Le fusain Euonymus europaeus est un arbuste à feuilles caduques avec une floraison vert jaunâtre d’avril à juin.
Noms : Euonymus europaeus – Fusain d’Europe
Famille : Célastracées
Type : Plante vivace
Hauteur : 3,5 à 6 mètres
Exposition : Plein soleil à mi-ombre
Sol : Léger, très drainé
Feuillage : Caduque – Floraison : printemps, été
Description du fusain d’Europe
Le fusain d’Europe, Euonymus europaeus, est une plante ornementale paysagère. En milieu naturel, on le trouve couramment dans les plaines inondables, les lisières de forêt et les zones perturbées.
En automne, le feuillage prend une nuance de rouge, complétant le fruit orange-rose, qui reste sur l’arbre longtemps après la chute des feuilles. Parfois, les feuilles persistent sur l’arbuste.
Plantation de Euonymus europaeus
La plante, résistante et rustique, peut être cultivée comme haie haute. En fait, Euonymus europaeus est l’arbuste parfait à planter comme point focal dans le jardin de devant, où sa beauté peut être appréciée. Mais le fusain d’Europe s’affiche aussi bien dans une bordure d’hiver, sous-plantée de fleurs printanières comme des primevères. Toutefois, pour de meilleurs résultats, cultivez dans un sol bien drainé en plein soleil à mi-ombre.
Cet arbuste à feuilles caduques peut pousser à l’ombre presque complète, mais peut tolérer une variété de sols (sauf les sols humides et mal drainés) et atteindre des hauteurs de plus de 5 mètres. Les plantes matures ont tendance à avoir une ramification arrondie.
L’envergure est presque aussi importante que la hauteur : séparez bien 2 spécimens d’au moins 3 mètres.
Pour produire une meilleure abondance de fruits, plantez cette espèce à proximité d’un autre cultivar d’Euonymus europaeus pour la pollinisation croisée.
Entretien et taille du fusain d’Europe
Au printemps, taillez-le à la forme et à la taille désirées, puis paillez la base de la plante.
Sélectionnez la pousse la plus forte et coupez toutes les autres pousses au sol pour obtenir la forme d’arbre souhaitée. Tuteurez la seule pousse restante et lorsqu’elle atteint la hauteur à laquelle vous voulez que le feuillage de l’arbre commence, pincez toute la croissance en dessous de cet endroit. Continuez à tailler au besoin pour obtenir le modèle de croissance souhaité.
Multiplication
Multipliez le fusain européen avec des boutures d’une plante mature, prise à la fin de l’été. Pour cela, trempez les bouts de boutures dans une hormone d’enracinement puis placez-les dans un pot, dans un mélange de sable grossier et de tourbe séchée. Arrosez pour garder le sol humide et placez le pot en plein soleil.
Maladies et soucis
Le fusain européen n’a généralement pas de problèmes importants de maladie ou d’insectes, mais peut contracter l’anthracnose, la galle du collet, la tache foliaire, le mildiou, la brûlure des rameaux et les squames. Il est particulièrement attractif pour certains pucerons.
Utilisation ornementale
Cette espèce fait un arbuste de fond attrayant avec une bordure fleurie devant elle. En fait, les fuseaux européens se marient bien avec les graminées ornementales. C’est une excellente bordure hivernale pour les bulbes à floraison précoce.
À savoir
Avec le bois très dur, des fuseaux pour filer la laine ont été fabriqué; de fait, l’arbuste a pris le nom de « fusain ». Ainsi, les artistes apprécient le charbon de bois obtenu à partir du bois.
L’huile produite à partir de cette plante est utilisée pour la fabrication du savon. De plus, l’enrobage de graines permet de créer un colorant jaune.
Le fusain d’Europe est également appelé « pain de merle » parce que les merles, attirés par les graines, défendent farouchement un buisson qu’ils ont revendiqué comme leur territoire.
