de plusieurs aménagements cocooning.

N’hésitez pas à mélanger les textures comme la légèreté d’un Deschampsia avec la géométrie de bulbes d’ail ornemental. Placez de gros arbustes persistants en fond comme un Eleagnus et habillez le devant du massif avec de l’helxine à l’ombre et de l’armoise au soleil.
Ajoutez des plantes à fleurs pour colorer le tout : rudbeckias, campanules, lupins, asters, gauras, achilées…