Le céanothe est l’un des plus beaux arbustes ornementaux grâce au bleu unique de sa floraison. Il fleurit au début du printemps.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Ceanothus
Famille : Rhamnacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombre
Sol : Ordinaire
Feuillage : Persistant – Floraison : Printemps
La plantation, la taille et l’entretien du céanothe sont des gestes qui vous aideront à avoir de magnifique fleurs et une belle croissance du céanothe.
Plantation du céanothe
Le céanothe se plante de préférence dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé mais pas à l’ombre car il fleurirait mal
- Optez pour le céanothe en haie ou en isolé au milieu du jardin et il vous comblera !
A l’automne ou au printemps, vous prendrez soin de la planter dans une terre légère car un excès d’humidité pourrait altérer la bonne croissance du céanothe.
Évitez à tous prix de planter le céanothe pendant une période de gel ou de forte chaleur.
- Le céanothe aime les sols bien drainés et redoute l’excès d’humidité
- Il redoute les fortes gelées en hiver
- Suivez les conseils de plantation de Jardiner malin
Céanothe en pot :
La culture du céanothe en pot est tout à fait possible et même une bonne idée pour donner un peu de couleur à une terrasse ou un balcon.
Assurez-vous que le pot du céanothe soit bien percé au fond pour l’écoulement de l’eau
- Utiliser un terreau pour arbustes à fleurs
- Prévoir des arrosages réguliers, dès que la terre est sèche en surface
- Un paillage en hiver protègera les racines du froid
Si vous craignez de fortes gelées en hiver, mettez votre céanothe en pot à l’abri du gel, dans un lieu frais et lumineux.
On utilise aussi la variété rampante du céanothe pour créer de jolies plate-bandes et profiter de son effet couvre sol.
Il aime les situations ensoleillées !
Taille et entretien du céanothe
Supprimez les fleurs fanées et les tiges desséchées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Cette opération n’est pas indispensable mais elle est bénéfique, surtout chez les petits sujets.
Si vous souhaitez réduire la ramure ou remodeler la silhouette, ne taillez surtout pas à la fin de l’hiver mais attendez la fin de la floraison.
- Retrouvez nos conseils de taille des arbustes.
Pour les espèces caduques, taillez franchement au printemps les pousses de l’année précédente.
Ceanothe en hiver
Le ceanothe est résistant au froid et doit vivre en extérieur, même en hiver.
Mais il est rustique jusque -10°, pas plus, et devra donc être protégé si de fortes gelées sont à craindre chez vous.
- Pour le céanothe en pot, rentrez votre céanothe à l’abri du gel, dans un lieu frais et lumineux
- En extérieur et en terre, protégez votre ceanothe avec un voile d’hivernage si les températures descendent fréquement sous les -8°.
A savoir sur le céanothe
Cet arbuste a une floraison généreuse dont le bleu est la teinte principale et le caractérise parmi tous les arbustes qui fleurissent au printemps.
On trouve aussi des céanothe rose, particulièrement florifère et tout aussi décoratifs.
Il est originaire d’Amérique et s’adapte parfaitement à nos climats, même si un arrosage régulier est recommandé durant ses 2 premières années.
En ce qui concerne le céanothe rampant, il conviendra particulièrement en rocaille ou même en couvre-sol car vous apprécierez sa pousse rapide.
- Le ceanothe s’adapte particulièrement bien au bord de mer, en haie ou en isolé.
- Il permet aussi de faire un jardin bleu
Enfin, grâce à son pouvoir mellifère, vous ferez le bonheur des abeilles qui en ont bien besoin et vous participerez activement à la qualité de l’écosystème dans votre jardin
A découvrir également :
Conseil malin à propos du ceanothus
En haie ou le long d’un mur (pouvant même être palissé), le céanothe étonne et émerveille grâce à sa floraison d’un bleu rare magnifique.
A lire également :
Photos : ©YAYImages, ©JennyWheeler, ©cast
Nous avons planté un céanothe bleu a la mi-ombre et il s’est avéré qu’il n’a jamais fleuri.
L’an passé nous l’avons déplacé à l’automne pour le mettre plein soleil et nous avons eu des fleurs. Je pense que l’exposition du ceanothe a toute son importance, tant pour la floraison que pour la croissance.
mon ceanothe est magnifique alors qu’il n’a pas fleuri les 2 premières années. merci pour vos conseils
Bonjour
Je viens de planter il y a 2 semaines mon céanothe.
Mais malheureusement les feuilles jaunissent et dépérissent ainsi que les fleurs que se passe-t-il trop d’eau ou maladie merci de me répondre
vous devriez le rendre là où vous l’avez acheté toutes les bonnes jardineries et pépiniéristes reprennent un arbuste malade or le ceanothe devrait fleurir à cette saison
Bonjour,
j’ai un ceanothe que j’ai acheté à l’automne que je dois replanter au jardin, cependant il a des rameaux avec des feuilles marrons, gel ? ou exces d’eau ?, dois je le tailler avant de le mettre en pleine terre ? que dois je faire afin qu’il reparte bien , merci à vous
Bonjour,
j’ai planté un Ceanothe il y a 3 semaines dans un grand bac (70 cms de haut).
