Le mildiou de la tomate est l’une des maladies les plus dévastatrices tant elle peut être rapide et progressive.
Dès l’apparition de noir sur les feuilles, on peut d’ores et déjà penser au mildiou de la tomate.
Voici comment éviter le mildiou et éventuellement traiter contre cette maladie.
A lire aussi :
Pourquoi le mildiou de la tomate ?
Le mildiou de la tomate, de son nom Phytophthora infestans, est un champignon qui donne lieu à une maladie cryptogamique dévastatrice chez la tomate.
Comme tous les champignons, les conditions favorables de leur développement sont la conjugaison de 2 facteurs :
- la chaleur
- l’humidité
Une fois le pied de tomate touché, on commence à voir les feuilles noircir.
Si on ne traite pas, tous les pieds de tomates peuvent être touchées en quelques jours et anéantir la récolte.
En préventif, le mildiou de la tomate
La première chose à faire pour éviter l’apparition du mildiou c’est d’avoir des pieds de tomates bien aérés. En faisant circuler l’air au maximum, vous garantissez un séchage plus rapide des feuilles.
Des pieds trop serrés créent aussi un confinement propice au développement du mildiou de la tomate. Le mildiou se propage sur les feuilles mouillées donc au plus elles resteront mouillées longtemps et au plus vous aurez de chances d’être touché par le mildiou.
Lors de l’arrosage, n’arrosez jamais le feuillage mais seulement au niveau du pied.
Enfin, évitez que les feuilles et les tomates ne touchent le sol. En effet, le sol est un très bon vecteur de maladies et de champignons comme le mildiou. En touchant le sol, vous favorisez l’apparition du mildiou.
©MNStudio
Traitement du mildiou de la tomate
Il n’existe pas vraiment de traitement curatif pour le mildiou de la tomate mais en observant régulièrement vos plants, vous devriez pouvoir stopper le développement du mildiou.
Dès l’apparition de tâches noires ou brunes sur les feuilles, supprimez-les et détruisez-les de manière à ne garder aucune trace du champignon.
Utilisez un sécateur propre, idéalement stérilisé après chaque coupe, pour ne pas contaminer les plants encore sains.
Ensuite, traitez avec de la bouillie bordelaise et renouvelez l’opération régulièrement jusqu’à environ 15 jours avant la récolte des tomates.
Vous pouvez aussi pulvériser une solution à base de bicarbonate de soude à raison d’1 cuillère à soupe par litre d’eau et 1 cuillère à soupe de savon noir liquide.
A lire aussi :
D’ores et déjà. De l’ancien français « ore » qui signifiait maintenant.
bravo pour ce cit des explications très intéressante qui mon permis malgré des année de jardinage a en apprendre encor sur la tomates et bien d’autre salutation
Justin, Il ne vous reste plus qu’à apprendre la tolérance et gentillesse.
Il ne reste plus qu’à apprendre l’orthographe.
Depuis de nombreuses annees je pique un brin de cuivre dans mes plants de tomates avec succes jus qu a cette aannee mais je viens de constater des traces de mildiou ce matin.Je pense que j’aurais du renouveler le traitement car je l’avais fait a la plantation et nous avons eu de grosses pluies
Bonjour,
J’ai deux pieds de tomates avec un soupçon de mildiou sur les fruits; peut on les traiter au bicarbonate de soude? si oui, avec quel dosage? y a t ‘il une période de temps a respecter avant la future récolte?
Merci
Serge PLAT
Bonjour
après huit jours d’absence mes tomates (52pieds sont atteintes par le mildiou mais pas juste un petit peu j’ai traiter à la bouille bordelaise combien de temps puis traiter avec du bicarbonate je veux les sauver!!!!!!si cela est encore possible
Comment utilisé l’urine humaine comme angrais pour la culture de tomates
Bonjour,
merci pour votre idée Jacques,
de mon côté je fais ceci :
je garde les gourmands en place,
je mets de l’ortie entière dans le trou avant de mettre le plan
je mets un peu de purin d’ortie 15 jours après la plantation
et surtout du marc de café au pied de temps en temps et dans le trou
avec cela, je n’ai le mildiou que très tardivement, vers fin aout début septembre,
en 2017 (aout) tus pas de mildiou
Cdt
Bonjour Messieurs,
Depuis des années,je n’utilise plus de bouillie bordelaise qui est polluante,,puisqu’elle laisse du cuivre dans le sol, qui coûte relativement cher, qui n’est que préventive, mais pas curative.
Je dissous 6 à 7 g, soit une cuiller à café de bicarbonate de soude bio et deux cuilers à café de savon liquide bio pour les mains par litre d’eau.Je pulvérise cette solution sur les tomates, sur les tiges, les feuilles dessus et dessus ainsi que sur les fruits environ tous les dix jours. (Quand les plants sont secs et pas juste après une pluie). Si je constate une attaque, je pulvérise immédiatement …
Cela ne coûte rien, c’est très propre et écologique..et c’est curatif. Je n’ai plus jamais perdu une seule tomate depuis 5 ans.
Je peux vous envoyer des photos si vous le souhaitez.
Bien amicalement.
bonjour,
je suis aussi intéressée par la marque de ton savon et celle du bicarbonate. Merci d’avance
bonjour, oui j’aimerais bien une photo de la marque de savon entre autre, et de ton bicarbonate, il y en a tellement que je ne sais lesquels et vraiment sain.
à la recherche d’informations sur la culture de la tomate.