Dans la panoplie du jardinier attentif à l’entretien de son potager et de son jardin d’agrément, il y a forcément un voile d’hivernage. Dès l’apparition des premiers froids, ce voile permet de protéger les plantes les plus frileuses. Mais le voile d’hivernage peut avoir d’autres utilités.
Au premier abord, le voile d’hivernage fait penser à un tissu de par sa légèreté et sa souplesse. Pourtant, il s’agit de polypropylène non tissé qui se présente le plus souvent en rouleaux. De couleur blanche, ce voile est perméable à l’air et à l’eau. Par conséquent, il laisse respirer les plantes et pénétrer les intempéries jusqu’à cœur des végétaux.
Il existe différents types de voile d’hivernage qui se déclinent en différents grammages, c’est-à-dire épaisseurs. Plus le grammage est important, plus la protection thermique est efficace :
À titre d’exemple, un voile de 30g/m permet d’augmenter la température du sol ou de la terre dans un pot de 2 à 4 degrés. En revanche, il ne protège en aucun cas certaines plantes très gélives (agrumes, plantes exotiques…) qui devront être rentrées à l’intérieur, idéalement dans une véranda ou un jardin d’hiver.
Pour aller plus loin :

Le voile d’hivernage peut aussi se transformer en voile de forçage lorsqu’il est simplement posé sur les semis au potager au printemps. Ainsi, la germination des graines est accélérée et favorisée par la douceur apportée par le voile d’hivernage.
Accessoirement, les voiles d’hivernage les plus fins peuvent servir de filets contre les attaques d’insectes précoces comme les noctuelles, les aleurodes…ou de protection contre les oiseaux qui fondent sur les semis.
Par définition, le voile d’hivernage se pose pendant l’hiver ! Un hiver qui commence réellement avec l’apparition des premières gelées nocturnes ou simplement matinales. Dans certaines régions, ces gelées commencent souvent dès octobre, voire en septembre, et se poursuivent durant tout l’hiver.

Utilisé comme voile de forçage, le voile d’hivernage se pose sur les semis de printemps et d’automne.
Posé sur un végétal, un voile d’hivernage ne doit pas le toucher pour éviter, entre autres, les points de condensation qui seront une entrée de froid. On laisse ainsi un sas de respiration entre le voile et la plante. Il suffit de planter trois ou quatre piquets ou tuteurs et de poser le voile d’hivernage sur ces piquets pour entourer la plante. Ensuite, on ferme avec des ficelles ou des pinces à linge