Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / Comment tailler les tomates cerises ?

Comment tailler les tomates cerises ?

Taille tomate cerise
0

Leur saveur sucrée les place en rein de l’apéro. Les tomates cerises sont faciles à cultiver en pot, idéal pour les citadins ! Un peu de taille est nécessaire pour assurer une belle récolte et faire mûrir les fruits.

Découvrez comment procéder.

Quand tailler les tomates cerises ?

quand comment tailler tomate ceriseLa taille a lieu durant tout l’été, dès que de nouvelles tiges doivent être supprimées. L’objectif étant toujours de favoriser la production de fruits.

 

Couper les feuilles qui touchent le sol

Commencez par retirer les tiges qui touchent le sol. En effet, au contact de la terre humide, elles sont la porte d’entrée des maladies. Bien que plus robustes que les tomates de gros calibre, autant prendre des précautions. Les tomates sont souvent touchées par le mildiou, une maladie cryptogamique qui fait pourrir les tiges, les feuilles et les fruits. Un autre moyen de prévention est de ne pas planter trop serré.

 

Conserver quelques tiges principales

Vigoureuses, les variétés de tomates cerises produisent des tiges et des feuilles à foison. Pour concentrer la sève à la production de fruits, mieux vaut limiter le développement de la végétation. Conservez alors 2-3 tiges principales et retirez les autres pousses. Ça sera amplement suffisant pour garantir une belle récolte.

 

Enlever les gourmands des tomates cerises

Qu’est-ce qu’un gourmand ? Il s’agit d’une petite tige qui pousse à l’aisselle des tiges secondaires. Elle se situe entre la tige principale et une tige secondaire. Ces jeunes pousses puisent beaucoup de sève au détriment de la croissance de la plante. Ainsi, le plant va octroyer plus de sève vers les tiges porteuses de fruits.

 

Comment tailler ?

Les gourmands se détachent facilement en opérant une pression entre le pouce et l’index. Pensez à bien vous laver les mains avant et à désinfecter les outils pour éviter l’apparition de maladies. Pour étêter, un sécateur fera amplement l’affaire.

 

Étêter les tomates cerises

L’étêtage consiste à couper le haut de la tige principale de la tomate. Plus la plante croît, plus elle crée des tiges et des feuilles. La sève est alors divisée parmi ces tiges porteuses de fruits. Le temps de maturation va ainsi s’allonger de plus en plus. Conservez environ 5 groupes de feuilles et coupez au-dessus. Les pieds produisent des fruits jusqu’en octobre, avant les premières gelées. À la fin du mois d’août, les fruits n’ont alors plus beaucoup de temps pour mûrir. L’intérêt de l’étêtage est de concentrer la sève sur les fruits existants afin qu’ils arrivent plus facilement à maturité.

→ Comment tailler les tomates ? Conseils et astuces

 

Récolter les tomates cerises

Grâce à une taille rondement menée, vous profitez d’une belle récolte de fruits. En général, elle débute en juillet et perdure jusqu’en octobre. La récolte a lieu environ 4-5 mois après le semis, une fois que la tomate est bien colorée. Attention certaines variétés ne sont pas rouges à maturité, c’est le cas de ‘Green Grape’ (de couleur verte) et ‘Gold Nugget’ (jaune d’or). L’idéal est de les récolter au fur et à mesure de vos besoins car ces petits fruits sucrés et juteux ne se conservent pas longtemps.

 

Faire mûrir les tomates cerises

faire murir tomate ceriseSi les tomates cerises tardent à mûrir, vous pouvez cueillir les fruits encore verts et les faire rougir en les plaçant dans un endroit chaud. En effet, c’est la chaleur et non la lumière qui booste la maturation. Une autre technique consiste à placer les tomates à proximité de fruits qui libèrent de l’éthylène comme la pomme, la banane ou la poire. Ce gaz accélère le processus de maturation, n’hésitez pas à couvrir votre corbeille à fruits pour renforcer les effets.


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Herve BONNEFILLE a écrit le 8 juillet 2021 à 21 h 21 min

    sacré boulot je suis entrai d en tailler chez des copains