Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / La betterave Rouge d’Égypte : une variété plate, tendre et juteuse

La betterave Rouge d’Égypte : une variété plate, tendre et juteuse

Betterave rouge d'egypte
0

La betterave rouge d’Égypte est une variété ancienne et précoce, parfaite pour les récoltes d’été. Voici comment le cultiver pour une belle récolte.

La betterave Rouge d’Égypte en résumé :

Nom latin : Beta vulgaris
Nom commun : Betterave Rouge d’Égypte
Famille : Chénopodiacées
Type : légume racine

Hauteur : 30 à 40 cm
Distance de plantation : 20 cm

Exposition : ensoleillée
Sol : frais, léger, profond, riche en humus

Plantation : mars à juillet – Récolte : juillet à octobre

 

Les feuilles vertes de la betterave rouge d’Égypte se caractérisent par leurs nervures grenat. Cette variété monte difficilement en graines.

Facile à cultiver, rustique, la betterave Rouge d’Égypte se consomme crue ou cuite selon les envies.

Semis de la betterave Rouge d’Égypte

Le semis de la betterave Rouge d’Égypte intervient au printemps. N’hésitez pas à échelonner vos semis entre les mois de mars et de juillet afin d’étendre au maximum la période des récoltes, jusqu’en octobre.

  • Semez la betterave rouge d’Égypte directement en pleine terre, à un emplacement ensoleillé.
  • Si vous la semez à la sortie de l’hiver, préférez toutefois procéder en intérieur ou sur couche chaude.

Cette variété de betterave apprécie les sols frais et légers, profonds et riches en humus. Évitez absolument les sols caillouteux et calcaires.

  • Semez en ligne 3 à 4 graines tous les 20 cm, à environ 2 cm de profondeur.
  • Respectez un espacement de 30 cm minimum entre les lignes.

Si vous avez semé vos betteraves sous abri, le repiquage des jeunes plants intervient au stade de 5 feuilles.

>> Lorsque les plantules font leur apparition (généralement sous 7 jours), éclaircissez pour ne conserver qu’un plant vigoureux tous les 20 cm.

Culture et entretien

La betterave rouge d’Égypte est une variété productive facile à cultiver. Plante potagère rustique, elle demande peu d’arrosages. Veillez toutefois à l’arroser par temps sec et chaud, sans quoi elle risque de se lignifier (vous obtenez alors des racines fibreuses).

Installez un bon paillage au sol afin de réduire l’apparition des mauvaises herbes qui peuvent limiter le développement de la betterave.

Du côté des bonnes associations au potager, la betterave rouge d’Égypte apprécie la proximité avec des laitues, choux-raves, oignons et haricot nain.

Maladies et ravageurs

Plante résistante aux maladies, la betterave rouge d’Égypte peut parfois être infestée par la rouille ou le mildiou. Du côté des ravageurs, attention à la mouche de la betterave.

Récolte et conservation

Variété précoce, la betterave rouge d’Égypte peut être conservée durant tout l’hiver.

Pour ce faire, récoltez-les avant les premières gelées automnales avant de les faire sécher à l’extérieur au cours d’une journée bien ensoleillée.

  • Supprimez les radicelles et les feuilles du légume, et brossez la racine afin d’en retirer les résidus de terre.
  • Entreposez ensuite vos betteraves dans des caisses de sable, et installez le tout dans une cave ou une pièce sombre et sèche.
  • La température ambiante doit rester stable.

Comment cuisiner la betterave Rouge d’Égypte ?

Avec sa texture fine et sa chair tendre et juteuse, la betterave Rouge d’Égypte peut être accommodée de nombreuses façons.

On la consomme généralement crue en carpaccio ou en salade, mais elle peut aussi être cuite. Cette variété de betterave peut par exemple être poêlée ou passée à la friteuse. Après une cuisson à l’eau, on peut la cuire au four, ou sous la cendre.

Les jeunes feuilles de la betterave Rouge d’Égypte sont riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. On les consomme généralement en mesclun, ou cuites comme les épinards.


©DLeonis


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *