recette printemps

Quelques recettes pour le week-end

A savourer, en famille et sans modération, ces recettes qui sentent bon le printemps et l’été.

AU MENU

  • Millefeuille de Blue Belle au parmesan
  • Axoa de veau aux pruneaux d’Agen IGP
  • Fraise du Périgord IGP et gâteau de noix

Millefeuille de Blue Belle au parmesan

Millefeuille-de-Blue-Belle-au-ParmesanIngrédients pour 12 personnes :

12 à 15 pommes de terre Blue Belle

50 g de beurre fondu

25 g de parmesan râpé

2 gousses d’ail hachées

1 c. à café de feuille de thym frais.

Déroulé de la recette :

Graisser douze moules à muffin avec du beurre. Laver les Blue Belle et trancher à l’aide d’une mandoline environ 1,5 mm d’épaisseur. Les déposer dans un cul de poule et ajouter le beurre fondu, le parmesan râpé, l’ail, le sel, le poivre et le thym.

Mélanger de façon à ce que les pommes de terre soient recouvertes avec les ingrédients. Faire des piles de tranches de pommes de terre et les déposer dans les moules à muffin. Assaisonner avec un moulin à poivre et passer au four ventilé pendant 25 à 30 minutes à 180°C. Retirer et laisser reposer pendant 5 minutes.

Démouler les millefeuilles et saupoudrer avec du parmesan et du thym frais. Terminer, éventuellement, avec un peu de crème ciboulette.

Une recette Jason Bayes, hôtel de la Pointe de Mousterlin à Fouesnant (29).

Axoa de veau aux pruneaux d’Agen IGP

Axoa-de-veau-aux-pruneaux-d-AgenIngrédients pour 6 personnes :

10 pruneaux d’Agen IGP

800 g de veau (dans l’épaule)

3 piments verts des Landes

1 poivron rouge

1 oignon

1 gousse d’ail

piment d’Espelette.

Déroulé de la recette :

Couper la viande en morceaux fins. Faire revenir le veau dans un peu d’huile d’olive, saler et poivrer. Faire colorer pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, éplucher et émincer l’oignon et l’ail (retirer le germe). Laver, épépiner les piments et poivron puis les couper en lamelles dans la longueur. Ajouter les légumes à la viande avec quelques pincées de piment d’Espelette. Au bout d’une dizaine de minutes, ajouter une partie des pruneaux entiers et l’autre partie coupés en fines lamelles.

Faire cuire l’axoa de veau aux pruneaux une trentaine de minutes à couvert, en remuant régulièrement. Rectifier l’assaisonnement au 3/4 de la cuisson si nécessaire.

Fraise du Périgord IGP et gâteau de noix

Fraises-du-Périgord-IGP-et-gâteau-aux-noixIngrédients pour 6 personnes :

250 g de fraises du Périgord IGP

100 g de cerneaux de noix

3 œufs

50 g de farine

150 g de sucre de canne en poudre

80 g de beurre

1 c. à soupe d’Armagnac

1 pincée de sel, eau.

Déroulé de la recette :

Faire chauffer le four à 150° ou th 5.

Ecraser les cerneaux de noix dans un mortier. Dans un saladier, blanchir au fouet 140 g de sucre et les œufs. Puis ajouter la farine, les noix, le beurre ramolli, le sel et l’Armagnac. Mélanger bien puis déposer la préparation dans des petits moules souples. Faire cuire les petits gâteaux pendant 25 à 30 minutes.

Réaliser une julienne de fraises et en garder quelques-unes entières. Couper une fraise en tranches. Poser une des tranches dans une assiette, par-dessus un gâteau de noix, un peu de julienne de fraise et terminer par une autre tranche de fraise. Préparer un caramel (40 g de sucre) puis napper l’ensemble.

Crédits de visuels : Millefeuille de Blue Belle au parmesan : ©F.Schmitt-Germicopa Axoa de veau aux pruneaux d’Agen IGP : ©J-C Amiel/M. Leteuré/Pruneaux d’Agen IGP Fraise du Périgord IGP et gâteau de noix : ©J-C Amiel/M. Leteuré/Fraise du Périgord IGP