Le chou rouge est un chou pommé aux feuilles lisses d’un pourpre violacé facile à cultiver.
Le chou rouge en résumé
Nom latin : Brassica oleracea var. capitata f. rubra
Famille : Brassicacées
Type : Plante potagère bisannuelle
Exposition : Ensoleillée
Sol : Profond, frais et riche
Plantation : Mars à juin, septembre – Récolte : Mai à novembre selon semis
Pour aller plus loin :
Le chou rouge se veut un bon indicateur de sol. En effet, plus le sol est acide, plus il devient rouge. En sol neutre, ses feuilles tirent plus sur le bleuté.
Le chou rouge se sème presque tout au long de l’année pour étaler les récoltes :
Le chou affectionne les sols riches en matières organiques, bien travaillés et meubles, profonds et qui gardent une certaine fraîcheur. Idéalement, la terre doit être enrichie en automne de compost ou de fumier bien décomposé. Ensuite, deux semaines avant la plantation ou le semis en pleine terre, n’hésitez pas à ajouter un engrais plus riche en potassium qu’en azote.
Le chou rouge préfère un emplacement au soleil.
Suivant la période, le chou rouge se sème en godets ou caissettes ou en pleine terre (après la mi-mai)
Le semis sous abri
Le substrat doit rester humide sans être gorgé d’eau. La levée des graines intervient au bout d’une à deux semaines.
Le semis en pleine terre
Lorsque les plantules comptent 4 à 5 feuilles, il est temps d’éclaircir pour ne garder qu’un plant tous les 30 à 40 cm.
Lorsque les plants mesurent 10 à 15 cm, vous pouvez les repiquer en pleine terre. Sinon, il est possible d’acheter des plantes en mottes potagères. Vous pouvez planter vos choux en quinconce pour gagner un peu de place.
N’hésitez pas à mettre un peu de compost dans le trou de plantation qui sera de la même taille que la motte. Les choux aimant la fraîcheur, il faudra les arroser régulièrement au pied.
Pour obtenir de belles pommes bien serrées, le chou rouge a besoin de quelques gestes d’entretien :
En matière de maladies et de ravageurs, les pucerons et les limaces sont aussi friands de feuilles de chou rouge bien tendres. Pour éliminer les premiers nuisibles, une pulvérisation de savon noir dilué dans un peu d’eau est efficace. Et pour éloigner les limaces, les remèdes sont multiples. Mais les barrières anti-limaces valent l’investissement de par leur utilité avérée.
Quant à la maladie de la hernie du chou, elle touche les racines. En déposant de la cendre de bois au pied, on peut la combattre.
Les choux rouges se récoltent quand la pomme est bien formée, lourde et dense, ronde et ferme, les feuilles sont brillantes. Elle affiche une couleur rouge à pourpre plus ou moins marquée suivant la nature de votre sol. Plus le sol est acide, plus les feuilles sont rouges.
Le chou rouge se conserve une semaine dans le bac à légumes du frigo.
Les feuilles de chou rouge se dégustent crues et émincées finement en salades, accompagnées de chou blanc, de carotte, de raisins secs ou d’une pomme acidulée comme la Granny smith.
Cuit, le chou rouge se déguste également émincé. On peut le braiser ou le cuire à la vapeur. Il at tendance à perdre sa couleur à la cuisson.
Pour aller plus loin : Quelques recettes à base de chou rouge
Ceci va aussi vous intéresser :
©MartinaBerg, ©In_colors, ©mypelz, ©Alla