La betterave crapaudine : l’une des plus goûteuses

Betterave crapaudine

La betterave crapaudine en résumé :

Nom latin : Beta vulgaris

Nom commun : Betterave crapaudine
Famille : Amaranthacées
Type : légume racine

Hauteur : 30 cm
Distance de plantation : 20 à 25 cm

Exposition : plein soleil
Sol : meuble, riche, léger, de préférence argileux

Plantation : mai – Récolte : juillet à novembre

Variété tardive française et très ancienne, la betterave crapaudine produit des racines à l’épiderme rouge noirâtre et crevassé, dont l’apparence rappelle celle de la peau d’un crapaud. Son aspect est également proche de celui du radis noir.

Moins terreuse que les autres variétés de betterave, la crapaudine est pourvue d’une chair rouge à la fois ferme et sucrée, aux excellentes qualités gustatives.

Plante bisannuelle, la crapaudine accumule les nutriments dans ses racines durant sa première année de vie. La floraison intervient quant à elle au cours de la seconde année.

Semis de la betterave crapaudine

Le semis de betterave crapaudine intervient dès le mois de mars sous abri, et jusqu’au mois de juin en pleine terre. La levée survient en moyenne entre 10 et 15 jours après les semis.

Semis sous abri :

  • Semez 3 graines de betteraves crapaudine par godet, dans un terreau spécial semis, ou à raison d’une graine tous les 5 cm pour les semis en caissettes.
  • Arrosez en pluie fine et maintenez le substrat humide.

> En caissette, éclaircissez les plantules lorsque ceux-ci comportent 5 feuilles, à raison d’une betterave tous les 10 cm environ. En godet, conservez un unique plant par récipient.

Semis en pleine terre :

  • Commencez par tracer des sillons d’environ 2 cm de profondeur, dans un sol ameubli et enrichi. Veillez à espacer les rangs de 30 cm entre eux.
  • Semez clair à raison d’une graine tous les 5 cm, et recouvrez de terre fine avant de plomber légèrement avec le dos d’un râteau.
  • Arrosez en pluie fine et maintenez la terre humide.

> Lorsque les plantules comportent 5 feuilles, éclaircissez-les de manière à conserver un plant tous les 20 à 25 cm.

Plantation de la betterave crapaudine

Repiquez vos plants de betterave crapaudine issus de semis sous abri lorsqu’ils atteignent 3 à 5 feuilles, et que les risques de gelées ne sont plus à craindre.

Plantez dans un sol ameubli et enrichi, à raison d’un plant tous les 20 à 25 cm, et finissez par un arrosage en pluie fine.

Culture et entretien

La betterave crapaudine demande à être plantée en plein soleil, dans un sol de préférence argilo-limoneux et qui reste frais en permanence. Afin de maintenir l’humidité du sol, veillez donc à pailler le sol autour de vos plants de betterave.

Si la betterave crapaudine apprécie le soleil, elle reste sensible aux fortes chaleurs. Aussi, veillez à l’arroser régulièrement lorsque le temps est chaud et sec. Vous éviterez ainsi aux racines de se lignifier.

  • À l’automne ou au printemps, apporter du compost à vos plants de betterave crapaudine.

Du côté des bonnes associations, la betterave crapaudine peut être plantée à proximité de la laitue, du chou-rave, de l’oignon, ou encore du radis. En revanche, évitez de l’associer aux poireaux.

Maladies et ravageurs :

La betterave crapaudine est rustique jusqu’à -10°C, et s’avère peu sujette aux maladies.

Betterave crapaudine culture

Récolte et conservation

La récolte des betteraves crapaudines intervient lorsque la racine a suffisamment grossi, soit de la mi-juillet jusqu’au mois de novembre en fonction du semis.

La betterave crapaudine profite d’une très bonne capacité de conservation.

  • Arrachez la betterave et laissez-la ressuyer à même le sol et au soleil pendant une journée.
  • Coupez ensuite ses feuilles à 1 cm du collet, brossez la racine si nécessaire, et stockez-la dans un espace à la fois frais et sombre (comme une cave ou un garage) sous une couche de sable sec.

Comment cuisiner la betterave crapaudine ?

Au moment d’éclaircir vos plants de betterave crapaudine, profitez-en pour récolter les jeunes feuilles qui pourront être consommées en mesclun.

Mais la betterave crapaudine est surtout cultivée pour ses racines à la chair sucrée, que l’on consomme crue en salade, cuite, ou encore en jus de betterave.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©Toxitz, ©ivolgarus