La haie délimite souvent la propriété et représente en général le premier projet que l’on a pour son jardin.
Mais la création d’une haie, qu’elle soit fleurie, persistante ou variée pose souvent le problème du choix des arbustes.
Il en existe une multitude et tous ne sont pas forcement adaptées à la culture en haie.
La haie à espèce unique, elle, tend à disparaître. Ces alignements d’arbustes finissaient par ressembler à de véritable murs de verdure à l’aspect un peu triste et fini par donner raison aux haies variées, persistantes ou fleuries.
Retrouvez ici, pour chaque type de haie, notre sélections des plus beaux arbustes.
La haie qui fleurit toute l’année
La haie fleurie est sans aucun doute celle qui vous donnera le plus de satisfaction au niveau esthétisme.
Avoir des fleurs tout au long de l’année présente également l’avantage d’attirer bon nombre d’oiseaux et d’insectes qui participent à la protection de votre jardin contre les maladies.
Tous les arbustes à fleurs ne sont pas persistants mais, c’est vite oublié lorsque les premières floraisons ornent et embaument le jardin dès l’arrivée du printemps.
La haie persistante (qui ne perd pas ses feuilles)
La haie persistante présente de nombreux avantages mais le principal est celui de rester caché des regards indiscrets tout au long de l’année.
En termes d’entretien, une simple taille suffit. Pour ceux qui aiment les jardins propres et qui considèrent le ramassage des feuilles comme une corvée, pas de feuilles à ramasser.
Cette haie, si elle n’est pas monoculture ( 1 seul type d’arbuste ) peut même devenir très belle à condition de choisir les beaux arbustes…
Une haie libre et variée, le compromis ?
C’est un bon compromis entre la haie fleurie et la haie persistante.
La disposition des arbustes sur 2 rangées permet de se cacher du voisin ou de la route tout en profitant d’un large choix d’arbustes, à fleurs, caducs ou persistants.
La haie variée est aussi celle qui protège le mieux la nature car chaque arbuste est résistant à l’une ou l’autre des maladies. C’est la haie qui favorise le mieux l’écosystème dans un jardin.
La haie qui protège la nature…
Saviez-vous qu’une haie n’a pas seulement l’avantage de nous protéger des regards, du vent et du bruit ?
En favorisant la multiplicité des espèces, vous diminuez aussi le risque de voir les maladies et parasites se propager dans votre jardin.
La haie présente donc des atouts majeurs quant à la mise en place d’un bon écosystème dans son jardin.
N’ayez pas peur de multiplier les variétés et les espèces, la nature s’en réjouira…
- Consultez notre article consacrée à la haie, rempart contre les maladies
- Plantez des haies gourmandes pour les oiseaux
©
je souhaite planter des tuyas près d’un mur, recouvert de delta ms (isolation) est-ce que les racines risquent de le détériorer ? Merci.
bonjour
peut on faire une taille sur un chamaecyparis laneii car il est trop haut qui a une vingtaine d année merci
j ai coupé les branches du bas de notre cyprès, elles étaient mortes, vont elles repousser ? merci pour l info.
Nous avons planté une haie avec juste des seringats, weigelia, photinia et oranger du mexique, ca devrait être très beau, merci des conseils
merci pour l’info ca m’intéresse cette sélection. On doit faire une haie car une maison vient de pousser au bout du jardin…
j’ai apprecié vos articles, la haie persistante reste nécessaire pour nous car nous sommes en bordure de route passante.
mais une haie fleurie nous aurait convenu
merci pour toutes ces informations.
nous devons planter une haie cet automne et nous allons pencher pour la haie libre mais davantage persistante que caduque.