Connexion
Accueil / Jardinage / Potager et légumes / Le chou-rave : culture, récolte et conservation

Le chou-rave : culture, récolte et conservation

Chou rave culture
0

Le chou-rave en résumé :

Nom latin : Brassica oleracea gongylodes

Nom commun : chou-rave
Famille : Brassicacées
Type : légume

Hauteur : 35 cm
Distance de plantation : 20 cm

Exposition : ensoleillée
Sol : profond, humide, bien fumé

Plantation : mi-avril à fin août – Récolte : juin à novembre

Le chou-rave est un légume ancien et un peu oublié de nos potagers qui mérite amplement d’être redécouvert, en raison de ses qualités gustatives et nutritives. Issue de la famille des Brassicacées et originaire d’Europe, on en consomme la tige renflée au niveau du sol, qui forme une boule de 6 à 20 cm de diamètre, de laquelle s’échappent de grandes feuilles installées en rosettes.

Peu calorique et très riche en vitamines C et B3, en fibres et en minéraux, le chou-rave offre une saveur fine proche de la noisette.

Cette plante potagère est assez facile de culture, car moins exigeante que la plupart des autres choux. Il en existe de nombreuses variétés, certaines sont précoces, comme le ‘Blanc hâtif de Vienne’ et l’‘Azur Star’, d’autres tardifs, comme le ‘Blaro’, d’autres encore sont très productifs, comme le ‘Superschmelz’.

Semis du chou-rave

Le semis du chou-rave intervient sur une longue période, qui coure du mois de mars à la mi-juillet en fonction des variétés. La température de germination du chou-rave est située entre 7 et 30°C. Vous pouvez procéder soit par semis directement en place, soit par semis en godets.

Semis en godets

Semez les graines de chou-rave à une profondeur de 1,5 cm, dans un substrat composé d’un bon terreau de semis. Maintenez le substrat humide sans le détremper.

Semis en place

Décompactez, ratissez et amendez le sol avant de tracer des sillons de 1 cm de profondeur, espacés de 30 cm en eux. Semez vos graines de chou-rave tous les 3 cm, et recouvrez-les d’une fine couche de terre.

Après leur germination, procédez à un éclaircissage pour ne conserver qu’un plant tous les 20 à 25 cm. Buttez lorsque les paumes commencent à se former.

Plantation du chou-rave

On plante le chou-rave au potager dans un sol réchauffé et préparé. Commencez donc par désherber l’emplacement avant de décompacter le sol et de ratisser pour obtenir une terre bien fine.

  • Espacez les trous de plantation de 25 cm entre les rangs, et de 20 cm entre chaque plant de chou-rave sur le rang.

Enfoncez les plants jusqu’aux premières vraies feuilles. Dès la formation de la rave (renflement de la tige) buttez pour consolider l’implantation.

Culture et entretien du chou-rave

chou rave plantation entretienLe chou-rave a besoin d’une terre bien fumée, enrichie en compost ou en fumier bien mûrs, à raison de 3 kg par m2. Il apprécie tout particulièrement les sols profonds et humides. Installez-le en situation ensoleillée ou à ombre légère. Le chou-rave s’accommode très bien des climats frais et pluvieux.

Une fois bien en place, pensez à sarcler, biner et arroser régulièrement vos choux-raves. Afin de limiter vos interventions, n’hésitez pas à pailler le sol autour des plants bien développés, avec de fines couches successives de tontes mélangées à des feuilles mortes.

Maladies et ravageurs

Comme la plupart des choux, le chou-rave est sensible aux attaques de la mouche du chou, de la piéride, et des altises. Il peut également être affecté par diverses maladies, comme la hernie du chou.

Notez aussi la cécidomyie du chou.

Récolte et conservation du chou-rave

Vous récolterez vos choux-raves entre le début du mois de juillet et le début du mois de novembre, soit environ 75 jours après le semis. La récolte se fait alors par arrachage, au fur et à mesure de leur croissance.

Attention : récoltez-les prématurément en cas de sécheresse prolongée, sans quoi leur chair risque de devenir fibreuse.

Chou rave cuisineLe chou-rave peut être conservé assez longtemps en silo ou dans une cave sombre et sèche. Il peut également se garder plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. De même, il être congelé après avoir été blanchi 5 minutes dans une eau bouillante et salée.

Comment cuisiner le chou-rave ?

La saveur très fine du chou-rave rappelle le goût de la noisette. On le consomme aussi bien cru, préparé en salade ou en carpaccio, que cuit, glacé au miel ou préparé en gratin.

Elles aussi comestibles, les feuilles du chou-rave peuvent agrémenter les potages.

Ceci va aussi vous intéresser :


©HolgersFotografie – Pixabay, ©Giglio_di_mare – Pixabay, ©utroja0 – Pixabay


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Michel a écrit le 24 mai 2024 à 12 h 32 min
    Pour semer le chou rave avec la lune, il est dans la catégorie des légumes racines ? Feuilles ? Fruits ? Merci pour votre réponse.

    Votre commentaire est en attente de modération.