Le rudbeckia, qu’il soit vivace ou annuel, est une très jolie fleur à floraison estivale.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Rudbeckia
Famille : Asteracées
Type : Vivace ou annuel
Hauteur : 30 à 80 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Assez riche
Floraison : Juin à septembre
N’ayez pas peur des les planter en nombre car l’effet décoratif est garantie et l’entretien tellement facile.
Son jaune apporte une couleur unique au jardin !
Plantation du rudbeckia
Rudbeckia vivace :
En ce qui concerne les vivaces, il est recommandé de les planter au printemps, dans un mélange de terre du jardin et de terreau, et de respecter un espacement d’environ 40 cm entre chaque plant.
- Il aime le soleil mais apprécie les sols frais
- Multiplication des rudbeckias vivaces par division de la touffe à l’automne ou au début du printemps.
- La division de la touffe est profitable pour la plante tous les 3 à 4 ans, elle stimule la floraison chez les vieux sujets
Rudbeckia annuel :
Pour les annuels, effectuez un semis sous abri au mois de mars ou directement un semis en place à partir du mois d’avril.
Dans le premier cas, repiquez en godet au mois d’avril et mettez en place au mois de mai.
- Il se peut que le rudbeckia annuel se ressème spontanément d’année en année si le climat le permet.
Entretien du Rudbeckia
Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
A l’automne, il est possible de rabattre la touffe des vivaces afin de garder un port compact, elles repartiront d’autant mieux au printemps suivant et elles ne présentent aucun intérêt en hiver.
Le rudbeckia a énormément besoin d’eau, surtout en été. Un bon paillage évite bien des arrosages en maintenant l’humidité dans le sol.
A savoir sur le rudbeckia
En plate-bande, en massif ou en bouquet, le rudbeckia est remarquable pour la beauté de ses fleurs.
D’un jaune d’or caractéristique et d’une belle longévité, cette plante, vivace ou annuelle, apportera une magnifique note de couleur à votre jardin, à votre terrasse ou à votre intérieur.
Si vous aimez les papillons et que vous souhaitez les attirer dans votre jardin, plantez des rudbeckias !
Enfin, si vous aimez les fleurs pourpres, choisissez le rudbeckia pourpre, echinacea purpurea.
Conseil malin à propos du rudbeckia
Cette marguerite jaune est de culture facile et n’a donc pas besoin de recevoir de produits spécifiques.
L’arrosage doit être réduit au minimum en cas de forte chaleur et de temps très sec.
©NegoiCristian
Les feuilles de mes rudbeckias sont noircies cette année mais poussent toujours. Après plusieurs années de culture, je suis déçu. Que se passe-t-il?
Oui en effet c est contradictoire pour l arrosage J en ai depuis des années des graines que j ai récoltés en promenade et depuis j en sème un peu partout c est superbe et très rustique et j en voie de plus en plus dans les villes . car pour moi il n y a pas d entretien
Même question question : a-t-il besoin d’eau ou pas en été ?
Bonjour,
Vous dites que le r. a énormément besoin d’eau surtout en été, et plus bas qu’il faut réduire l’arrosage au minimum en cas de forte chaleur et de temps très sec, alors ?…
Merci pour votre réponse.
bonjour et merci de me dire si on peut a la fin de l’ete recuperer les graines que produisent les rudbebeckias pour faire des semis et d’autre pas avec quoi peut on associer les rudbeckias
J’ai essayé à plusieurs reprises de semer des rudbeckia vivaces. J’ai semé une sorte de broyat du coeur de la fleur mais je dois dire que je ne voyais pas vraiment de graines la dedans… Et ça n’a jamais marché ! Où sont les graines ? Dans le commerce on ne trouve que des graines de rudbeckia annuel.
J’en ai semé et ça pousse bien
Bonjour Martine , à quel moment ont peut récolté les graines et Est-ce qu’ont doit partir en semi ? dans un commentaire plus haut l’internaute disait qu’il avait de la difficulté à voir les graines et qu’il a semer sans résultat le cœur de la fleur , Est-ce une bonne pretique
Merci de me répondre 🙂
J’ai planté au printemps 3 rudbeckias. Ils ont de belles feuilles, mais aucune fleur. Ils sont mi-ombre/soleil
il existe des rudbeckia annuel et vivace le premier c’est rudbeckia hirta et l’autre fulgida ou laciniata je pense que cette précision vaudrait le coup d’être stipulé pour vos lecteurs même si pour le reste je n’ai rien à redire
Curieux! Dans un paragraphe vous dites « cette plante à énormément besoin d’eau, surtout en été et par temps sec, prévoir paillage. Etc… » et dans paragraphe après il est écrit » l.arrosage doit être réduit au minimum surtout en période sèche et forte chaleur »
Il faudrait s’entendre
Bonjours a tous, je tien a prendre information pour savoir s’il y existe déja des Rudbeckia avec les feuilles moitier blanche creme, moitier verte? Avez vous déja vue sa!!?? Laissé moi vos info sur mikedesautels150@hotmail.com svp, ainsi que sur la discution pour partager. 🙂 merci
j’aime cette plante mais les miennes poussent tous les ans donc je ne sais pas si c’st exactement la même variété