Le mildiou de la tomate est l’une des maladies les plus dévastatrices tant elle peut être rapide et progressive. Dès l’apparition de noir sur les feuilles, on peut d’ores et déjà penser au mildiou de la tomate.
Voici comment éviter le mildiou et éventuellement traiter contre cette maladie.
Le mildiou de la tomate, de son nom Phytophthora infestans, est un champignon qui donne lieu à une maladie cryptogamique dévastatrice chez la tomate. Elle fait souvent son apparition dès la fin du printemps et sévit tout au long de l’été.
Différentes espèces de champignons du genre Phytophtora, spécifiques à leur plante hôte, sont responsables de cette maladie qui se propage très rapidement et peut définitivement compromettre une récolte.
Comme tous les champignons, les conditions favorables de leur développement sont la conjugaison de 2 facteurs :
Une fois le pied de tomate touché, on commence à voir les feuilles noircir.
Si on ne traite pas, tous les pieds de tomates peuvent être touchées en quelques jours et anéantir la récolte.
Même si ces variétés de tomates se montrent plus robustes face aux maladies, la meilleure parade contre le mildiou reste la prévention. Ainsi, quelques gestes culturaux et précautions permettent de lutter an amont contre l’apparition de la maladie redoutée des jardiniers. Surtout lorsque la météo est favorable au mildiou…
Aux premiers symptômes de la maladie, il faut couper et éliminer les feuilles touchées avec soin. Ne les mettez surtout pas au compost et désinfectez vos outils de coupe après chaque usage.
Il n’existe pas vraiment de traitement curatif pour le mildiou de la tomate mais en observant régulièrement vos plants, vous devriez pouvoir stopper le développement du mildiou.
Dès l’apparition de tâches noires ou brunes sur les feuilles, supprimez-les et détruisez-les de manière à ne garder aucune trace du champignon.
Utilisez un sécateur propre, idéalement stérilisé après chaque coupe, pour ne pas contaminer les plants encore sains.
Ensuite, traitez avec de la bouillie bordelaise et renouvelez l’opération régulièrement jusqu’à environ 15 jours avant la récolte des tomates.
Vous pouvez aussi pulvériser une solution à base de bicarbonate de soude à raison d’1 cuillère à soupe par litre d’eau et 1 cuillère à soupe de savon noir liquide.
Affirmer que certaines variétés de tomates résistent totalement au mildiou est pure utopie, car aucun potager n’est à l’abri d’une invasion de cette maladie cryptogamique si les conditions météorologiques s’y prêtent. Pour autant, certaines variétés anciennes montrent une résistance naturelle accrue au mildiou. En parallèle, depuis quelques décennies, un travail d’hybridation a été fait pour créer des variétés de tomates moins sujettes aux attaques de mildiou. Donc, si vous habitez une région sensible, privilégiez les 5 variétés suivantes :
©MNStudio