Il jaunit du coeur et les feuilles vertes tombent petit à petit. Mauvais sujet? Mauvais entretien? il conseille de l’arroser régulièrement au début, ce que j’ai fait. Mais il est mal en point…
Bonjour en Bretagne, j ai un ceanothe qui a les feuilles marrons, j ai peur qu’ il soit en train de mourir! Que me conseiller vous ?
c’est mon arbuste préféré au printemps avec ses fleurs bleu c’est splendide
Peux t on faire des pousses de ceanothe soir même à l automne à partir de branches
Merci
René
mon ceanothe se desseche que puis je faire
bonjour,*existe-t-il une espèce de ceanothe odorante ?
merci
bonjour,
si vous voulez un céanothe qui sent délicieusement bon achetez le céanothe victoria, un vrai régal pour le nez, et croyez moi les abeilles sont d’accord avec moi .
Bonjour.
Céanothe âgé de 2 ans et transplanté en automne dernier à un autre endroit car il prenait trop d’ampleur,actuellement, les feuilles sont brunes, les branches ne sont pas desséchées
Afin qu’il reparte, faut’il effectuer une coupe franche ou laisser les branches principales pour qu’il fleurisse.
Bien à vous
mon arbuste d’une quinzaine d’années se dessèche lentement Je je possède un céanothe de 15 ans planté dans mon jardin. Depuis 1 an, la moitié de l’arbre de 3 mètres de haut est mort. J’ai coupé cette partie. Le mal continu, les petites feuilles virent au jaune et tombent en grande quantité. Il a encore fleurit cette année avec beaucoup d’abeilles mais dépérit à vue d’oeil. Est-il en fin de vie où quoi?????
Bonjour .
Votre céanothe est certainement victime de la cochenille farineuse pas facile a voir même avec une loupe . La pulvérisation d’un produit contre les cochenilles peut peut être en venir a bout mais avant si vous avez la possibilité c’est de bien arroser copieusement l’arbuste avec le tuyau d’arrosage réglé en pulvérisateur et insister le plus près possible sur les tiges laisser sécher et pulvériser le produit insecticide et renouveler quinze jours après . Ensuite bien surveiller pour voir si il n’y a pas de réapparition car ces sales bêtes sont très résistantes et se reproduisent à grande vitesse .
Nous avons un céanothe bleu qui est entrait de mourir lentement après plus de 15 ans de fleuraison. La moitié de l’arbre est encore en vie cette année avec ce dernier Printemps des abeilles. J’ai déjà coupé les parties mortes et le mal avance lentement….Merci de me répondre
est-ce qu’il existe des céanothes fleurissant au printemps ne dépassant pas 90 cm de haut à planter dans un pot de 50cm de diamètre.Merci de me répondre
Bonjour,
faites vous des expéditions de graines ou de bouture vers la Guadeloupe (971)
Bonjour,
Nous avons un ceanothe rampant denviron 1,5m d envergure. Nous devons déménager et aimerions l’emmener pour cela pouvons nous le tailler un peu sévèrement? Merci
Mon ceanothe perd ses feuilles, il est pourtant arroser et avait fait une très belle floraison.
Je ne comprend pas ce qu’il lui arrive.
Si quelqu’un peut m’aider?
Merci
Jean a laissé un commentaire a ce sujet un peu plus haut suivez les recommandations je pense que ce sont les mêmes causes . Bon rétablissement a votre Céanothe .
ou je pourrai trouver un ceanothe je vie a 800 m d’altitude avec neige et grands froids l’hiver
bonjour
ma Céanothe n’a pas fleurie cette année en mai pourquoi ? MERCI
le mien a 3 ans, il fait 1.80, mais il est coincé entre le mur et la clôture. Quelle précaution pour le déplacer?
comment s’arrose le ceanothe et a quelle fréquence
Bonjour,
Je viens de planter en terre mon Céanothe (arbuste)avec du terreau. les fauilles jaunissent les fleurs rétrécissent je m’inquiète!
J’arrose tous les deux jours est-ce suffisant?
Merci de votre retour.
JFP
Bonjour,
je possède un ceanothus skylark persistant planté depuis 6 ans ,prenant de l’ampleur l’été dernier je l’ai rabattu à 1.5 m de haut, pour ce faire ,j’ai coupé une branche principale de 3 cm de diamètre ,aujourd’hui je remarque des branches marron qui correspondent à cette branche maitresse que j’ai coupée, es ce une conséquence de cette coupe sévère, faut-t-il la couper à la base 7 à 8 cm de diamètre ou puis-je espérer la repousse cet été?
Merci de bien vouloir donner votre avis.
Salutations.
P.leleu
Bonjour,
Que dois_je faire un de nos
Céanothe commence à jaunir
Merçi de me répondre
Bonjour
je voudrais trouver le céanothe arborescent e (masculin ou féminin?)
TREWITHEN BLUE
Je l’ai offert à une amie qui ne s’en ai pas occuper donc il est mort ,je voudrais en avoir un pour moi car il est magnifique jel’avais acheté chez Jardiland
Par avance merci
Bonjour, que faut il faire s.v.p lorsqu’un céanothe jaunie et se déssèche ?
