C’est un havre de fraîcheur très apprécié lors des fortes chaleurs estivales. Intermédiaire entre la maison et le jardin, la pergola végétalisée possède un charme incomparable.

Le bois (pin douglas, cèdre ou essence traitée autoclave classe 4 contre la putréfaction) et le fer forgé sont les matériaux les plus utilisés pour construire une pergola, en façade ou en prolongement de la maison. La charpente en bois est plate, horizontale, avec des poutrelles à claire-voie s’appuyant sur des colonnes et des poutres porteuses ancrées au mur. Le toit métallique peut proposer des courbes arrondies, comme un dôme créant l’effet d’un tunnel de verdure. L’aluminium se prête bien aux pergolas autoportées, non arrimées à la maison.

Si vous souhaitez apporter une touche parfumée à votre pergola, optez pour la glycine dont les grappes sentent très bon au printemps et dont la floraison disparaît en été. Légèrement odorant, le chèvrefeuille apprécie une exposition partagée entre l’ombre et la lumière. L’akébia, doté d’un feuillage semi-persistant, préfère le soleil et distille au printemps une odeur de fleur d’oranger. La clématite est aussi résistante que raffinée. Si vous aimez les rosiers, vous pouvez vous tourner vers leurs variétés grimpantes mais en évitant les épines et à condition de les entretenir avec soin.
Fabienne Lisse
Crédit photos : Inkflo, Fotolia