Facile à cultiver, l’aubergine nous éveille les papilles. Avec sa peau violacée et sa chair blanche, ses saveurs provençales réjouissent nos petits plats d’été. Découvrez comment réussir la plantation de ce légume incontournable au potager.
À lire aussi :
Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des légumes du soleil ! L’aubergine a besoin de beaucoup d’ensoleillement pour bien mûrir. Réservez-lui une exposition abritée, chaude et ensoleillée. Comme les tomates, les aubergines apprécient un sol riche, frais et drainé.
On sème l’aubergine sous abri dès les mois de mars-avril. Pour le repiquage, le semis en pleine terre ou les plants achetés en godet, il faut attendre la fin des gelées. En général, cela correspond à la mi-mai (saints de glace), mais cette date varie selon la région.
Vous pouvez choisir d’acheter directement vos graines ou de les récolter d’une année sur l’autre. Pour cela, il faut avoir planté des variétés reproductibles. Dans ce cas, vous sèmerez sous abri en mars-avril, pour obtenir des plants prêts à repiquer en pleine terre à la mi-mai.
Vous avez loupé le coche des semis sous abri ? Pas de panique, vous pouvez toujours semer en pleine terre.
Ça y est, il ne gèle plus, vous allez enfin pouvoir planter vos godets de jeunes plants d’aubergine ! Si vous achetez vos godets en jardinerie ou en pépinière, prenez garde à choisir des plants vigoureux. Évitez les plants qui auraient des parties jaunies ou les tiges qui s’affaissent. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux racines : elles doivent être claires et ne pas s’enrouler excessivement au fond du godet.
Il est tout à fait possible de cultiver les aubergines en pot. Utilisez alors un contenant d’au moins 60cm de diamètre ou de côté.
À lire → Comment cultiver la courgette en pot sans accroc ?
Il est conseillé de planter des œillets d’Inde avant ou à proximité des plants d’aubergine. Cette fleur permettrait de lutter contre les aleurodes des serres et les nématodes. Il est idéal de planter l’aubergine à la suite des Allium (ail, échalote, oignon, poireau), du maïs, du gazon ou des engrais verts. En revanche, on évite la proximité des oignons et des pommes de terre.
©