La betterave est un excellent légume, riche en minéraux et en vitamines, et de culture facile. Voici comment la cultiver.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Beta vulgaris
Famille : Amaranthacées
Type : Légume, bisannuel
Hauteur : 40 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, humifère, ph neutre
Semis/plantation : Printemps – Récolte : Dès que la racine atteint 10 cm
L’entretien, du semis à la récolte, ne devrait donc pas poser de problème pour une dégustation, aussi bien crue que cuite.
Vous avez deux options :
Ensuite, le mieux est de la laisser s’épanouir, durant 10 à 12 jours, dans un sol plutôt riche. Vous pouvez mélanger à la terre un fertilisant du genre fumier ou algues.
Durant cette période, surveillez vos plants que vous aurez espacés de 25 cm environ, pensez à éclaircir dès l’apparition des premières feuilles et arrosez régulièrement.
Car si la culture de la betterave est considérée comme facile, encore faut-il veiller à ce qu’elle ne manque pas d’eau. Ce légume craint en effet sécheresse et fortes chaleurs. Pour éviter cela, vous pouvez poser un paillage au pied des betteraves. Ce paillage permettra de retenir l’humidité un peu plus longtemps.
Semé directement en place ou plantée à partir de jeunes plants achetés dans le commerce, la betterave est de culture facile.
La betterave appréciant les sols plutôt riches, il est opportun d’amender la terre avant avec un fertilisant du type fumier et algues à mélanger avec la terre.
Cette étape est la garantie d’avoir de belles et délicieuses betteraves lors de la récolte.
Si vous souhaitez semer la betterave, préférez le semis en avril, mai ou juin directement en place au potager.
La levée de la betterave est rapide puisqu’elle intervient seulement 10-12 jours après le semis des graines.
Assurez-vous qu’il n’y aura plus de gel ou protégez-les, le cas échéant, par un tunnel en plastique.
Achetée en godet ou si vous avez préféré faire un semis en godet afin de le protéger du froid, la betterave rouge se plante tout au long de printemps.
> Espacez chaque plant de 25 cm.
> Si vous avez plusieurs lignes, espacez-les de 40 cm environ.
> Arroser régulièrement en évitant de mouiller le feuillage.
Une fois le semis effectué ou la plantation réalisée, la culture et l’entretien de la betterave est relativement facile.
La principale attention porte sur l’arrosage en cas de sécheresse car la betterave apprécie un certain niveau d’humidité.
La période de récolte des betteraves s’étale de fin mai à août selon la période de plantation ou de semis.
Dès que la racine de betterave atteint 10 cm, vous pouvez l’arracher et la manger, aussi bien crue que cuite.
La betterave se consomme pendant des mois si c’est fait dans de bonnes conditions.
Une fois cuite, la betterave se conservé au réfrigérateur pendant quelques jours.
Si votre récolte donne au-delà de vos espérances, ne vous obligez pas à tout récupérer rapidement. Les betteraves se conservent en effet mieux en terre qu’au réfrigérateur.
Et comme, décidément, ce légume mérite toute notre attention, sachez qu’il se conserve également très bien et longtemps, plongé dans le sable.
Vous pourrez ainsi continuer à consommer votre récolte tout l’hiver en variant les plaisirs.
Et sans scrupule aucun puisque la betterave est bourrée de vitamines, de fibres et de minéraux.
La betterave rouge se consomme alors que les variétés que l’on appelle bette ou poirée ne sont cultivées que pour leurs feuilles.
La Betterave, de son nom Beta vulgaris subsp. vulgaris, est une sous-espèce de la famille des amaranthacées, comme l’amarante, que l’on cultive principalement pour ses racines.
On utilise également la betterave pour la production du sucre mais on cultive ainsi pour cela la betterave sucrière, particulièrement riche en saccharose.
La betterave fait partie de la même famille que la blette ou les épinards.
Elle est riche en sucre et particulièrement appréciée en salade. Vous ferez également le plein de vitamines, de fibres et de minéraux !
La betterave est également riche en vitamine C et les feuilles contiennent une grande proportion de vitamine A. Notons enfin que la betterave est riche en fibre, en protéïnes et en bétaïne.
La conservation des betteraves dans le sable vous permet de les conserver tout l’hiver.
©Al.geba
Les betteraves n’aiment pas trop le calcaire , ont besoin d’humidité de mai à septembre, elles adorent quand on ajoute du compost. Je récolte environ 20 kg de betterave par an, que je cuis avant de les couper en petits dés, que je congèle pour en faire de bonnes salades, c’est le top.