Le fusain d’Europe est originaire de toute l’Europe et des régions occidentales de l’Asie. Ensuite cultivé en Amérique du Nord, sa prospérité le fait considérer comme une espèce envahissante dans certaines régions.
À propos du fruit
Les fruits sont des arilles (baies). Ces fruits apparaissent sur le fusain européen à la fin de l’été et au début de l’automne. Des graines blanches enrobées de chair orange et de capsules roses distinguent cette plante des autres espèces d’Euonymus.
Le fruit se fend à maturité. En s’ouvrant, le fruit expose les graines orange à l’automne, voyantes. Malheureusement, les graines sont toxiques car elles contiennent un certain nombre de toxines, y compris des glycosides cardiotoxiques.
En revanche, les oiseaux consomment les fruits et peuvent répandre les graines.
Toxicité des baies du fusain d’Europe
Attention, car si les oiseaux peuvent manger les fruits de cette espèce, toutes les parties de cette plante sont toxiques pour l’homme si elles sont consommées en quantité suffisante. D’ailleurs, le jus est même utilisé dans certaines régions d’Afrique pour créer des flèches empoisonnées.
Variétés et cultivars
Certains des cultivars les plus courants de Euonymus europaeus comprennent :
- ’Aldenhamensis’ : dressé, vigoureux, couleur d’automne rouge, fruit rose.
- ’Atrorubens’ : les feuilles vertes deviennent violettes au début de l’été, les fruits rose foncé à rouge.
- ’Red Ace’ : jusqu’à 4,5 m, couleur d’automne orange-rouge, fruit rose rouge, ouverture pour montrer des graines orange.
- ’Red Cap’ : fruit abondant, rouge vif avec des graines orange, similaires ou identiques à ’Red Cascade’.
- ‘Red Cascade’ : avec des fruits plus rouge et des branches plus descendantes.
A propos de la famille Celastraceae
La famille des Célastracées regroupe près de 100 genres et 1 300 espèces d’arbustes et de petits arbres appartenant à l’ordre des Célastrales.
La grande majorité des genres sont tropicaux, à l’exception de Celastrus et Euonymus, largement répartis en climat tempéré. L’espèce Catha edulis propose les feuilles de khat. Le khat est originaire de la péninsule Arabique et de la « Corne » de l’Afrique.
©heindorf, ©WikimediaImages, ©MartinHetto
J’ai été empoisonnée par mon mari, début juin 2014 avec des graines de fusain d’Europe dans mon palais, derrière les incisives. Douleur intense. Antibiotiques pendant 1 mois sans savoir ce que j’avais. Chirurgie 3 juillet par orthodontiste en urgence. Elle n’a pas réussi à tout enlever parce qu’elle ne savait pas ce que c’était ni combien il y en avait, donc je continue à vivre avec ce qui reste. J’ai reconnu les noyaux quand elle me les a montré mais je ne savais pas d’où ça venait parce que je dormais quand il les a placé là. J’ai eu des problèmes cardiaque, des palpitations et des pressions oculaire. Les médecins ne savent pas ce qui cause ça. Les noyaux qui sont restés cachés dans ma chair au tour de ma bouche, m’occasionnent des problèmes depuis été 2021. Je ressens comme si ces noyaux avaient germé et faisaient des racines qui tentent de sortir autour de la bouche et dans le nez. Ça fait de petites bosses dures très douloureuses et il n’y a pas de pu. C’est seulement des petites tiges blanches qui sortent. C’est très, très douloureux. C’est difficile d’essayer d’expliquer aux médecins ce que c’est. Ils n’ont jamais vu ça. Donc, on me fait voir un psychiatre, etc. Comment pourrait-on voir s’il y a effectivement des racines dans ma figure? Et comment les arrêter? Chirurgie par qui? Il y a 1 noyau apparent près de la bouche et un autre sur mon torse. Cette plante est très belle et aussi très dangereuse par un pervers narcissique. Pouvez-vous me conseiller à savoir à qui m’adresser pour avoir les soins appropriés ou des renseignements supplémentaires.