Le brocoli ou (Brasscia oleracea) est une variété de chou originaire du sud de l’Italie arrivé en France grâce à Catherine de Médicis. Ce légume peu calorique présente de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
Il est reconnaissable à son inflorescence verte, et il est facile de culture. Le semis et la plantation, l’entretien et la récolte, voici comment avoir de magnifiques brocolis.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Brassica oleracea var. italica
Famille : Brassicacées
Type : Légume, bisannuel
Exposition : Ensoleillée
Sol : Frais, profond et humide et riche
Récolte : Toute l’année selon variétés
La meilleure façon de cultiver le chou brocoli reste le semis, dans un terre préalablement enrichie avec du compost, du fumier ou un amendement du type fumier et algues.
Cette fertilisation doit avoir lieu plusieurs semaines avant le semis.
Semis de brocolis :
Avant de semer, il faut retourner la terre en profondeur pour bien l’ameublir.
Plantation du brocoli acheté en godet :
Si vous n’avez pas le temps de semer vos brocolis, optez pour l’achat de jeunes plants déjà formés.
Si vous avez semé sous abri, il faut repiquer les brocolis en pleine terre.
Les premiers plants de brocolis apparaissent à l’achat à la fin du printemps mais c’est à partir de mi-mai qu’on pourra les mettre en terre en extérieur.
Dès que les plants ont au minimum 3 à 4 feuilles, repiquez directement en place tout en protégeant votre culture si cette opération doit s’effectuer avant le mois de mai.
Arrosage des brocolis :
Pour bien se développer, les brocolis ont besoin d’un arrosage régulier afin de maintenir le sol humide.
Le chou brocoli craint le froid et le gel et devra être protégé durant l’hiver.
Si votre climat est doux l’hiver vous pourrez les laisser en terre, avec une légère protection comme un petit tunnel en plastique.
Si en revanche vous êtes sujets à de fortes gelées en hiver, il faut déplanter le brocoli avec sa motte et le replanter sous abri.
A la fin de l’hiver, vous pourrez les remettre en terre
Le principal ennemi du brocoli reste le mildiou.L’humidité est la principal cause de développement du mildiou.
Notons également que le chou brocoli peut être la cible de pucerons et, naturellement, de chenilles.
Pour ces 2 parasites, évitez à tout prix les traitements chimiques qui risquent de contaminer vos légumes et la terre dans laquelle ils poussent.
Récolter le brocoli :
On récolte le brocoli lorsque la tête principale est bien formée et compacte.
> Il faut récolter les brocolis avant que les fleurs ne s’ouvrent (la surface tire alors vers le jaune)
Coupez à environ 5 cm en dessous de la tête afin de permettre à vos brocolis de continuer de pousser.
> Laisser vos brocolis en place car ils vont continuer à donner des petites fleurs.
> On peut arracher les plants au printemps suivant.
Une création botanique des Romains.
Les botanistes de la Rome antique mettent au point le brocoli deux siècles avant Jésus-Christ. Ce légume est en fait une étape intermédiaire entre le chou sauvage et le chou-fleur. On le cultive dans le sud du pays, dans la province de la Calabre. On apprécie son bouquet, aussi appelé « pomme », sur toutes les tables de l’Empire. Un temps délaissé, le brocoli est de retour dans les foyers italiens au XVIe siècle. Catherine de Médicis se charge de le faire connaître dans le reste de l’Europe, notamment en France. Le brocoli en garde le surnom d’« asperge italienne ».
Dans les années 1980, les agriculteurs bretons commencent à cultiver le brocoli. Grâce à son climat, la région devient la première zone française de production du légume. On trouve sur les étals des bouquets de 250 à 300 g. A maturité, le brocoli a une saveur très douce. On ne cesse de vanter sa richesse en fibres, en vitamines C et E. Pour le choisir, il faut se fier à une belle couleur verte. Les légumes un peu jaunis ont un goût plus amer. Le brocoli a besoin d’être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur 5 jours maximum. Pensez à l’emballer dans du film alimentaire, par exemple, afin de garder sa fraîcheur.
Apports nutritionnels
25 kcal/100 g. Les brocolis sont riches en vitamine C, B9, E, K, en calcium, soufre, magnésium, potassium, fibres et bêta-carotène.
On consomme les brocolis blanchis à l’eau bouillante en petits bouquets (sans le pied), puis cuits à l’eau ou à la vapeur, sautés, braisés ou gratinés. Ils sont aussi savoureux crus accompagnés d’une sauce bien relevée. Testez également le potage de brocoli : agrémenté d’un peu de crème fraîche, c’est un vrai délice !
Notez que le brocoli est assez digeste, ce qui n’est pas le cas de la plupart des composants de la famille des choux…
Le brocoli a de nombreuses vertus dont celle d’être riche en vitamine C mais pour en profiter pleinement, mieux vaut le consommer cru ou pas trop cuit.
©david734244, ©YK1500
SOS !!!! comment faire pour que les choux brocoli (plantés début juillet 22) produisent des fleurs … ils sont magnifiques (aucune maladie) mais toujours pas de naissance de bourgeons qui vont donner les brocolis.
Dois-je couper la tige au sommet ? pour l’instant ils ne donnent que de belles feuilles …. pouvez-vous m’aider et me donner une solution.