Inviter les oiseaux sauvages à venir picorer dans le jardin offre un spectacle des plus attrayants et de surcroît utile à l’environnement. Des kilomètres de haies bocagères qui servaient de gîte et de couvert aux volatiles ont été supprimés en France lors du remembrement. On en supporte aujourd’hui les revers avec la disparition de bon nombre d’oiseaux et par voie de conséquence la prolifération des insectes nuisibles.
Cultiver des plantes qui fournissent de la nourriture aux oiseaux est souvent plus bénéfique que d’offrir des mélanges de graines ou des boules de graisse. Ces dernières pratiques ont en effet l’inconvénient de les rendre rapidement dépendants de l’homme et vous contraignent à les nourrir jusqu’au retour des beaux jours. Lors d’hivers très longs, ce complément est toutefois apprécié !
Les oiseaux même s’ils sont considérés comme nuisibles par certains jardiniers sont d’excellents nettoyeurs d’insectes. Une grive musicienne consomme jusqu’à 10 000 larves (comme des chenilles, carpocapses), mouches, escargots pendant une saison de reproduction ! En habituant les oiseaux à venir se nourrir chez vous durant l’hiver, ils resteront nicher dans les parages et volèteront durant la belle saison pour éliminer les ravageurs du jardin.Le principe de ces haies est d’être aussi variées que possible afin de fournir de la nourriture sur une longue période allant du mois d’août jusqu’à début mars.
Certaines baies attirent plus particulièrement certains oiseaux que d’autres :
l’amélanchier appâte les rouges-gorges, fauvettes grisettes, bouvreuils et étourneaux ;On a donc intérêt à diversifier au maximum les arbustes.
Comme dans toute plantation, tenez compte de la nature de votre sol pour installer des arbustes comme la myrtille inféodée aux sols acides. Mais la plupart des arbustes de haies proposés sont indifférents à ce critère du moment que le calcaire n’est pas trop actif.
L’idéal est de laisser la haie se développer en forme libre et d’associer des espèces arbustives et buissonnantes de manière à offrir différentes hauteurs pour se percher ou nidifier. Un jardin de ville est bien entendu plus contraignant, on se limitera à des espèces compactes ou entretenues régulièrement par une taille. Laissez une bande herbacée au pied qui protège des prédateurs.

Le fusain est le fief : du bouvreuil, de la fauvette à tête noire et de la mésange à longue queue.

Les oiseaux s’en délectent tout au long de l’hiver.
Il joue un rôle de haie défensive mais peut s’utiliser contre une façade de maison jusqu’à 4 m de haut.


À lire : Bien cultiver le mahonia

Son feuillage trilobé aux belles colorations automnales se pare de bouquets de baies rouge cramoisi (non comestibles). Il apprécie les sols frais.
Attention, son cultivar ‘Roseum’ ne produit pas de baies !
N’oubliez pas encore :
Callicarpa, lierre, Skimmia, Cotoneaster, symphorine, sureau, sorbier des oiseleurs, houx, aubépine…
©gemredding, ©TheOtherKev, ©lbrix, ©WikimediaImages, ©Manfred Richter, ©armennano, ©andy_ah-Tauro, ©Hans Braxmeier , ©Jarmila