Bonjour
que faut il faire lorsqu’un
céanothe jaunie et déssèche?
pour info
je souhaiterai tailler mon ceanothe comme le fond les japonais sur certain arbuste je ne connais pas le nom et de plus a sa base il forme un V il mesure 1M40 et a 5ans merci de me rependre( il vas fleurir tres prochainement)eliane
le mien commence à bourgeonner à cause du redoux c’est navrant car j’ai peur qu’il fleurisse plus au printemps à cause du gel annoncé la semaine prochaine
Bonjour,
J’avais un magnifique céanothe bleu devant la maison qui n’a pas supporté le grand froid d’il y a 2 ans. J’en ai replanté d’autres qui n’ont pas non plus résisté aux hivers à _10°C
Avez vous une solution pour protéger ces plantes en hiver?
Mon ceanothe perd ses fleuilles aorès une belle floraison ?
bonjour
j ai 5 ceanottes bleus qui ont gelé les feuilles sont seches et marrons ai-je une chance en les taillant tres cout ou dois-je attendre qu il se regenere seul ‘les poussent pourraient elles remplacer celles gélées ou et il foutu
merci pour les conseils
Concernant le céanothe, le pailler au pied serait t’il suffisant. J’habite dans les Ardennes et l’hiver on frôle avec les moins 15, voire plus. Que faire dans ces cas là ! merci de me répondre.
je souhaite savoir si dans le mois de septembre on peut tailler les branches séches dun céanote
merci
Bonjour à tous.
Je souhaiterai savoir si il faut couvrir le céanoth avec un voile d’hivernage durant l’hiver. Dans ma région les hivers sont assez durs (-17 l’hiver dernier).
Merci pour vos réponses.
à cet température il vaut mieux oui…
nous sommes fin septembre, puis je tailler ma céanothe n’est il pas trop tard ?
merci de votre réponse
je viens de tailler le mien comme tous les ans pour lui donner une belle forme arrondie, je l’adore !
bonjour tout le monde, je posséde un céanothe , cela va faire 2 ans que je l’ai mis en terre, il a quelque fleurs et les feuilles commencent à jaunir ??? que faut-il faire ?? et quel engrais faut-il mettre ?? Un grand merci à la personne qui voudra bien m’éclairer Amicalement Hubert
Votre céanothe a sans doute un problème de sol, utilisez un simple engrais pour arbustes à fleurs et tout devrait rentrer dans l’ordre
moi aussi je suis découragée mes trois ceanothe donc un gloire de versailles sont mort cette hiver.Ils n’ont pas supporté les -17 de cette année.Je me suis promis de remettre que des arbres de la région soit Seine et Marne mais je vais craquer des que je vais voir un ceanothe en fleur.Que faire pour pas les perdre?
Sinon ça fait marcher le commerce mais les miens avaient 4 ans.Je vais chercher une equivalence.
il faut juste les protéger l’hiver avec un voile maintenu avec 4 pieds autour du ceanothe
c’est ce que je fais et ils résistent très bien
Je suis complétement désolée!!!
Mon céanothe, d’une hauteur de 1 m 20 est complétement grillé. Je ne l’ai pas couvert et l’hiver a particulièrement été rude et long dans le nord-est.
Que puis-je faire?
Merci de bien vouloir me répondre
bonjour,
je voulais tout simplement rassurer les personnes qui ont vu leur ceanothe griller avec le froid de cet hiver… le mien était complètement grillé (il a 8 ans) et je l’ai coupé à environ 30 cm du pied et il est reparti…bien sûr, je n’aurai pas de fleurs cette année mais quel plaisir de voir les feuilles repousser même sur les branches les plus grosses… ne désespérez pas…
est-ce qu’il a encore du vert quand on coupe une branche ? si oui il repartira mais il risque de ne pas fleurir cette année. Si non il faut attendre un peu pour voir si le pied du céanothe reprend
Pour moi aussi il n’a pas aprécié le froid -7° de cet hiver (Loire-Atlantique).
Beaucoup de regret.
je suis tout a fait d’accord avec vous cet arbuste est tout simplement superbe,facile d’entretien et laisse une odeur trés agréable pendant la fleuraison
QUEL SPLENDEUR LE CEANOTHE !
Bien d’accord même le notre qui est plutôt petit égaye le jardin au printemps a lui tout seul
c’est pour moi le céanothe le plus beaux des arbustes, tout simplement !
le notre est superbe et ne réclame presque aucun soin. on l’arrose jamais et on lui fait juste une petite toilette après la floraison avec une cisaille pour lui donner une jolie forme.
nous avons acheté au printemps un céanothe rampant qui a vite trouvé sa place dans le jardin.
contrairement aux autres arbustes plantés en même temps, il est le seul a avoir très bien passé les grosses chaleurs et il pousse merveilleusement.En plus il est entouré de rocaille et dans un sol très sec.
Je le conseil fortement d’autant que sa floraison est très belle et son feuillage aussi reste beau en été comme en hiver.
Nani