Le chou pommé frisé est un délicieux légume, également très facile à cultiver au potager. Du semis à la récolte, voici tous nos conseils de saison et les soins à apporter pour avoir de beaux choux de Milan.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Brassica sabellica Famille : Brassicacées Type : Légume, bisannuel
Exposition : Ensoleillée Sol : Frais, profond et humide et riche
Semis : printemps – Récolte : Juin à mars
Semis du chou frisé
Le chou pommé, frisé ou chou de Milan :
Le semis du chou pommé s’effectue à la fin de l’hiver ou au début du printemps en pépinière.
Le chou frisé est un peu moins résistant au froid que son frère le chou lisse et un cycle de végétation un peu plus long en général.
Semez dès le mois de février/mars en pépinière et à la volée.
Vous pourrez également semer en pleine terre à partir du mois de mars/avril sous châssis ou tunnel.
Lorsque vous voyez apparaître les premières feuilles, vous pourrez repiquer en pleine terre au à partir de mars-avril jusqu’au mois d’août.
Entretien du chou frisé
Dès que les plants ont au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez directement en place tout en protégeant votre culture si cette opération doit s’effectuer avant le mois de mai.
Le repiquage se fait tous les 50 cm.
Cet espace est nécessaire pour laisser aux plants la place de se développer.
Repiquez dans un terre bien labourée.
Arrosez régulièrement mais modérément en pluie fine de manière à maintenir une bonne humidité.
Récolte du chou frisé
Récolte du chou pommé frisé :
Le chou pommé frisé prend plusieurs mois mais la durée dépend énormément des variétés.
Ainsi, certaines variétés pourront être récoltées 2 mois après plantation alors que d’autres mettront près de 7 mois.
Attendez que le cœur ait atteint la taille d’une belle pomme avant de récolter vos choux pommés
Pour une récolte l’hiver, les choux doivent impérativement être pommés avant les premières gelées
Maladies du chou frisé
Le principal ennemi du chou en général reste le mildiou. L’humidité est la principal cause de développement du mildiou.
Évitez d’arroser le feuillage
Ne serrez pas trop les plants pour aérer au maximum le feuillage
Gorgé de nutriments, de vitamines et minéraux mais aussi de fibres, le chou frisé est un excellent antioxydant.
Pendant longtemps, on a considéré le chou efficace pour lutter contre les affections de poitrine et pulmonaires. On utilise le chou cuit à l’eau pour soulager les maladies inflammatoires.
Aujourd’hui, le chou frisé fait partie du « top ten » des aliments-santé : Il a des vertus antioxydantes. Il est riche en fibres et en oligo-éléments.
Le chou frisé est une très bonne source de vitamine C. Il contribue au maintien de l’intégrité de la peau, à la cicatrisation et protège contre le vieillissement. Le chou frisé a un effet positif sur les troubles dyspeptiques divers. Brûlures gastriques, hernies hiatales, nausées, régurgitations, dyspepsies hépatobiliaires.
Il permet de régulariser naturellement les fonctions intestinales.
Le chou est une bonne source de calcium, indispensable à la santé des os, à la régularisation de la pressionartérielle.
Avec son apport en potassium, le chou frisé réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
Riche en vitamines et sels minéraux, le chou est salutaire en cas d’anémie.
En usage externe, le chou cru aide à la cicatrisation des plaies et soulage les douleurs rhumatismales, les maux de tête, les sciatiques et les articulations douloureuses.
En cure, le chou frisé promet une élimination importante et une rapide perte de poids.
Utilisé dans les programmes minceur
Le chou pommé frisé est une très bonne source de vitamine C qui contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Le chou pommé est recommandé dans les troubles dyspeptiques divers (brûlures gastriques, hernies hiatales, nausées, régurgitations, dyspepsies hépatobiliaires). Il calme les douleurs de l’ulcère gastrique, duodénal et les gastrites.
Le chou permet de régulariser naturellement les fonctions intestinales.
Le chou est une bonne source de calcium, indispensable à la santé des os, à la contraction musculaire, à la régularisation de la pressionartérielle, à la cicatrisation des plaies et à la transmission des influx nerveux.
Avec son apport en potassium, le chou pommé frisé réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
Riche en vitamines et sels minéraux, le chou est salutaire en cas d’anémie.
En usage externe, le chou cru aide à la cicatrisation des plaies et soulage les douleurs rhumatismales, les maux de tête, les sciatiques et les articulations douloureuses.
En cure, le chou pommé frisé promet une élimination importante et une rapide perte de poids. Le régime « soupe au chou » (bouillon de chou frisé, tomates, ail, oignon, poivron, carottes, céleri et persil) matin midi et soir, ne doit toutefois pas excéder une semaine.
Le régime « soupe au chou »
Bouillon de chou frisé – tomates – ail – oignon – poivron – carottes – céleri et persil, matin midi et soir, ne doit toutefois pas excéder une semaine.
20 kcal/100 g. Le chou de Milan est très riche en vitamine C, potassium et soufre.
Le chou frisé en cuisine
Le chou frisé se consomme plutôt cuit, après avoir été blanchi ou cru, en fines lanières en salade.
Associé à des tomates, des poivrons verts et du céleri, le chou frisé forme un bouillon utilisé pour nettoyer l’organisme de toutes ses impuretés.
La choucroute (obtenue de la lactofermentation des feuilles) est d’ailleurs excellente pour la digestion : son acidité est parfaite pour les estomacs paresseux et son acide lactique un bon désinfectant du tube digestif.
Comme pour la laitue, le chou frisé gardera son croquant si on le recouvre d’un tissus ou d’un papier essuie-tout au réfrigérateur.
Apports nutritionnels du chou frisé
Avec un apport calorique très bas (25 kcal/100 g), le chou frisé est un aliment minceur idéal. Très riche en vitamine C, B1, B9, E, il contient aussi du calcium, du fer, du soufre, du sodium et du potassium.
Il est également diurétique et renferme des antioxydants.
Conseil malin
Apportez des éléments nutritifs à vos choux (fertilisant, compost de fumier et algues) afin de stimuler la croissance et surtout d’améliorer votre récolte !
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
Bonjour, Tout simplement en plantant des œillets d’inde ,entre les plants de choux, pour perturber olfactivement le papillon responsable de ce carnage 🙂
Bonjour,
Tout simplement en plantant des œillets d’inde ,entre les plants de choux, pour perturber olfactivement le papillon responsable de ce carnage 🙂