Vous pouvez également les cuisiner en soupe ou en velouté, seules ou accompagnées à d’autres légumes et à quelques pommes de terre.
Blette, bette ou poirée, voici un légume que l’on apprécie tant pour ses feuilles que pour ses cardes ou ses côtes. Cette bisannuelle est appréciée pour toutes ses parties, les feuilles et les côtes. Utilisées dans de nombreuses recettes méditerranéennes, les blettes font partie de ces légumes, un temps oubliés, qui reviennent au goût du jour.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Verte à couper, blanche, frisée à carde blanche, à carde rouge… Les variétés de blettes, cette herbacée bisannuelle de la famille de la betterave, ne manquent pas.
Également appelée « poirée », elle possède de larges feuilles vertes dont les cardes (ou côtes), c’est-à-dire le pétiole et les nervures, prennent différentes couleurs selon l’espèce.
On distingue :
La blette trouve sa place aussi bien dans un grand potager familial que dans un simple carré potager. Elle produit longtemps, supporte assez bien les récoltes répétées et permet d’avoir de la verdure à cuisiner une grande partie de l’année.
Si vous souhaitez effectuer un semis, préférez le semis d’avril ou mai en pépinière pour les régions au climat froid ou directement en place pour les régions au sud de la Loire.
Pour les semis en place, éclaircissez à 30-40 cm dès l’apparition des premières feuilles.
Pensez à biner et à désherber légèrement entre les rangs après la levée : cela limite la concurrence pour l’eau et les nutriments. Un arrosage régulier au début de la culture aide les plants à bien s’installer, surtout en sol léger.
Achetée en godet, la bette se plante tout au long du printemps, tous les 30 à 40 cm en tous sens.
Une plantation légèrement en quinconce permet d’optimiser l’espace et d’obtenir rapidement un couvert végétal qui limite les mauvaises herbes. Un apport de compost bien mûr au fond du sillon favorise une croissance vigoureuse et des feuilles bien développées.
La période de récolte s’étale en général de juillet jusqu’au premières gelées selon la période de plantation ou de semis et de vos besoins.
Avant les premières gelées, coupez les feuilles au ras du sol. En cas de températures négatives, protégez les plants sous des cloches. Au printemps, ils vous offriront des jeunes feuilles que vous pourrez consommer crues en salade. Laissez ensuite monter les plantes en graines pour qu’elles se ressèment seules grâce au vent.
Pour garder des côtes tendres et des feuilles bien fines, récoltez régulièrement : cela stimule l’apparition de nouvelles pousses et évite que les plants ne montent trop vite à graines. Dans un jardin bien entretenu, quelques pieds suffisent pour nourrir une famille en verdure.
L’entretien des blettes en hiver comprend 2 phases, l’une avant les gelées et l’autre au dégel, à la reprise de la végétation.
Il est préférable de bien protéger vos bettes du froid.
Dans les régions au climat très doux, certaines poirées peuvent même se comporter presque comme des vivaces et produire plusieurs années de suite, à condition d’être bien protégées des coups de froid.
De la même famille que la betterave, la blette, ou bette, est appréciée pour son feuillage et pour ses côtes qui ont un grand intérêt au niveau culinaire.
Le limbe de la feuille se cuisine cuit et haché à la manière des épinards (on le retrouve notamment dans la tourte aux blettes populaire dans le Midi), quand les côtes se servent frites, à la vapeur ou en gratin avec de la béchamel. À savoir : les côtes colorées sont plus parfumées que les blanches, avec un goût sucré proche de celui de la betterave.
C’est dans le sud, du côté de Nice, qu’on a fait des blettes un légume incontournable. On le cuisine aussi bien en gratin qu’en omelette, en tourte et même en dessert.
La blette est sans aucun doute un légume oublié qui mériterait d’être plus souvent dans nos assiettes.
Facile à réussir, peu exigeante, elle convient parfaitement aux jardiniers débutants et s’intègre très bien dans les potagers en carrés, les jardins familiaux ou même les massifs mêlant fleurs et légumes.
Les vertus des blettes sont nombreuses et souvent méconnues du grand public.
Pauvre en calories et riche en fibres, elle est source en vitamines C et A, de fer et de magnésium, ce qui en fait un excellent légume pour lutter contre la fatigue.
Elle améliore le transit et a des effets laxatifs et diurétiques sur notre corps.
Consommée régulièrement, la blette contribue ainsi à une alimentation variée et équilibrée, tout en apportant de la couleur et de la diversité dans l’assiette.
Les blettes se consomment le plus souvent cuites, dans un auto-cuiseur ou à l’eau bouillante, puis revenues à la poêle pour leur donner plus de saveur.
Elles se transforment en gratins, en tartes ou en poêlées originales.
Vous pouvez également les cuisiner en soupe ou en velouté, seules ou accompagnées à d’autres légumes et à quelques pommes de terre.
Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues, en mélange dans une salade, tandis que les côtes plus développées gagnent à être pré-cuites pour attendrir leurs fibres. En garniture d’une quiche, avec fromage de chèvre et noix, ou en accompagnement d’un poisson, la blette remplace avantageusement d’autres légumes feuilles.
Apports nutritionnels de la blette
Ma blette monte en graines, que faire ?
La montée en graines est favorisée par la chaleur et la sécheresse ou par un semis trop précoce. Récoltez régulièrement pour limiter le stress, arrosez de façon suivie, et privilégiez des semis échelonnés pour étaler les récoltes. Les pieds qui montent franchement en graines sont à arracher et peuvent servir au compost.
Peut-on cultiver la blette en pot ou en bac ?
Oui, à condition d’utiliser un grand contenant (au moins 30 cm de profondeur) et un substrat riche en compost. Arrosez plus régulièrement qu’en pleine terre et apportez un peu d’engrais organique tous les mois pendant la période de croissance.
Comment limiter l’amertume éventuelle des feuilles ?
Une culture en sol riche, frais et bien arrosé donne des feuilles plus tendres. En cuisine, vous pouvez les blanchir quelques minutes dans une eau bouillante salée puis les égoutter avant de les cuisiner en gratin, poêlée ou tarte salée.
Combien de temps se conserve la blette après récolte ?
Idéalement, consommez-la dans les 24 à 48 h. Elle se garde quelques jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes, enveloppée dans un torchon humide. Pour la conserver plus longtemps, vous pouvez blanchir côtes et feuilles puis les congeler.
La blette est-elle sensible aux ravageurs ?
Comme les épinards, elle peut être attaquée par les limaces, escargots et parfois quelques pucerons. Un paillage, des barrières anti-limaces et la présence de prédateurs naturels (hérissons, carabes) aident à limiter les dégâts.
La bette aime garder un sol humide, surtout lorsqu’il fait chaud. N’hésitez pas à pailler le pied en été afin de conserver la fraicheur dans le sol.
©WH_Pics, ©Jean-Marie Polese