La poirée à carde, blanche, rouge ou jaune, est un légume que l’on apprécie aussi bien pour ses feuilles que pour ses cardes ou ses côtes. Cette plante bisannuelle est appréciée pour toutes ses parties, les feuilles et les côtes, et comme étant l’un des légumes les plus riches en fibres.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Beta vulgaris
Famille : Chénopodiacées
Type : Bisannuelle, légume
Hauteur : 30 à 50 cm
Exposition : Ensoleillée, ombre légère
Sol : Plutôt riche et acide
Récolte : juillet à novembre
Si vous souhaitez effectuer un semis, préférez le semis de mars à juin en pépinière pour les région au climat froid et en place au sud de la Loire.
La poirée est un légume qui peut aussi bien se semer au printemps que se planter un peu plus tard, jusqu’au début de l’été, si vous l’avez acheté en godet.
Achetée en godet, la poirée se plante tout au long du printemps, tous les 30 à 40 cm en tous sens.
Les jeunes plants de poirées peuvent être attaqué par des pucerons noirs, voici nos conseils pour lutter contre les pucerons.
La période de récolte de la poirée s’étale en général de juillet jusqu’au premières gelées selon la période de plantation ou de semis et de vos besoins.
On peut considérer que la récolte des poirées peut avoir lieu 2 mois après le semis.
Souvent considérée comme légume d’hiver, la poirée arrive en effet à point à l’automne et en hiver et peut être consommé durant de longs mois sans avoir besoin de la sortir de terre.
Avant les premières gelées :
Poirées après l’hiver :
Originaire d’Europe méridionale, la poirée est un légume relativement ancien cultivé comme une annuelle.
On apprécie aussi bien ses feuilles que ses côtes, dont l »intérêt gustatif est très apprécié des gourmets. La France, pays de la gastronomie, est d’ailleurs le 1er producteur au monde.
La poirée fait partie la même famille que la betterave, et on la consomme aussi bien crue que cuite, comme les épinards.
Son goût est légèrement sucré, et c’est dans le sud, du côté de Nice, qu’on a fait des poirées un légume incontournable de la cuisine méditerranéenne. On le cuisine aussi bien en gratin qu’en omelette, en tourte et même en dessert.
Parmi les variétés les plus courantes, retenons la poirée ‘Blonde à carde blanche’, ‘Verte à carde blanche’, ‘Bright Light’, à carde jaune ou rouge, ‘Ruby Chard’ à carde rouge, ‘Verte à couper’ ou encore la bette, ‘Blonde à couper’.
Bienfaits des poirées pour la santé :
Les bienfaits des poirées sont nombreux et assez méconnues du grand public.
Pauvre en calories et riche en fibres, elle est aussi source en vitamines C et A, de fer et de magnésium, ce qui en fait un excellent légume pour lutter contre la fatigue.
La poirée améliore le transit et a des effets laxatifs et diurétiques sur notre corps.
La poirée aime que les sols restent bien frais et humides. N’hésitez pas à pailler le pied en été afin de conserver la fraicheur dans le sol.
Photo :© Pictures news