Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes et Fleurs du jardin / Les premières fleurs du printemps au jardin, voici notre top 8

Les premières fleurs du printemps au jardin, voici notre top 8

0

Après les mois hivernaux un peu ternes, quel bonheur de découvrir les premières floraisons ! Elles colorent les massifs, les haies et les arbres. Zoom sur les fleurs qui apparaissent dès le mois de mars, annonçant l’arrivée de la belle saison.

 

1 – Le forsythia

ForsythiaLe forsythia est un bel arbuste de haie qui supporte bien la taille. Il a la particularité de fleurir avant le débourrement des feuilles, c’est pourquoi la floraison est précoce.

Dès février, il est entièrement recouvert de fleurs jaune d’or en forme d’étoile. Elles sont ensuite accompagnées par un feuillage ovale vert tendre. Avec son port dressé, il trouve tout naturellement sa place dans une haie variée

 

2 – La jacinthe

JacintheLa jacinthe est une fleur bulbeuse très parfumée. Dès le début du printemps, elle déploie des grappes de fleurs érigées, composées de fleurs en clochette. Orange, jaune, rouge, rose, violette, bleutée ou blanche, il en existe de toutes les couleurs. E

lles viennent animer l’avant des massifs ou les pelouses, en étant plantées çà et là. Elles composent aussi de belles jardinières qui parfument l’abord des fenêtres.

 

3 – L’arbre de Judée

Arbre de judée - Cercis siliquastrumL’arbre de Judée est un petit sujet atteignant 3m à 5m de haut. Son port élégant et sa floraison colorée en font un bel arbre ornemental, idéal pour les petits jardins, ou à proximité de la maison.

Entre mars et avril, il est recouvert de bouquets de fleurs papillonnantes roses, blanches ou violettes selon la variété. Ses feuilles arrondies prennent une teinte vert clair au printemps, puis virent à l’orangé à l’automne.

A lire aussi : Cercis siliquastrum : un arbre à la floraison généreuse

 

4 – Les narcisses (jonquille)

Narcisse - Narcissus fleurLes narcisses sont des bulbes à fleurs vivaces. Jaunes ou blanches, les fleurs se distinguent par leur forme en trompette, émergeant une corolle de six pétales. La jonquille n’est en réalité qu’une espèce parmi les narcisses (Narcissus jonquillea).

Entre février et mai (selon les espèces), elles illuminent les rocailles, les massifs et les pots. Faciles de culture, les narcisses fleurissent mieux dans les substrats riches et frais.

 

5 – Spirée dentelée ‘Arguta’

Très florifère, cette variété de spirée forme un arbuste compact, aux longs rameaux arqués.

En mars-avril, elle est recouverte de fleurs simples, blanches avec une touffe d’étamines au centre, réunies en bouquets. Mesurant environ 2m de haut, elle est idéale en haie, en fond de massif ou en bac. Odorante, la spirée a aussi l’avantage d’être mellifère.

 

6 – L’aubriète

AubrieteFacile de culture, l’aubriète pousse aisément dans un substrat drainé et calcaire. Avec son port tapissant, elle forme des tapis fleuris en touffes denses. Elle est dotée d’un feuillage persistant, vert-gris et dentelé.

Entre mars et mai, il se fait discret pour laisser place à une multitude de fleurs à 4 pétales avec un cœur jaune. En termes de couleurs, on retrouve souvent des variétés violettes. Toutefois, il existe aussi des variétés à fleurs blanches, roses ou bleues.

 

7 – Cognassier du Japon

Cognassier du JaponConsidéré comme un petit arbre ou un arbuste, le cognassier du Japon est aussi bien planté en haie qu’isolé. Ces arbustes épineux aux rameaux enchevêtrés sont parfaits pour créer une haie défensive.

Mesurant 0.80m à 3m de haut selon les variétés, c’est pour leur floraison qu’ils sont surtout appréciés. Elle est constituée de cinq pétales arrondis en corolle simple ou double, de laquelle émerge une touffe d’étamines jaunes.

Selon la variété choisie, les fleurs des cognassiers du Japon offrent une belle palette de couleur allant du blanc au rouge en passant par une multitude de rose.

 

8 – Le bergénia

bergenia en fleurRustique et vivace, le bergenia pousse dans tout type de sol et de climat. Ce couvre-sol dévoile des rosettes de feuilles charnues, vernies et arrondies. De couleur verte, les feuilles prennent parfois une teinte bronze en hiver en réaction au froid.

Les fleurs apparaissent au tout début du printemps, en haut de tiges érigées. Elles forment des grappes blanches, rouges ou roses.


©Kassandra2


Écrit par Audrey Chéritel
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *