Comment faire la récolte des graines de tomates ?

Recolte graine tomate

Plutôt que d’acheter chaque année des graines, récoltez les vôtres ! Découvrez comment faire votre récolte des graines de tomates pour assurer de beaux plants l’année suivante.

À lire :

La bonne variété de tomate

variete tomate pour recolte graineOn ne peut pas récupérer les graines de n’importe quel pied de tomate. Il ne doit pas être hybride, c’est-à-dire issu du croisement de deux tomates génétiquement différentes. Lorsque des semences sont hybrides, il est en général écrit « F1 » sur le sachet de graines. Si vous récupérez les graines d’une variété hybride et que vous les ressemez l’année suivante, le résultat ne sera pas au rendez-vous. La plante donnera alors des fruits à la forme, au goût et à la couleur aléatoires, non fidèles au pied mère. Avec une variété non hybride, aucun risque puisque la tomate se féconde elle-même. Les grains de pollen produits par les étamines s’échappent à l’intérieur du tube et tombent sur l’extrémité du pistil (stigmate).

Quand récolter les tomates ?

quand recolter graines tomateLa récolte des tomates a lieu 4 à 5 mois après le semis. Ce chiffre varie en fonction de l’ensoleillement. Plus il a fait beau, plus la cueillette sera précoce. Selon le calendrier des semis, on sème en général en février-mars sous abri. Ensuite, les jeunes plants sont repiqués en pleine terre dès la mi-avril, une fois le risque de gelées écarté. Ainsi, à partir de juillet, les tomates sont assez mûres pour être cueillies. La période de récolte s’étend jusqu’en octobre-novembre selon les régions, cela correspond aux premières gelées d’automne.

Comment cueillir les tomates ?

On récupère les tomates lorsque les fruits sont bien mûrs. Ils sont alors bien colorés, même s’il reste parfois un peu de vert au niveau du pédoncule. Attention, certaines variétés comme la ‘Green Zebra’ restent vertes même à maturité. Dans tous les cas, le fruit dégage une odeur sucrée. En le faisant légèrement tourner sur lui-même, il se décroche facilement du pédoncule. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut patienter encore un peu, la tomate n’est pas arrivée à maturité.

Comment récolter les graines des tomates ?

C’est très simple, elles se situent à l’intérieur du fruit.

  • comment recolter graines tomateCoupez votre tomate en deux et récupérez les graines nichées à l’intérieur, au sein de la pulpe.
  • Mettez-les dans un récipient rempli d’eau chaude.
  • Laissez tremper pendant 2-3 jours.
  • Gardez le récipient au soleil, une eau tiède à chaude permet de mieux retirer la pulpe autour de la graine.
  • Utilisez un chinois pour égoutter les graines, prenez garde à bien enlever les petits morceaux de pulpe qui resteraient accrochés.
  • Essuyez-les avec un chiffon propre et laissez-les finir de sécher dans une pièce sombre et aérée.
  • Dès qu’elles sont sèches, placez-les dans un sachet fermé ou un bocal hermétique.

Conservation des graines de tomate :

  • Conservez-les au sec et à l’abri de lumière.
  • N’oubliez pas de noter le nom de la variété et la date, les semences de tomates se gardent jusqu’à six ans.

A découvrir → Comment tailler les tomates cerises ?

Semer vos graines de tomates

Au printemps suivant, le moment tant attendu est arrivé, vous pouvez ressortir vos graines du placard !

  • semis tomate a partir de graineRemplissez une caissette d’un mélange de terreau et de sable (ou de terreau spécial semis).
  • Semez les graines de tomate en laissant environ 4 cm entre chaque. Quelques graines suffisent au milieu s’il s’agit d’un pot.
  • Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu’à la levée.
  • Lorsque les plantules ont 2-3 feuilles, repiquez en godet individuel.
  • Repiquez ce godet en pleine terre dès que le risque de gelées est écarté, vers la mi-mai.

Il ne vous reste plus qu’à entretenir vos plants pour obtenir de beaux fruits qui ont l’avantage d’être produits chez vous de A à Z !