Qu’elle soit vivace ou annuelle, la scabieuse est une plante formidable pour les massifs de jardins, les bordures et les jardins naturels. Ses fleurs légères aux allures de pompons attirent une multitude d’insectes pollinisateurs et apportent une touche champêtre très décorative. Facile à cultiver, généreuse en fleurs et peu exigeante, elle a toute sa place dans les jardins contemporains comme dans les jardins de campagne.
La scabieuse, en résumé :
Noms : Scabiosa sp., Knautia sp.
Famille : Dipsacacées
Type : Plante vivace ou annuelle
Hauteur : 20 cm à 1 m (selon espèce)
Densité de plantation : 2 à 8 pieds selon l’espèce
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, fertile, bien drainé
Floraison : Été, automne
Feuillage : Persistant ou caduc
Présentation du genre Scabiosa
Les scabieuses sont des fleurs à l’allure champêtre et au charme simple. Si chaque scabieuse possède ses particularités et que les silhouettes peuvent varier d’une espèce à l’autre, elles possèdent néanmoins de nombreux points communs :
une floraison estivale longue pouvant s’attarder jusqu’au début de l’automne ;
une bonne rusticité et une réelle résistance au froid, selon les espèces.
Leur port léger et graphique permet de donner du mouvement aux massifs, en particulier lorsqu’elles sont plantées en groupes. Elles se marient très bien aux graminées, vivaces légères et fleurs simples.
Parmi les espèces les plus répandues, on retrouve :
La scabieuse des champs (Knautia arvensis)
Plante vivace, la scabieuse des champs est composée d’une touffe de feuilles basales d’où s’érigent des tiges souples. En été et en automne, ces dernières portent des fleurs bleu lilas d’environ 4 cm, très appréciées dans les prairies fleuries et jardins sauvages.
Scabieuse des champs : une vivace légère très visitée par les pollinisateurs
La scabieuse des jardins (Scabiosa atropurpurea)
Cultivée en annuelle, cette espèce présente une silhouette à port dressé et touffu. Si elle peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur, sa croissance est néanmoins assez modérée.
Ses fleurs parfumées en capitules globuleux rouge violacé, parfois presque noires ou dans des tons roses, s’épanouissent en été, voire début d’automne. Elle est parfaite en massif, mais aussi pour réaliser de jolis bouquets champêtres.
La scabieuse du Caucase (Scabiosa caucasica)
Cette scabieuse du Caucase possède un double feuillage : à la base, les feuilles sont étroites, entières et lancéolées. Mais lorsqu’elles remontent sur les tiges, elles présentent une silhouette plus découpée.
Scabieuse du Caucase : grandes fleurs plates, idéales en fleurs coupées
Les fleurs estivales sont plates et ont pour particularité de posséder un cœur souvent plus clair que les pétales. Suivant les variétés, les coloris vont du bleu au blanc en passant par le violet. C’est une excellente vivace pour les massifs élégants et les bouquets.
La petite scabieuse de Macédoine (Knautia macedonica)
Plante herbacée et vivace, la petite scabieuse de Macédoine peut atteindre 75 cm de hauteur. À partir du milieu de l’été, ses tiges portent des fleurs en capitules pourpre foncé allant de 3 à 4 cm de diamètre. Elle est très florifère et idéale pour donner du relief dans les mixed-borders.
Plantation de la scabieuse
Sans être une plante difficile à cultiver, la scabieuse doit néanmoins être plantée au soleil si vous souhaitez profiter d’une belle floraison. Côté sol, si tous les types lui conviennent, elle ne dédaigne pas qu’on lui offre une terre légère, fertile et, surtout, bien drainée. En effet, l’excès d’humidité peut rapidement nuire à la souche de la plante, en particulier pour les vivaces.
En ce qui concerne la plantation de la scabieuse, il est possible de la pratiquer aussi bien au printemps qu’à l’automne. Prévoyez 2 à 8 pieds pour garnir 1 m2 (voire 10 pour les espèces les plus petites) afin d’obtenir un bel effet de masse.
Pour la technique :
Faites un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur (un peu plus pour les grandes vivaces).
Si votre sol ne semble pas évacuer l’eau assez vite, rajoutez-y du sable ou du gravier pour améliorer le drainage. Un peu de compost bien mûr peut être ajouté pour enrichir les sols pauvres.
Dépotez le pied et désagrégez légèrement la motte pour libérer les racines.
Installez la plante à la même profondeur que dans son pot, rebouchez le trou et tassez bien la terre.
Arrosez copieusement à la plantation, puis de manière modérée jusqu’à la reprise.
Entretien des Scabiosa
La scabieuse n’a pas besoin de soins particuliers pour s’épanouir. Néanmoins, quelques gestes simples permettent de prolonger la floraison et de garder des touffes bien denses.
Scabieuse en fleurs : longue floraison et entretien limité
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour encourager la formation de nouveaux boutons.
En automne ou au tout début du printemps, rabattez la touffe pour stimuler l’arrivée d’un nouveau feuillage.
Un paillage léger peut être installé sur les sols pauvres pour limiter le dessèchement, sans excès pour ne pas retenir l’humidité.
L’arrosage reste modéré : inutile d’arroser des scabieuses bien installées, sauf en cas de sécheresse prolongée.
Multiplication des scabieuses
La technique de multiplication d’une scabieuse varie en fonction de son type :
Pour les scabieuses vivaces, le moyen le plus rapide est de diviser le pied au printemps (voire en automne). L’autre solution envisageable est le semis en automne ou au printemps.
En revanche, pour les espèces annuelles, vous devrez procéder par semis au printemps, en terre réchauffée ou en godets à l’abri.
Les semis spontanés sont fréquents si vous laissez les fleurs monter en graines. Libre à vous de conserver les jeunes plants pour étoffer vos massifs ou de les arracher pour contrôler la floraison.
Maladies et ravageurs
Naturellement résistante, la scabieuse ne semble pas sensible aux maladies majeures lorsqu’elle est cultivée en sol drainé et en situation ensoleillée.
En sol trop humide, quelques pourritures de collet peuvent apparaître : améliorez alors le drainage.
Pour les insectes, seuls les pucerons pourront attaquer la plante, notamment le jeune feuillage au début du printemps. Une pulvérisation d’eau savonneuse ou l’accueil de coccinelles permet de réguler leur présence.
Emplois et associations de la scabieuse
Grâce à son grand nombre de coloris et de silhouettes, ainsi que sa simplicité de culture, la scabieuse peut être installée presque partout au jardin : bordures, massifs, en jardinière d’été sur les balcons ou en potées pour les terrasses.
Scabieuses en massif : une touche champêtre et légère
Les scabieuses sont également idéales pour donner un aspect champêtre à votre extérieur. Profitez-en alors pour leur associer d’autres fleurs simples comme la nigelle, le Coreopsis, la sauge colibri, la jasione, la coquelourde, etc.
À noter, enfin, que les scabieuses font toutes d’excellentes fleurs coupées, parfaites pour décorer votre intérieur de jolis bouquets naturels et légers.
Conseils du jardinier – FAQ
La scabieuse est-elle adaptée aux jardins secs ? Oui, à condition que le sol soit bien drainé. Certaines vivaces comme Knautia macedonica tolèrent très bien la sécheresse.
Faut-il les tuteurer ? Les variétés hautes peuvent être légèrement couchées par le vent. Un tuteur discret ou la présence de plantes voisines plus rigides suffit à les maintenir.
Peut-on les cultiver en pot ? Oui, surtout les variétés compactes. Offrez-leur un substrat léger et drainant, et arrosez sans excès.
La scabieuse refleurit-elle si on coupe les fleurs ? Oui, supprimer les fleurs fanées prolonge nettement la floraison, parfois jusqu’aux premières gelées.
Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.