Qui ne s’est pas retrouvé avec un noyau dans les mains, et frappé d’un éclair de génie, l’a planté pour le faire germer ? Plutôt que de le jeter, ça vaut le coup d’essayer !
Découvrez nos astuces pour faire germer un noyau ou un pépin.
La nature est bien faite. Les plantes renferment leurs propres semences au cœur de leurs fruits. Ces derniers tombent au sol, se décomposent et laissent ainsi les pépins et les noyaux y pénétrer. Ainsi, une petite plantule apparaîtra et tentera sa chance au sein du monde végétal. Si vous avez vos propres fruitiers ou que vous mangez des fruits du commerce, n’hésitez pas à imiter dame nature en enfonçant vos noyaux et pépins dans de la terre. Avec un peu de chance, vous verrez de jeunes pousses se développer et vous pourrez cultiver vos propres fruits !
Gardez bien en tête que le résultat peut varier d’un noyau à l’autre. C’est aussi ce qui fait la magie de la germination, cette surprise à l’arrivée ! Pensez toutefois à bien choisir vos noyaux en fonction des fruits que vous voulez déguster ensuite. Certaines variétés se prêtent plus à la confiture, d’autres aux tartes ou à consommer fraîches. Privilégiez les variétés bios et anciennes qui varient moins d’une germination à l’autre.
Le noyau d’avocat germe assez facilement et crée une plante aux jolies feuilles vertes lancéolées.
Nettoyez le noyau de manière à enlever les résidus de chair.Il faudra patienter encore un peu pour voir votre avocatier prendre forme.
Pour germer, les noyaux ont d’abord besoin de subir un coup de froid appelé : la vernalisation. Soit, on attend l’hiver pour mettre les semences à l’extérieur, soit, on utilise le réfrigérateur.
Nettoyez vos noyaux en retirant toute la chair.Encore un peu de patience avant de vous régaler avec vos premiers abricots !
Retirez bien la chair du litchi qui a tendance à coller au noyau, pour cela, laissez-le tremper 48h dans de l’eau tiède
Chaque année on se régale de ces petits fruits sucrés et parfumés. On a vite fait d’en manger beaucoup et d’avoir tout un tas de noyaux ! Si certains en fond des coussins chauffants, vous pouvez aussi les planter pour avoir un nouveau cerisier.
Nettoyez et brossez les petits noyaux