Accueil / Jardinage / Mois par mois / Potager et légumes / Semis et plantations au potager de mars à juin

Semis et plantations au potager de mars à juin

semis plantation de printemps au potager - mars avril mai juin

Ça y est, le printemps est là. Plutôt que de vouloir tout faire en un seul mois, étalez judicieusement vos semis et plantations pour optimiser vos récoltes et conserver votre énergie toute la saison.

C’est l’assurance d’avoir de beaux légumes sur de longues périodes.

En mars, les gelées sont encore à craindre…

Commencez les semis sous châssis des carottes précoces, radis, laitues et batavias de printemps, poireaux d’automne-hiver, choux de printemps. Préparez la terre pour accueillir vos futures plantations de légumes d’été (tomates, aubergines…) en l’ameublissant et en apportant un peu de compost bien décomposé en surface. Semez vos tomates dans un endroit chaud (18°) et bien exposé à la lumière. Plantez vos pommes de terre.

Taillez les rosiers et les tiges sèches des plantes vivaces de vos massifs. Semez sous abri chaud des annuelles estivales fragiles (sauges, tagètes, zinnia…). Décompactez le sol à la fourche-bêche. Taillez les arbustes à floraison d’été.

En avril, encore un peu de patience…

Transplantez vos jeunes plants de tomates dès qu’ils atteignent de 8 à 10 cm dans un godet plus grand. Sortez-les dès la mi-avril pour les endurcir et éviter qu’ils ne poussent trop vite dans leur godet ; rentrez-les la nuit.

Semez en pleine terre les blettes et les betteraves précoces, les épinards, les panais et carottes d’été en les protégeant sous un voile anti-insectes, les choux d’automne et d’hiver, les laitues d’été, les pois à grains et mange-tout… Semez en godet et sous châssis les premières courgettes et potirons. Poursuivez la plantation de pommes de terre.

Désherbez vos massifs et paillez pour empêcher la repousse des herbes indésirables.

Terminez les tailles d’arbustes et de rosiers. Débutez les semis d’annuelles rustiques en pleine terre : soucis, centaurées, cosmos, rudbeckias et des grimpantes en godet (capucine, pois de senteur…). Plantez les dernières vivaces.

Pour aller plus loin :

En mai, c’est l’effervescence !

Semez à tout va : épinards, carottes, haricots, navets… Semez les laitues batavias résistantes à la chaleur et les haricots verts, tous les 15 jours pour une production constante et régulière.

Attendez la mi-mai pour planter en pleine terre courgettes et potirons, aubergines, tomates et concombres si vous habitez des régions gélives. Surveillez la météo pour couvrir ceux qui sont plus frileux d’un voile de forçage en cas de froid.

Semez en pleine terre toutes vos annuelles (cosmos, scabieuses…). Composez vos massifs en repiquant les plants démarrés sous abri. Semez vos vivaces. Paillez l’ensemble des plantations.

Pour aller plus loin :

Juin, les premières récoltes

Pulvérisez un mélange de purin d’ortie et de purin de consoude sur vos pieds de tomates tous les 15 jours en juin et début juillet pour renforcer leurs défenses naturelles.

Paillez entre les rangs de vos plates-bandes contre le dessèchement et pour protéger les insectes auxiliaires et les vers de terre.

Continuez les semis de vos légumes à consommer en août. Buttez les pommes de terre. Et profitez déjà des premiers légumes printaniers démarrés sous abri : petits pois, pois gourmands

Tuteurez et pincez les grandes vivaces. Ôtez les fleurs fanées des rosiers au fur et à mesure de leur floraison. Sarclez et paillez. Arrosez si nécessaire à leurs pieds, évitant toujours de mouiller leurs feuilles. Poursuivez les semis régulièrement de haricots verts, de salades…

 

Semis de printemps au potager

En juin, on entretient, on paille et l’on profite des premières récoltes.

 

Pour aller plus loin :

Conseils du jardinier – FAQ

  • Quand commencer les tomates si l’on n’a pas de serre chauffée ?
    Dès mars, en intérieur à environ 18 °C, près d’une fenêtre très lumineuse. Rempotez au stade 2 à 4 feuilles, endurcissez progressivement à partir de la mi-avril, puis plantez en pleine terre après les risques de gel.
  • Comment échelonner les semis pour récolter plus longtemps ?
    Pour les radis, salades, haricots ou carottes, semez en petites quantités tous les 10 à 15 jours. Vous évitez ainsi les récoltes “en une fois” et gagnez en régularité.
  • Que faire si une gelée est annoncée en avril ou en mai ?
    Protégez les semis et jeunes plants avec un voile de forçage ou d’hivernage, et pensez au paillage. Les plants en godets peuvent être rentrés la nuit.
  • Pourquoi pailler si tôt au printemps ?
    Parce que le paillage limite l’évaporation, freine les herbes indésirables et protège la vie du sol. Il devient un allié précieux dès les premières chaleurs et simplifie l’entretien.
  • Peut-on arroser les légumes “par-dessus” ?
    Mieux vaut arroser au pied, surtout pour les tomates, afin de limiter les maladies. Arrosez de préférence le matin ou en soirée, et évitez de mouiller le feuillage.

M.-C. H.


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.