Sans exigence et facile à cultiver, la jasione est la plante idéale pour embellir les jardins au sol pauvre.
Jasione laevis en résumé :
Nom latin : Jasione leavis
Synonyme : Jasione perennis
Nom commun : Jasione vivace
Famille : Campanulacées
Type : Vivace
Hauteur : 10 à 30 cm
Densité de plantation : 8 à 10 pieds par m²
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, non‑calcaire, bien drainé
Floraison : Été
Feuillage : Caduc
La grande originalité de cette plante vivace réside dans sa floraison estivale. Ses pompons bleu‑violet se dressent sur des tiges simples pour mieux se détacher du feuillage. Les pistils ressortent de chaque fleur, leur donnant un aspect hirsute.
Les feuilles, étroites et oblongues, forment un petit coussin vert clair et velu.

Contrairement à de nombreux végétaux, elle doit être plantée de préférence au printemps. Aucune préparation particulière, ni amendement ne sont à prévoir.
En ce qui concerne la quantité à planter, comptez environ 10 pieds pour garnir un mètre carré. En effet, la jasione n’est pas une vivace qui s’étale beaucoup. Le rendu esthétique sera donc meilleur avec une plantation dense.
Non seulement la jasione est parfaite pour les terrains difficiles, mais elle a également toute sa place dans la composition d’un jardin sans entretien. Vous n’aurez, en effet, qu’à éliminer les fleurs fanées, en rabattant légèrement la touffe en automne.
Lorsqu’elle se plaît bien, la jasione peut se ressemer facilement sans pour autant devenir invasive. Vous pourrez donc repiquer les semis spontanés pour propager la plante. Deux autres solutions consistent soit à récupérer les graines pour créer vos propres semis, soit à diviser le pied au printemps.
Si elle résiste bien aux maladies, elle peut en revanche subir l’appétit des limaces et des escargots.

Pour l’accompagner, vous pouvez opter pour des vivaces comme l’orpin, le gazon d’Espagne, l’armoise ou encore la campanule.
©chinhector