Il existe deux grandes variétés de mâche : la mâche à petite graine et la mâche à grosse graine, d’un vert plus pâle. De ces deux variétés découlent de nombreuses autres variétés : la Gala, la Jade, la verte de Cambrai…
La mâche est une salade de culture facile, qui réclame peu d’espace et accessible à tous, même si vous avez un balcon ou une terrasse. Le semis, la plantation, l’entretien et la récolte vous aideront à avoir de belles mâches. Voici comment cultiver la reine des salades d’hiver !
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Valerianella olitoria
Famille : Valérianacées
Type : Bisannuelle
Hauteur : 20 à 30 cm
Exposition : Mi-ombre
Sol : Ordinaire
Plantation : Août à octobre – Récolte : Automne, hiver, printemps
Voici les principales variétés de mâche, adaptées à différents usages et périodes de culture :
Verte d’Étampes :
Coquille de Louviers :
Mâche à petites graines :
Mâche d’Italie :
Valgros
Agathe
Gala
Jade
Verte de Cambrai
Peu sensible à la nature du sol, la mâche aime qu’il soit bien drainé.
Sachez également qu’il est très facile de cultiver la mâche en pot ou en jardinière et que vous pourrez donc en profiter sur votre balcon ou votre terrasse.
On peut aussi semer la mâche à la volée en prenant soin de ratisser après le semis afin d’enterrer les graines.
Ensuite, même processus que précédemment, on arrose régulièrement puis on éclaircit tous les 8-10 cm
Si vous voulez éviter l’étape du semis, il est possible d’acheter directement votre mâche en pot (godet) avec des petites feuilles.
Vous les planterez alors en terre, que ce soit au potager ou en bac sur une terrasse ou un balcon.
On récolte la mâche lorsque les rosettes sont bien formés, environ 3 mois après le semis.
Bien que sa durée de conservation soit relativement courte, il est possible de la conserver la mâche un peu plus longtemps en l’installant dans le bac à légume du réfrigérateur, entourée d’un torchon ou d’un film plastique non serré.
Il est possible de récolter de la mâche tout au long de la période hivernale.
Pour cela, privilégiez des variétés de mâche résistante au froid comme, la Ronde maraîchère, la verte de Cambrai, la Coquille de Louviers, Trophy ou encore Topaze.
Dès l’arrivée des premiers froids vous allez protéger votre semis et vos cultures avec une petite serre, un tunnel ou tout autre support permettant à votre mâche de pousser malgré le gel et laissant passer un maximum de lumière.
Un excès d’humidité est néfaste à la culture de la mâche. Cela va attirer les parasites et accroître l’apparition de certaines maladies.
La mâche est une salade dont on reconnait les propriétés médicinales, les bienfaits et vertus pour la santé. Mâche ou Valerianella olitoria, elle appartient à la famille des Valérianacées.
Cette salade, adorée des français, peut atteindre 20 à 30 cm. Elle est originaire du bassin méditerranéen et peut être apprécier en automne et en hiver. La mâche répond à de nombreux surnoms : la doucette, la galinette, la blanchette ou la clairette.
La mâche est relativement pauvre en valeur énergétique tout en contenant une grande quantité d’eau et un grand apport en oméga 3.
On y retrouve également des oligo-éléments, des fibres, des minéraux et des vitamines indispensables au bon développement de nos organismes.
Vous l’avez compris, la mâche comporte de nombreux atouts, tant par sa facilité de culture que par ses qualités nutritives.
La salade de la bonne humeur :
La mâche est une salade anti-stress, qui veille à maintenir votre bonne humeur. C’est la vitamine B9 qui agit sur le système nerveux et vous assure un bon sommeil. Une carence en B9 peut être la cause d’une grande anémie, des troubles de la digestion et de changements de l’humeur…
La mâche source de vitamines C :
La vitamine C aux propriétés anti-oxydantes lutte contre le vieillissement prématuré des cellules et l’apparition de cancers. De plus elle contribue au fonctionnement du système immunitaire, à la protection de l’organisme des agressions.
La mâche apporte également la bêta-carotène, un autre anti-oxydant, précurseur de la vitamine A. Ainsi la bêta-carotène protège la peau, les yeux et l’organisme des maladies cardio-vasculaires.
De la mâche pour perdre du poids :
Très peu calorique, la mâche vous apporte seulement 20 calories/100 g. Elle fait partie sans hésitation d’une alimentation saine et hypocalorique. Elle vous rassasie rapidement, et n’apporte aucun cholestérol et très peu de lipides. Elle peut tout à fait être intégrée à un régime.
Des fibres pour la digestion :
La mâche est très pourvu en fibres (1,5 g), ces dernières facilitent la digestion et sont efficaces pour réguler le transit intestinal. Elle est laxative.
La mâche, source de chlorophylle :
La chlorophylle est le pigment qui donne à la mâche cette belle couleur vert foncé. La chlorophylle oxygène et détoxifie l’organisme.
C’est aussi une source non négligeable d’oméga 3. Ces acides gras sont intéressants dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la diminution du mauvais cholestérol, ils préviennent la formation de caillots. Et sont aussi intéressants pour la prévention des maladies auto-immunes et inflammatoires.
La mâche apporte d’autres éléments indispensables : du fer pour son rôle dans la fixation et le transport de l’oxygène, du calcium pour la formation et la croissance des os et des dents, du potassium pour la régulation de la tension et du sodium pour les contractions musculaires et l’équilibre ionique de l’organisme.
La mâche ne présente pas de contre-indication.
La mâche composée de 93% d’eau est très rafraîchissante.
En entrée ou avec le fromage, la mâche apporte cette note de verdure à vos repas et décore vos assiettes.
Pour varier les plaisirs vous pouvez ajouter des noix, des avocats et pourquoi pas des fraises ?
La mâche peut aussi se cuire dans une poêle avec une noisette de beurre.
Pendant les fêtes, elle accompagne très bien le foie gras ainsi que les saint-Jacques.
> Idée gourmande :
Une salade de mâche avec des toasts au chèvre chaud et quelques feuilles de roquette pour donner du piquant à a salade.
Le velouté de mâche :
Dans une poêle avec une noisette de beurre, faire revenir 100g de mâche avec une pomme de terre et une échalote. Ajouter 1 litre d’eau. Laisser cuire une vingtaine de minutes, mixer le tout et ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche.
Osez une vinaigrette sucré et parfumé pour lui donner encore plus de goût.
La vinaigrette aux fraises de jardiner malin :
Il vous faut : 125g de fraises, 1 cuillère à soupe de sucre, une cuillère à café de vinaigre de xérès, puis une autre de vinaigre balsamique, ainsi que 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre.