Certains se plaignent de leur extérieur trop petit. Le vôtre est tellement grand que vous ne savez pas par quel bout le prendre !
Découvrez nos idées d’aménagement pour dompter et aménager un grand jardin.

Dans le cas d’un grand jardin, mieux vaut placer ces compositions végétales travaillées près de la maison. D’une part parce qu’elles seront plus faciles d’accès. D’autre part, parce que ce vous en profiterez davantage. Pour créer de grands massifs facilement, il faut que vos plantes soient à l’échelle. Si vous ne plantez que des petites vivaces et annuelles, il vous en faudra un paquet… Misez plutôt sur des plantes volumineuses. C’est le cas des hortensias, ornés de feuilles et de fleurs opulentes prenant entre 1m et 3m d’envergure. Au rayon des vivaces, les Cimicifuga et les Delphiniums peuvent se targuer d’être généreux. Pensez aussi aux arbustes fleuris comme les céanothes ou les lauriers roses.


N’hésitez pas à construire un abri au-dessus pour profiter des soirées estivales, même si un peu de pluie s’invite à la fête. Vous pouvez alors accueillir des invités tout en cuisinant à proximité. Profitez-en pour agrémenter votre cuisine de quelques plantes aromatiques en pot. Ainsi, le thym et le romarin sont à portée de main pour vos grillades et vos pizzas.

Parmi les grands sujets mellifères, il y a le marronnier. Culminant jusqu’à 25m de haut, il adopte un port conique. Avec ses grandes inflorescences, c’est le meilleur allié des abeilles et autres pollinisateurs.
On pense aussi au chêne, dont le port est tantôt arrondi, tantôt fastigié. Majestueux, ce bel arbre à la prestance indéniable atteint jusqu’à 40m de haut. Il existe de nombreuses variétés de chênes, Quercus robur de nos forêts, chêne vert en climat sec, etc. Une fois que votre grand arbre est assez robuste et âgé, n’hésitez pas à accrocher un hamac sur une branche basse et profiter de son couvert végétal !

Au soleil, choisissez plutôt de l’alchémille ou des campanules. À l’ombre, privilégiez alors de la consoude à grandes fleurs ou des géraniums vivaces. Il y a toujours l’éternelle pelouse, terrain de jeu des enfants et dont la souplesse plaît à ceux qui aiment marcher pieds nus. Mais il faudra s’acquitter de la corvée de tonte… Pas si difficile lorsque l’on aime être au jardin !
Il existe toutefois des robots tondeuses qui font le travail à votre place. Les prairies fleuries forment une alternative aussi esthétique, écologique que pratique. N’exigeant qu’un à deux fauchages par an, ces grands aplats de fleurs champêtres sont une véritable ressource de biodiversité. En plus, il vous suffit de passer dedans avec la tondeuse, pour former de belles allées bucoliques.
©