Véritable fléau, l’alternariose de la tomate couvre la plante de taches et rend les fruits impropres à la consommation. Prévention et remèdes naturels, découvrez comment lutter contre cette maladie au jardin bio !
L’alternariose est une maladie cryptogamique, c’est-à-dire causée par des champignons. Les coupables sont : Alternaria solani (pour la tomate) et Alternaria alternata ! Comme tous les champignons, ils surviennent dans une atmosphère humide et chaude. Si cette maladie touche principalement la tomate, elle peut aussi affecter la pomme de terre, la betterave, les fruitiers, le chou, la carotte et l’aubergine. Ces champignons restent dans le sol et survivent aux températures hivernales. Ils sont véhiculés par la pluie, le vent, le contact avec entre la terre et la plante ou des semences déjà infectées. Au sein d’une atmosphère humide et chaude, les spores germent et infectent rapidement les pieds de tomates.
Des taches noires concentriques se développent sur les feuilles, les tiges et les fruits. Sur les fruits, les taches causent des pourritures, ils deviennent immangeables. Ne confondez pas l’alternariose avec le mildiou ! Ce dernier développe des taches jaunes qui finissent par brunir. Surveillez la météo, cette maladie fait son apparition en cas d’un printemps chaud. S’il pleut, cela augmente le risque, mais parfois la rosée suivie d’un après-midi chaud, suffit à créer une atmosphère propice à l’alternariose.
Toujours en prévention, pensez à utiliser les purins, infusions et décoctions qui servent à renforcer les plantes, les aider à s’enraciner, à booster la croissance et la fructification.

Vous pouvez réaliser votre purin de prêle ou l’acheter en jardinerie.
L’ail a des propriétés antibactériennes et antifongiques. On l’utilise couramment pour prévenir l’apparition de maladies cryptogamiques, comme l’alternariose. Vous pouvez facilement réaliser une infusion d’ail à la maison, en vous munissant une grande marmite.
Hachez finement 500g d’ail.On utilise cette bactérie pour occuper la place et ainsi empêcher les champignons Alternaria de s’installer. En sécrétant des molécules, elle permet également de lutter contre la germination des spores.
