Le retour du printemps est marqué par l’apparition des premières fleurs qui illuminent le jardin après l’hiver. Certaines espèces bravent le froid et offrent un spectacle coloré. Après les mois hivernaux un peu ternes, quel bonheur de découvrir les premières floraisons ! Elles colorent les massifs, les arbres et arbustes. Zoom sur les fleurs qui apparaissent dès le mois de mars, annonçant l’arrivée de la belle saison. Voici notre top 8 des premières fleurs du printemps, idéales pour un jardin éclatant dès les premières douceurs.

Dès février, il est entièrement recouvert de fleurs jaune d’or en forme d’étoile. Elles sont ensuite accompagnées par un feuillage ovale vert tendre. Avec son port dressé, il trouve tout naturellement sa place dans une haie variée

lles viennent animer l’avant des massifs ou les pelouses, en étant plantées çà et là. Elles composent aussi de belles jardinières qui parfument l’abord des fenêtres.

Entre mars et avril, il est recouvert de bouquets de fleurs papillonnantes roses, blanches ou violettes selon la variété. Ses feuilles arrondies prennent une teinte vert clair au printemps, puis virent à l’orangé à l’automne.
A lire aussi : Cercis siliquastrum : un arbre à la floraison généreuse

Entre février et mai (selon les espèces), elles illuminent les rocailles, les massifs et les pots. Faciles de culture, les narcisses fleurissent mieux dans les substrats riches et frais.

En mars-avril, elle est recouverte de fleurs simples, blanches avec une touffe d’étamines au centre, réunies en bouquets. Mesurant environ 2m de haut, elle est idéale en haie, en fond de massif ou en bac. Odorante, la spirée a aussi l’avantage d’être mellifère.

Entre mars et mai, il se fait discret pour laisser place à une multitude de fleurs à 4 pétales avec un cœur jaune. En termes de couleurs, on retrouve souvent des variétés violettes. Toutefois, il existe aussi des variétés à fleurs blanches, roses ou bleues.

Mesurant 0.80m à 3m de haut selon les variétés, c’est pour leur floraison qu’ils sont surtout appréciés. Elle est constituée de cinq pétales arrondis en corolle simple ou double, de laquelle émerge une touffe d’étamines jaunes.
Selon la variété choisie, les fleurs des cognassiers du Japon offrent une belle palette de couleur allant du blanc au rouge en passant par une multitude de rose.

Les fleurs apparaissent au tout début du printemps, en haut de tiges érigées. Elles forment des grappes blanches, rouges ou roses.
©Kassandra2