Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / Quand et comment planter le fraisier au potager ?

Quand et comment planter le fraisier au potager ?

Planter plantation fraisier
0

Chaque année, quel bonheur quand arrive la cueillette des fraises ! On en dérobe quelques-unes pendant la récolte et on garde les autres pour cuisiner de délicieux desserts.

Avant de récolter, découvrez comment planter le fraisier ! Explications.

Où et quand planter le fraisier ?

La plupart des fraises préfèrent une exposition en plein soleil. Toutefois, les fraisiers de bois se plaisent plutôt à la mi-ombre. En ce qui concerne le sol, privilégiez un substrat frais, drainé, meuble et riche.

N’hésitez pas à enrichir votre parcelle au printemps précédant la plantation. Vous pouvez alors épandre du compost ou utiliser des engrais verts. En termes de pH, le fraisier est planté dans un sol neutre à légèrement acide. Les terres calcaires engendrent souvent une chlorose liée à une carence en fer.

Quand faire la plantation des fraises ?

quand planter fraisier fraise periodeLa plantation des fraisiers s’effectue à l’automne, entre fin août et les premières gelées. La terre est encore réchauffée, ce qui va favoriser un bon enracinement. La plantation au printemps est aussi possible, mais les plants ne donneront des fruits que l’année suivante (excepté les fraisiers remontants).

Comment planter des fraises ?

  • Préparez votre sol en retirant les cailloux, les adventices et en passant un coup de râteau
  • Creusez des trous de la taille des mottes en laissant 30cm de chaque côté
  • Si vous n’avez pas déjà enrichi votre sol, placez une poignée de compost au fond de chaque trou
  • Mettez les mottes dans le trou, de manière à ce que les collets arrivent au niveau du sol
  • Rebouchez, tassez et arrosez

Planter un fraisier en pot

En pot le principe est le même qu’en pleine terre !

  • Plantation fraisier en potChoisissez un contenant d’au moins 30cm de profondeur
  • Vérifiez que le fond est percé afin que l’eau s’écoule correctement
  • Appliquez une couche de billes d’argiles au fond
  • Recouvrez d’un terreau spécial fraisier ou d’un mélange de 70% de terre de jardin, 20% de compost et 10% de sable
  • Placez votre motte de manière à ce que le collet arrive en haut du pot
  • Comblez les vides avec le substrat, tassez et arrosez

 

Associations de culture

Association fraisier legume potagerCertaines plantes se rendent de fiers services et gagnent à être cultivées côtes à côtes. On appelle ça le compagnonnage ou les associations de culture.

Il est conseillé de planter le fraisier à proximité du poireau, de l’ail, de la ciboulette, de l’oignon, du pêcher, de l’épinard, de la laitue, de la mâche, du navet et du haricot. Ces plantes permettent soit, d’éloigner les nuisibles soit, de créer un environnement favorable, soit, d’encourager un bon développement du fraisier. En revanche, on évite la proximité des choux.

 

Culture des fraisiers

Pour conserver la fraîcheur du sol, pensez à appliquer une couche de paillage. Pensez à arroser régulièrement (surtout en pot), de manière à ce que le substrat reste frais. Elle servira aussi à limiter la pousse des adventices et à isoler les fruits de la terre (et donc des maladies).

Le fraisier se multiplie spontanément en produisant des stolons. Ces petites tiges rampantes forment de nouvelles racines et un nouveau plant. Si vous ne souhaitez pas multiplier votre fraisier, veillez à les supprimer régulièrement. Les fraisiers restent en place pendant 3 à 4 ans.

Chaque printemps, faites un apport d’engrais naturels et couvrez-les d’un tunnel. En effet, le fraisier est sensible aux premières gelées.

Fraisier à l’automne

Lorsque l’automne pointe le bout de son nez et que la récolte est finie, retirez toutes les feuilles sèches ou tachées. Faites un apport de compost et renouvelez le paillage. Au bout de 3-4 ans de culture, renouvelez vos plants en les remplaçant par des jeunes fraisiers. C’est l’occasion de les changer de place pour effectuer une rotation des cultures.


©PhotoZirka, ©Mammiya, ©Urban_light,  ©ivonnewierink


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Gilles a écrit le 16 juin 2024 à 9 h 40 min

    La meilleure couverture du sol aux pieds des fraisiers lors de la plantation reste quand même la paille ou les film géotextile biodégradable. Certains utilisent de l’herbe de tonte mais il faut l’utiliser en mélange avec d’autres matières végétales comme des feuilles mortes ou tout autre paillis, genre lin, chanvre, qui en plus repoussent les limaces et escargots.

  • C paris a écrit le 17 octobre 2022 à 21 h 22 min

    Allô ou on peut acheter les plants charlotte et Audrey
    Je voudrais les avoir maintenant pour les planter en motte merci