Agréablement parfumées et mellifères, les nombreuses petites fleurs jaune citron du mahonia s’étirent en grappe durant de longues semaines, de décembre à avril. Une floraison suivie par de petites baies bleu-noir.
Vernissé, épineux, vert foncé lustré dessus, vert jaunâtre au revers, le feuillage persistant du mahonia est très décoratif. Les nervures sont très apparentes à la face inférieure. Et les jeunes feuilles prennent une jolie teinte bronze. Plantez de préférence trois sujets ensemble pour un effet plus spectaculaire. Près de la maison, vous profiterez de sa lumière et de son parfum. En massif ombragé, il se plaira en compagnie de plantes qui apprécient, comme lui, la mi-ombre et une certaine acidité.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Mahonia
Famille : Berberidacées
Type : Arbuste
Hauteur : 1 à 2 m
Exposition : Ensoleillée à ombre
Sol : Ordinaire
Feuillage : Persistant – Floraison : Janvier à avril
Le mahonia aime un climat tempéré aux hivers doux, une bonne humidité estivale, les sols généreusement amendés en humus. Il craint les froids vifs et les forts écarts de température, les vents violents, et la sécheresse du sol en été.
Très tolérant sur la qualité du sol, il préfère une terre plutôt sableuse, légèrement acide ou neutre et bien enrichie en humus avant la plantation. L’incorporation d’un amendement organique à base de fumier et d’algues est vivement recommandée. Dans les sols très calcaires, il faudra ajouter de la terre de bruyère afin d’acidifier un peu le sol.
Sa croissance est assez lente, environ une vingtaine de centimètres par an. L’arbuste adulte mesure en moyenne de 2 à 3 mètres de hauteur, mais certains sujets exceptionnels atteignent 5 mètres.
L’entretien, de la plantation à la taille, vous assure une belle croissance et une jolie floraison.
Plantez votre mahonia à l’automne ou au printemps mais en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.
Si vous devez le planter au soleil évitez les endroit trop brûlants ou préférez lui une ombre légère.
Les jeunes sujets gagnent à être tuteurés, car les tiges sont parfois un peu trop souples pour porter le volumineux bouquet de feuilles et les fleurs sans se plier
Multiplication du mahonia :
Que ce soit par semis, bouturage ou division des drageons, le mahonia ne manque pas de technique pour le multiplier.
Il s’avère néanmoins que le bouturage et la division sont les méthodes les plus simples et rapides.
Le bouturage du mahonia s’effectue à la fin de l’été sur bois semi-aoûté.
La division des drageons a lieu au printemps.
Ils doivent aussi obligatoirement être taillés après la floraison, afin d’encourager la plante à se ramifier : éliminez le bouquet de feuilles terminales par un pincement.
Une fois adulte, le mahonia ne nécessite pratiquement aucune taille. Contentez-vous d’éliminer les rameaux abîmés ou desséchés et de supprimer les hampes florales fanées.
Si vous souhaitez réduire ou remodeler la ramure,
Arrosez de façon à maintenir le sol toujours légèrement humide durant la première année de culture. Un paillis permet de protéger les racines du gel en cas de froid intense. Un paillis de compost ou de mulch d’écorces apportera de l’humus, tout en maintenant bien la fraîcheur du sol, et en gênant la prolifération des mauvaises herbes.
En résumé :
Originaires d’Asie ou d’Amérique du Nord, les mahonias comptent plus de 70 espèces parmi lesquelles aquifolium, bealii, hybrides media, japonica, lomariifolia et wagneri.
Le nom de « Mahonia » a été attribué en l’honneur du botaniste américain Bernard Mc Mahon.
Le nom français de cet arbuste est officiellement une mahonie.
La floraison spectaculaire du mahonia en fait l’un des rares arbustes à proposer de tels bouquets floraux durant l’hiver.
D’aspect très décoratif, cet arbuste au feuillage piquant et coriace vous séduira tout au long de l’année.
Vous pourrez même cultiver des variétés naines de mahonia en pot sur une terrasse ou un balcon.
Le mahonia ne craint ni le froid ni le gel puisqu’il supporte des températures pouvant aller jusqu’à -20°.
Plantez au pied de l’arbre des narcisses, des jonquilles ou des tulipes pour créer de belles tâches de couleurs hivernales.
©Roman Czabański