Le chou rouge est un chou pommé aux feuilles lisses d’un pourpre violacé facile à cultiver. Le chou rouge se veut un bon indicateur de sol. En effet, plus le sol est acide, plus il devient rouge. En sol neutre, ses feuilles tirent plus sur le bleuté.
Le chou rouge en résumé
Nom latin : Brassica oleracea var. capitata f. rubra Famille : Brassicacées
Type : Plante potagère bisannuelle Exposition : Ensoleillée Sol : Profond, frais et riche
Plantation : Mars à juin, septembre – Récolte : Mai à novembre selon semis
Semis et plantation du chou rouge
Le chou rouge se sème presque tout au long de l’année pour étaler les récoltes :
Semis fin août pour une récolte en mai-juin
En février (en godets sous abri) pour une production estivale
De mars à mai (sous abri) pour récolter ses choux rouges d’août à novembre
Fin mai (en pleine terre) pour une récolte de novembre à mars.
Le chou affectionne les sols riches en matières organiques, bien travaillés et meubles, profonds et qui gardent une certaine fraîcheur. Idéalement, la terre doit être enrichie en automne de compost ou de fumier bien décomposé. Ensuite, deux semaines avant la plantation ou le semis en pleine terre, n’hésitez pas à ajouter un engrais plus riche en potassium qu’en azote.
Le chou rouge préfère un emplacement au soleil.
Comment semer le chou rouge ?
Suivant la période, le chou rouge se sème en godets ou caissettes ou en pleine terre (après la mi-mai)
Le semis sous abri
Remplir des godets de terreau spécial semis
Enterrer les graines à 1 cm
Arroser en pluie très fine
Conserver au chaud, à une température de 7 °C minimum, et à la lumière.
Le substrat doit rester humide sans être gorgé d’eau. La levée des graines intervient au bout d’une à deux semaines.
Le semis en pleine terre
Travailler la terre au croc et au râteau pour qu’elle soit bien ameublie
Faire des lignes de 2 cm de profondeur, espacées les unes des autres de 5 cm
Semer des graines tous les 10 cm et recouvrir d’une couche fine de terre
Tasser très légèrement et arroser en pluie fine pour maintenir le sol frais
Lorsque les plantules comptent 4 à 5 feuilles, il est temps d’éclaircir pour ne garder qu’un plant tous les 30 à 40 cm.
La plantation des choux rouges
Lorsque les plants mesurent 10 à 15 cm, vous pouvez les repiquer en pleine terre. Sinon, il est possible d’acheter des plantes en mottes potagères. Vous pouvez planter vos choux en quinconce pour gagner un peu de place.
N’hésitez pas à mettre un peu de compost dans le trou de plantation qui sera de la même taille que la motte. Les choux aimant la fraîcheur, il faudra les arroser régulièrement au pied.
Culture et entretien
Pour obtenir de belles pommes bien serrées, le chou rouge a besoin de quelques gestes d’entretien :
Des buttages réguliers pour que ses racines s’ancrent bien dans le sol
Des arrosages réguliers et abondants au pied. N’arrosez jamais les feuilles pour éviter les maladies
Binage et sarclage réguliers pour bien aérer le sol et faciliter la pénétration de l’eau.
Au printemps, l’installation d’un voile anti-insectes est recommandée pour contrer les attaques de la piéride du chou, des noctuelles, cécidomyie et des altises, des ravageurs qui raffolent des jeunes feuilles de chou.
En matière de maladies et de ravageurs, les pucerons et les limaces sont aussi friands de feuilles de chou rouge bien tendres. Pour éliminer les premiers nuisibles, une pulvérisation de savon noir dilué dans un peu d’eau est efficace. Et pour éloigner les limaces, les remèdes sont multiples. Mais les barrières anti-limaces valent l’investissement de par leur utilité avérée.
Quant à la maladie de la hernie du chou, elle touche les racines. En déposant de la cendre de bois au pied, on peut la combattre.
La récolte et la consommation des choux rouges
Les choux rouges se récoltent quand la pomme est bien formée, lourde et dense, ronde et ferme, les feuilles sont brillantes. Elle affiche une couleur rouge à pourpre plus ou moins marquée suivant la nature de votre sol. Plus le sol est acide, plus les feuilles sont rouges.
Le chou rouge se conserve une semaine dans le bac à légumes du frigo.
Les feuilles de chou rouge se dégustent crues et émincées finement en salades, accompagnées de chou blanc, de carotte, de raisins secs ou d’une pomme acidulée comme la Granny smith.
Cuit, le chou rouge se déguste également émincé. On peut le braiser ou le cuire à la vapeur. Il at tendance à perdre sa couleur à la cuisson.
Chou cabus Rouge gros offre des feuilles très foncées. C’est une variété hâtive
‘Tête noire rouge’ est une variété traditionnelle qui offre de petites pommes rouge foncé
Chou cabus ‘Kalibos’ présente une pomme pointue à la saveur sucrée
Chou ‘Fuego’ F1 propose des pommes légèrement ovales
Le chou rouge et ses bienfaits sur la santé
Pendant longtemps, on considéra le chou rouge comme un excellent pectoral, efficace dans les affections pulmonaires et les bronchites. Le chou cuit, quant à lui, était utilisé pour traiter les inflammations du tube digestif et la cirrhose du foie. Aujourd’hui, les vertus du chou sont reconnues et on pense même qu’il possède une action préventive sur certains cancers.
Le chou rouge est une très bonne source de vitamine C qui contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Le chou rouge est recommandé dans le traitement des troubles dyspeptiques (brûlures gastriques, hernies hiatales, nausées, régurgitations, dyspepsies hépatobiliaires). Il régularise les fonctions intestinales et calme les douleurs de l’ulcère gastrique, duodénal et les gastrites. Dans les vieux traités de médecine, le jus de chou était d’ailleurs indiqué comme remède dans les affections de l’estomac et de l’intestin.
Le chou rouge est une bonne source de calcium, indispensable à la santé des os, à la contraction musculaire, à la régularisation de la pressionartérielle, à la cicatrisation des plaies et à la transmission des influx nerveux.
Riche en vitamines et sels minéraux, le chou rouge est salutaire en cas d’anémie.
Le chou rouge présente des vertus antioxydantes et détoxifiantes qui protègent l’organisme contre le vieillissement cellulaire.
Riche en vitamine K, le chou rouge a une action bénéfique sur la fluidification du sang. Attention toutefois, le chou rouge est vivement déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant.
Avec son apport en potassium, le chou rouge réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
Le suc de chou rouge se révèle un excellent vermifuge contre les oxyures et les ascaris.
Le chou rouge possède un principe hypoglycémiant bénéfique en cas de diabète.
En usage externe, les feuilles de chou cru appliquées en cataplasme aident à la cicatrisation des plaies et soulagent les douleurs rhumatismales et musculaires, les maux de tête, les sciatiques et les articulations douloureuses.
Le chou rouge en cuisine
Pour garder le maximum de ses nutriments, consommez de préférence votre chou rouge cru ou faites-le cuire à la vapeur en le gardant croquant.
Apports nutritionnels
Le chou rouge cru apporte 33 kcal/100 g, et lorsqu’il est cuit à la vapeur 22 kcal/100 g. Il est riche en sels minéraux et en vitamines.
Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...