Comment faire une rocaille ?

plantes pour rocaille idee amenagement

Entre minéral et végétal, la rocaille marie des plantes alpines et des roches locales. Ce décor végétal habille les pentes en les rendant esthétiques.

Découvrez comment faire une rocaille étape par étape !

Un paysage de montagne

plante rocaille type montagneuxLors d’une randonnée en montagne, vous avez peut-être été émerveillé par ces ensembles pentus mêlant des rochers et des fleurs. La rocaille s’inspire directement de ce paysage d’altitude.

Pour que le rendu soit à la hauteur de vos espérances, vous ne pouvez pas seulement disposer quelques cailloux entre des plantes à fleurs ! Il s’agit de choisir des plantes adaptées associées avec de belles roches et de la placer judicieusement.

Où placer la rocaille dans le jardin ?

faire un coin de rocaille dans jardinL’idéal est de profiter d’un talus pour faire plus vrai que nature ! Les aspérités de la pente vous aideront à placer vos roches et vos plantes pour un effet naturel. L’avantage du talus, c’est qu’il assure un bon drainage, nécessaire à la plupart des plantes alpines.

Privilégiez ainsi une exposition ensoleillée pour vous permettre d’installer de charmantes petites fleurs montagnardes. Toutefois, l’ombre n’est pas entièrement exclue, la rocaille aura plutôt un look de sous-bois rafraîchissant. Si votre terrain est plat, vous pouvez toujours installer une butte artificielle. Une rocaille sur un sol plat est aussi possible mais il faudra apporter du volume avec des rochers et des touffes herbacées.

Niveler le terrain

Si vous créez vous-même une butte, mélangez alors de la terre de jardin avec des graviers et du sable. Pour que l’aménagement soit bien drainant, n’hésitez pas à amasser sur la première couche de la butte des tuiles ou des rochers. Vous la recouvrez ensuite du substrat. Si vous avez déjà une pente ou un talus dans votre jardin, il vous suffit seulement de les modeler. A l’aide d’une bêche et d’un râteau, nivelez le sol de manière à créer plusieurs niveaux légèrement en pente. Ces étages seront délimités par des lignes de pierres.

Quelles pierres pour la rocaille ?

rocaille avec pierre plantesPour vous fournir en pierres, tournez-vous vers une carrière du coin. Cela vous coûtera moins cher qu’en magasin et vous achèterez des roches locales. Vous pouvez aussi faire un tour du côté des chantiers et peut-être glaner quelques pierres gratuitement. Ne choisissez pas des roches lisses mais plutôt irrégulières et anguleuses, comme en montagne ! Privilégiez des pierres résistant au gel et évitez les roches calcaires friables sous l’effet du froid.

Plantes de rocaille

La rocaille compte une strate basse capable de résister aux vents en altitude. On retrouve alors des plantes tapissantes, des vivaces de petite taille et des arbustes au port rampant.

Arbustes

On s’inspire toujours des paysages de montagne et on mise sur des conifères. En effet, à partir d’une certaine altitude, lorsque les alpages laissent place aux paysages rocailleux, les feuillus sont moins présents en faveur des résineux. Pour votre rocaille, pensez aux genévriers. Le genévrier commun rampant forme un tapis vert de 30cm de haut pour 2m de large. Vous pouvez l’associer à des variétés de pins nains comme le Pinus mugo ‘Liliput’ et le Pinus mugo ‘Ophir’. Ces deux cultivars forment de beaux coussins d’aiguilles, le premier d’un vert foncé et le second d’un vert doré.plantes ideales rocaille

Vivaces fleuries

Dans une rocaille, on plante des vivaces de sol bien drainé, sec voire pauvre. C’est le cas de l’aubriète ou de la campanule. Ces deux variétés aux fleurs violettes colonisent facilement les murets et les maigres substrats caillouteux. Elles s’associent bien avec du sedum, du thym, des phlox et des gentianes. Pour un peu plus de volume, ajoutez des lavandes, des euphorbes et des bergénias.

Vos pierres sont déjà en place, il vous suffit de placer aléatoirement des végétaux entre les roches, ou de les faire émerger de ces dernières. Ensuite, recouvrez le tout d’un paillage minéral pour améliorer l’écoulement de l’eau et limiter la pousse des adventices.