On ne s’ennuie pas au potager en mai ! Il est encore temps de semer et c’est le moment de repiquer les jeunes plants. Les plantes ont alors besoin d’attention pour offrir une belle croissance, promesse d’une récolte généreuse.
Chaque année au printemps, il est conseillé de pulvériser une solution à base de purin d’ortie, de prêle ou de consoude sur vos plantes potagères. Les purins d’ortie et de consoude servent de répulsif pour les nuisibles, tandis que la prêle en purin est un bon fongicide. Mais ce n’est pas tout ! Ils servent également d’engrais et ont pour effet de renforcer les plantes. De quoi obtenir de beaux plants vigoureux et une belle production de légumes.
Les semis en godets ont déjà été effectués (février-mars en climat doux et mars-avril en climat froid). Dès que les jeunes plantules ont 4-5 feuilles, retirez les plus chétives pour n’en garder qu’une par godet. Il en va de même pour les semis réalisés en pleine terre.
Les habitants du sud ont déjà commencé les semis en place. En région froide, il convient d’attendre les Saints-de-Glace (aux alentours de mi-mai). Les gelées n’étant plus à craindre, il est désormais possible pour tous les jardiniers de procéder aux semis printaniers.
Comme pour le semis en place, le repiquage a lieu une fois le risque de gelées écarté. Soit, vous avez préalablement réalisés des semis en godet. Soit, vous les achetez en pépinière ou en jardinerie. Vous pouvez donc planter en pleine terre vos plants déjà développés et commencer à les entretenir dans la foulée.
Le temps se réchauffe, les arrosages sont les bienvenus. Pensez à conserver un sol frais (pour la plupart des plantes) avec plusieurs arrosages par semaine. La fréquence variera en fonction des précipitations. Privilégiez le matin avant 10h, afin que
les plantes aient bien le temps de s’imprégner de l’humidité avant les heures les plus chaudes. Plusieurs systèmes d’arrosages s’offrent à vous. L’arrosoir ou un tuyau bien orienté permettent d’éviter de mouiller le feuillage. Vous pouvez aussi compter sur le goutte-à-goutte, pratique et économique. Évitez les systèmes d’arrosage par aspersion qui mouillent le feuillage, favorisant l’apparition de maladies.
Le binage consiste à ameublir le sol en surface. Armé de votre binette, vous brisez la croûte superficielle, enfouissez les adventices et permettez à l’eau de bien s’infiltrer dans le sol.
Une fois votre binage effectué, n’hésitez pas à pailler en appliquant une bonne couche de paillage organique. La paille, les coques de sarrasin, les déchets de tonte, les feuilles mortes… N’importe lequel de ces paillages permettra de conserver la fraîcheur du sol et de limiter la pousse des adventices.
Butter correspond à ramener de la terre autour du pied du plant. Ce geste sert à renforcer les rameaux, favoriser la croissance des racines ou encore blanchir le pied en privant de lumière. En mai, vous pouvez butter les pommes de terre pour améliorer le développement des tubercules. Pensez aussi aux fèves et aux pois, dont les rameaux gagneront en résistance grâce au buttage.
Les jeunes pousses et les feuilles tendres plaisent tout particulièrement aux limaces et escargots ! C’est le moment d’appliquer quelques mesures préventives, on n’est jamais trop prudent. Gardez un œil sur votre potager, n’hésitez pas à retourner les feuilles pour vérifier qu’aucun insecte nuisible ne s’installe.
©AndreasGoellner, ©schauhi, ©kaboompics
Besoin d’un petit conseil …
J’ai planter plusieurs semis de tomate .. et le lendemain du rempotage en « pleine terre » tous sont mort ! y compris mes courgettes .
Je precise pas de geler cette nuit la , température douce , pas de vent en exces et carré potagé avec du terreau tout neuf …